Note pour la période des questions : Rapport de l’ACAE : Apprendre et gagner : Améliorer les parcours d'emploi des étudiants dans l'enseignement postsecondaire canadien

About

Numéro de référence :
FCY_JUN2025_008
Date fournie :
18 juin 2025
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Hajdu, Patty (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’emploi et des familles

Enjeu ou question :

Comment le gouvernement répond-il au besoin d'un soutien plus fort pour l'emploi des étudiants ?

Réponse suggérée :

• Le taux de chômage des jeunes est en hausse, s'élevant désormais à 14,1 %, et de nombreux jeunes font face à des défis d’abordabilité. C'est pourquoi le gouvernement s'engage à prendre des mesures pour aider les jeunes et les étudiants à trouver de bons emplois et à réussir sur le marché du travail.
• Nous accueillons le récent rapport de l'Alliance canadienne des associations étudiantes qui met en lumière cette question importante. Lutter contre le chômage des jeunes et des étudiants et garantir un accès à des opportunités d'apprentissage intégré au travail significatives est une priorité pour ce gouvernement.
• Cette année, le gouvernement créera plus de 130 000 opportunités d'emploi pour les jeunes et les étudiants par le biais de la Stratégie emploi et compétences jeunesse, de Emplois d'été Canada et du Programme de stages pratiques pour étudiants.
• Ces programmes montrent des résultats en aidant les jeunes à acquérir des compétences en demande et à améliorer leurs perspectives d'emploi.

Contexte :

RAPPORT DE L'ACAE

• Le rapport de l’ACAE souligne l'importance de l’AIT, alors que les employeurs recherchent de plus en plus des diplômés ayant une expérience pratique et des compétences prêtes pour le travail.

• L'ACAE reconnaît l'importance du PSPE en termes de retour sur investissement pour les contribuables et recommande que le gouvernement augmente les investissements dans ce programme.

• Le rapport félicite EEC pour leur rôle crucial dans la fourniture d'expériences de travail pratiques et basées sur des compétences qui préparent les jeunes au marché du travail. Il formule également des recommandations, notamment l'ajout de postes à temps partiel de septembre à avril et la création d'un réseau d'opportunités de travail pour les étudiants en lien avec leur domaine d'études.

• D'autres recommandations incluent l'augmentation des incitations pour les apprentis à entrer dans des programmes d'apprentissage, y compris l'embauche d'apprentis dans des projets de construction financés par le gouvernement fédéral (par exemple, 20 % ou plus des heures travaillées par des apprentis) ; améliorer les données nationales sur le marché du travail des jeunes pour mieux capturer la complexité du chômage des jeunes et fournir des informations détaillées (par exemple, étudiants autochtones, étudiants en situation de handicap, facteurs affectant les résultats d'emploi après l'obtention du diplôme, définition des domaines à forte demande) ; et travailler avec les provinces et territoires sur une stratégie nationale de transition de l'école au travail et créer des incitations fiscales à la formation des employeurs.

PROGRAMME DE STAGES PRATIQUES POUR ÉTUDIANTS

• Le PSPE soutient des partenariats entre l'industrie et les établissements postsecondaires pour créer des opportunités d’AIT de qualité pour les étudiants dans toutes les disciplines. Le Programme soutient deux types d'opportunités : des stages rémunérés ; et des opportunités d'apprentissage intégré au travail innovantes plus courtes et plus intenses (pour lesquelles les étudiants reçoivent une compensation pour soutenir leur participation).

• Pour des milliers d'étudiants canadiens dans les collèges, universités, polytechniques et CEGEPs, les programmes d’AIT aident à rassembler l'apprentissage académique et l'expérience de travail appliquée. Ces opportunités peuvent inclure, mais ne se limitent pas à, des programmes coopératifs, des stages ou des programmes de mentorat, ainsi que d'autres expériences non traditionnelles telles que des hackathons, des boot camps, et des micro-stages.

• Le Programme incite les employeurs à atteindre un objectif de 25 % des opportunités bénéficiant à des étudiants qui ont historiquement manqué d'accès ou rencontré des obstacles à la participation aux opportunités d'apprentissage intégré au travail.

• Depuis 2017, le Programme a soutenu près de 300 000 opportunités d'apprentissage intégré au travail pour les étudiants postsecondaires dans toutes les provinces et territoires ainsi que dans la majorité des secteurs de l'économie canadienne. Plus de 29 000 employeurs (92 % de petites et moyennes entreprises) et 380 établissements d'enseignement postsecondaire (87 % des établissements à travers le pays) participent au programme.

• Le Budget 2024 a proposé 207,6 millions de dollars en 2025-2026 pour le PSPE afin de créer plus d'opportunités D’AIT pour les étudiants postsecondaires.

• Le financement pour 2025-2026 a été entièrement engagé. Les 26 accords (24 bénéficiaires de financement) ont été prolongés pour soutenir la mise en place de 40 000 opportunités d’AIT à partir du semestre académique d'été 2025.

OPPORTUNITÉS DE STAGE À TEMPS PARTIEL ET TOUTE L'ANNÉE
• Le programme EÉC offre une expérience de travail estivale pour les jeunes de 15 à 30 ans, reconnaissant que de nombreux jeunes ont du temps disponible pour un emploi à temps plein et compte tenu de la demande accrue pour des opportunités de travail (par exemple, camps d'été, tourisme, etc.).

• Le programme de SECJ et le PSPE soutiennent les jeunes et les étudiants dans l'acquisition de compétences liées au travail et d'expériences professionnelles grâce à des stages à long terme tout au long de l'année dans divers secteurs et, dans certains cas, en lien avec leur domaine d'études.

Renseignements supplémentaires :

aucun