Note pour la période des questions : APPRENTISSAGE ET GARDE DES JEUNES ENFANTS AUTOCHTONES
About
- Numéro de référence :
- GouldJan2022-0009
- Date fournie :
- 18 nov. 2021
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Gould, Karina (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Enjeu ou question :
Apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones (AGJEA)
Réponse suggérée :
• High-quality, culturally-appropriate early learning and child care for Indigenous children, guided by Indigenous priorities, is a vital part of reconciliation.
• The Government is committed to continued investment in high-quality, culturally-appropriate early learning and child care, designed by and with Indigenous partners and communities to meet the needs of Indigenous families wherever they live.
• We will work toward the vision set out in the co-developed Indigenous Early Learning and Child Care Framework and continue to work with Indigenous partners, provinces and territories to establish a Canada-wide early learning and child care system that meets the needs of Indigenous families, wherever they live.
• This will be supported by an investment of $2.5 billion over the next five years in Indigenous Early Learning and Child Care that will:
• ensure that more Indigenous families have access to high-quality programming;
• build Indigenous governance capacity;
• allow providers to offer more flexible and full-time hours of care build and train and retain a skilled workforce;
• support before and after-school care for First Nations children on reserve; and,
• allow for repairs and renovations of existing Indigenous early learning and child care centres; and to build and maintain new centres in additional communities.
Contexte :
Les investissements dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones sont guidés par le Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones. Ce cadre a été élaboré conjointement avec des partenaires autochtones à la suite d’un processus complet de consultation nationale et il a obtenu l’aval de l’Assemblée des Premières Nations (APN), de l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) et du Ralliement national des Métis (RNM).
La mise en place du financement pour l’AGJEA est administrée par l’entremise de l’Initiative de transformation de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants autochtones, qui repose sur un nouveau modèle de partenariat visant à faciliter la prise de décisions par les Autochtones pour faire avancer les priorités nationales et régionales. Les affectations de fonds sont réalisées et approuvées par les dirigeants des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse.
Le nouveau financement vient s’ajouter aux allocations annuelles des trois programmes d’AGJE pour les Autochtones existants qui sont financés par le gouvernement fédéral : l’Initiative de services de garde pour les Premières Nations et les Inuits, le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones des réserves et le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques.
Aperçu du financement
Pour appuyer le Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones, le gouvernement a prévu une somme de 1,7 milliard de dollars sur 10 ans, à compter de 2018-2019. Cela fait partie de l’engagement de 7,5 milliards de dollars sur 11 ans pris par le gouvernement en vue de créer davantage de services d’apprentissage et de garde d’enfants abordables et de grande qualité partout au pays.
En novembre 2020, dans l’Énoncé économique de l’automne, le gouvernement a annoncé les premiers investissements clés afin de jeter les bases d’un système pancanadien de garde d’enfants, y compris des fonds pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones :
o Une somme de 70 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021-2022, et de 15 millions de dollars par année par la suite pour soutenir l’actuel Secrétariat de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants autochtones du gouvernement fédéral, renforcer les capacités de gouvernance autochtones et aider les Autochtones à participer à l’élaboration d’un système pancanadien;
o Une somme de 75 millions de dollars en 2021-2022 en vue d’améliorer la qualité, l’accessibilité et le caractère inclusif des programmes de garde d’enfants autochtones;
o 210 millions de dollars par année en rendant permanent le financement précédent pour l’AGJEA aux niveaux de 2027-2028, à partir de 2028-2029, afin de maintenir les progrès réalisés jusqu’à maintenant en collaboration avec les provinces, les territoires et les partenaires autochtones.
Le budget de 2021 fait fond sur les récents investissements annoncés dans l’Énoncé économique de l’automne 2020 en vue de progresser vers un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants qui répond aux besoins des familles autochtones, peu importe où elles vivent.
Les nouveaux investissements s’ajoutent au financement fédéral actuel d’environ 132 millions de dollars par année accordés à l’Initiative de services de garde pour les Premières Nations et les Inuits, au Programme d’aide préscolaire aux Autochtones des réserves et au Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques.
Pandémie de COVID-19
En 2020-2021, le gouvernement a annoncé 120,7 millions de dollars pour permettre aux installations d’AGJEA de fonctionner en toute sécurité pendant la pandémie. Ces mesures aident les communautés autochtones à répondre à leurs besoins essentiels, notamment en mettant en œuvre des protocoles de nettoyage améliorés, en embauchant du personnel supplémentaire et en offrant des formations.
Renseignements supplémentaires :
• À la suite d’un processus de consultation nationale, le gouvernement du Canada a rendu public, en septembre 2018, le Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones élaboré en collaboration avec des dirigeants des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse.
• Le budget de 2017 prévoit 1,7 milliard de dollars sur 10 ans pour faire progresser les objectifs établis dans le Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones, et pour soutenir une série de programmes et de services, y compris :
o 463 garderies dans les communautés inuites et des Premières Nations;
o 341 programmes d’aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves;
o 134 programmes d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques;
o plus de 35 000 enfants des Premières Nations, inuits et métis qui participent à des programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à temps partiel ou à temps plein.
• Dans l’Énoncé économique de l’automne, le gouvernement a annoncé les premiers investissements afin de jeter les bases d’un système pancanadien de garde d’enfants et de soutenir les investissements dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones de façon continue.
• Le budget de 2021 propose d’investir un montant additionnel de 2,5 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones qui comprendra :
o un financement de 1,4 milliard de dollars sur cinq ans, à compter de 2021‑2022, et de 385 millions par la suite, pour garantir qu’un plus grand nombre de familles autochtones ont accès à des programmes de grande qualité. Guidé par les priorités autochtones et les enveloppes fondées sur les distinctions, cet investissement contribuera à renforcer la capacité de gouvernance autochtone, permettra aux fournisseurs d’offrir des horaires de garde plus flexibles et à temps plein, permettra de constituer, de former et de conserver une main-d’œuvre qualifiée. Cette mesure comprendra de nouveaux investissements dans le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques;
o un financement de 515 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021‑2022, et de 112 millions par la suite, pour financer des services de garde avant et après l’école pour les enfants des Premières Nations vivant dans les réserves;
o un financement de 264 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2022‑2023, et de 24 millions par la suite, pour réparer et rénover les centres autochtones d’apprentissage et de garde des jeunes enfants dans le but d’assurer un environnement sécuritaire et sain pour les enfants et le personnel;
o un financement de 420 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2023‑2024, et de 21 millions par la suite, pour construire et entretenir de nouveaux centres d’AGJE dans d’autres communautés. Le gouvernement collaborera avec des partenaires autochtones pour déterminer les nouvelles priorités en matière d’infrastructure.
• Le gouvernement s'engage à poursuivre ces investissements dans des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité et culturellement adaptés, conçus par et avec des partenaires et des communautés autochtones pour répondre aux besoins des familles autochtones, peu importe où elles vivent.