Note pour la période des questions : Pauvreté infantile au Manitoba
About
- Numéro de référence :
- GouldJan2022-004
- Date fournie :
- 2 déc. 2021
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Gould, Karina (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Enjeu ou question :
Un média fait état du rapport sur la pauvreté de Campagne 2000 qui met en évidence un taux de pauvreté infantile plus élevé au Manitoba
Réponse suggérée :
• Notre gouvernement croit que dans un pays aussi prospère que le Canada, tous les Canadiens, et en particulier les enfants, devraient avoir droit à une chance réelle et équitable de réussir. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a introduit la première stratégie de réduction de la pauvreté en 2018 et a mis en œuvre plusieurs mesures pour réduire la pauvreté.
• Et les actions du gouvernement fonctionnent. Selon la plus récente Enquête canadienne sur le revenu, le taux de pauvreté a diminué de 30 p. 100 entre 2015 et 2019, ce qui a permis à plus de 1,3 million de Canadiens de sortir de la pauvreté au cours de cette période et au gouvernement d’atteindre son objectif provisoire de réduire la pauvreté de 20 p. 100 d’ici 2020.
• Notre gouvernement s’engage à donner plus d’argent aux familles afin de les aider à assumer le coût élevé associé au fait d’élever leurs enfants. C’est pourquoi nous avons instauré l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) en 2016. L’Allocation canadienne pour enfants est simple, généreuse et ciblée. Elle offre une aide plus généreuse aux familles à faible et à moyen revenu et a joué un rôle important dans la réduction de la pauvreté infantile, qui a vu son nombre réduit de 435 000 entre 2015 et 2019.
• Pour que l’ACE continue d’aider les familles à long terme, le gouvernement a commencé à indexer les prestations en juillet 2018, afin de tenir compte de l’augmentation du coût de la vie. Des améliorations ont également été apportées à l’ACE pour fournir un soutien temporaire aux familles qui connaissent des difficultés en raison de la pandémie de COVID-19.
• Malgré la tendance à la baisse du taux de pauvreté des enfants, nous savons qu’il y a des enfants qui continuent de vivre dans la pauvreté. Le gouvernement s’engage à veiller à ce que ces enfants et leurs familles reçoivent le soutien dont ils ont besoin.
Si l’on insiste sur la pauvreté économique extrême
• Parce que l’ACE est non imposable et fondée sur le revenu, elle offre une aide plus généreuse aux familles qui en ont le plus besoin, y compris celles qui vivent dans une grande pauvreté. Pour l’année de prestations 2021 2022, le montant maximal annuel de l’ACE est de 6 833 dollars par enfant de moins de 6 ans et de 5 765 dollars par enfant de 6 à 17 ans. Les familles dont le revenu net familial rajusté est inférieur à 32 028 dollars reçoivent la prestation maximale.
• Environ 65 p. 100 des familles recevant les montants maximaux de l’ACE sont des familles monoparentales, et plus de 90 p. 100 d’entre elles sont dirigées par des mères célibataires.
Contexte :
Rapport de Campagne 2000
• Campagne 2000, une coalition nationale qui défend les enfants et les familles Canadiennes, a publié un rapport ‘No One Left Behind: Strategies for an Inclusive Recovery,’ le 24 novembre 2021 qui porte sur la pauvreté infantile au Canada. Le rapport affirme qu'au rythme actuel de réduction de la pauvreté, cela prendra encore 54 ans pour éradiquer la pauvreté infantile. Campagne 2000 reconnaît que des politiques telles que l'ACE ont eu des impacts positifs, cependant, ils croient que le progrès a stagné ces dernières années.Le rapport demande au gouvernement de mettre en œuvre des politiques plus audacieuses et d'élargir des programmes de prestations existants.
• Les médias ont rapporté le rapport de la Campagne 2000 affirmant que le Manitoba continue d’avoir le taux de pauvreté infantile le plus élevé parmi les provinces canadiennes. Plus d’un enfant sur quatre dans la province vivrait dans la pauvreté.
L’Allocation canadienne pour enfants (ACE)
• L’Allocation canadienne pour enfants (ACE), versée par l’Agence du revenu du Canada, est :
‒ simple – les familles reçoivent un seul paiement tous les mois;
‒ non imposable – les familles n’ont pas à rembourser une partie du montant des prestations qu’elles ont reçues au moment de produire leur déclaration de revenus;
‒ ciblée pour ceux qui en ont le plus besoin – les familles à revenu faible ou moyen reçoivent des prestations plus élevées, tandis que les familles à revenu très élevé reçoivent des prestations réduites;
‒ généreuse – en moyenne, les familles qui bénéficient de l’ACE ont reçu 7 300 dollars pour l’année de prestations 2020-2021.
• L’ACE aide près de 3,7 millions de familles et environ 6,5 millions d’enfants, mettant ainsi environ 24 milliards de dollars, non imposables, entre les mains des familles canadiennes chaque année. Près de 65 p. 100 des familles qui reçoivent les montants maximaux de l’ACE sont des familles monoparentales, et plus de 90 p. 100 d’entre elles sont dirigées par des mères seules.
• Pour s’assurer que l’ACE continue d’aider les familles canadiennes à long terme, depuis juillet 2018, l’ACE est indexée pour suivre le coût de la vie.
• L’indexation de l’ACE signifie que les familles canadiennes auront plus d’argent pour les aider à faire face à la hausse des coûts pour des éléments tels qu’une alimentation saine, des programmes sportifs et des leçons de musique. Avec cette augmentation, pour l’année de prestation 2020-2021, la prestation annuelle maximale sera de 6 833 dollars par enfant de moins de 6 ans et de 5 765 dollars par enfant de 6 à 17 ans. Les familles dont le revenu net familial ajusté est inférieur à 32 028 dollars reçoivent la prestation maximale. Tant les prestations maximales que les seuils de revenu seront indexés dans les années à venir.
• Afin de soutenir les familles canadiennes confrontées à des difficultés en raison de la pandémie de COVID-19, le gouvernement a fourni une aide temporaire additionnelle, notamment :
o une bonification ponctuelle des montants de paiement de l’ACE d’un maximum de 300 dollars par enfant pour la plupart des familles, en mai 2020;
o un soutien pouvant atteindre 1 200 dollars en 2021 pour chaque enfant de moins de six ans pour les familles qui reçoivent déjà l’ACE, sous la forme du Supplément pour jeune enfant de l’ACE.
• L’Allocation spéciale pour enfants (ASE) est une prestation mensuelle fédérale non imposable versée pour des enfants de moins de 18 ans qui sont confiés aux soins d’institutions et organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux et des Premières Nations. Le montant (non réduit) de l’Allocation spéciale pour enfants équivaut à celui versé au titre de l’Allocation canadienne pour enfants et, le cas échéant, le montant de la Prestation pour enfants handicapés s’y ajoute. Le montant additionnel ponctuel de 300 dollars à l’ACE s’appliquait aussi à l’ASE (c’est-à-dire que l’ASE a été bonifiée de 300 dollars par enfant pour l’année de prestations 2019-2020) et a été versé sous forme de bonification du paiement de l’ASE au mois de mai.
• Le budget de 2018 prévoyait également 17,3 millions de dollars sur trois ans à partir de 2018-2019 pour s’assurer que toutes les familles admissibles ont accès à l’ACE et à d’autres prestations fédérales, pour augmenter les efforts de sensibilisation dans les communautés autochtones, et pour mener des activités de sensibilisation auprès des Autochtones vivant en milieu urbain dans le cadre d’un projet pilote. En 2020, un financement continu a été fourni pour rendre ces initiatives permanentes et, en 2021, le gouvernement s’est efforcé de rendre les déclarations simplifiées de crédits et de prestations et les formulaires de l’ACE plus largement accessibles aux peuples autochtones.
• Le ministère des Finances est responsable des politiques relatives à l’ACE, tandis que l’Agence du revenu du Canada administre la prestation. Emploi et Développement social Canada contribue à l’élaboration continue des politiques connexes en collaborant avec ces deux organismes et avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour veiller à ce que l’ACE continue de renforcer les systèmes de soutien à toutes les familles à revenu faible ou moyen ayant des enfants au Canada.
La première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté
• Le 21 août 2018, le gouvernement du Canada a publié Une chance pour tous : la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté.
• Dans la stratégie Une chance pour tous, le gouvernement a prévu deux cibles de réduction de la pauvreté : 20 % d’ici 2020 et 50 % d’ici 2030 par rapport au taux de 2015. Ces cibles ont aussi été définies dans la Loi sur la réduction de la pauvreté.
• Les dernières données disponibles sont celles de l’Enquête canadienne sur le revenu (ECR) de 2019, et selon les résultats recueillis, le taux de pauvreté officiel au Canada a diminué de façon constante entre 2015 et 2019 (passant de 14,5 p. 100 en 2015 à 10,1 p. 100 en 2019). Cela signifie que pendant cette période, plus de 1,3 million de Canadiens ont brisé le cercle de la pauvreté, soit une baisse de 30,3 p. 100 du taux de pauvreté national. Dans la Stratégie de réduction de la pauvreté, le gouvernement avait établi une cible provisoire de réduction de 20 p. 100. Cette cible a donc été dépassée.
• Le taux de pauvreté officiel des enfants de moins de 18 ans a diminué entre 2015 et 2019. Environ 680 000 enfants vivaient dans la pauvreté au Canada en 2019 (10,8 p. 100), ce qui signifie qu’environ 435 000 enfants de moins vivaient dans des familles pauvres en 2019 par rapport à 2015.
Renseignements supplémentaires :
• Le 24 novembre 2021, Campagne 2000, une coalition nationale qui défend les intérêts des enfants et des familles du Canada, a publié un rapport sur la pauvreté infantile au Canada. Les effets positifs de programmes tels que l’Allocation canadienne pour enfants sur la pauvreté infantile sont reconnus. Toutefois, selon les conclusions du rapport, au rythme actuel de réduction de la pauvreté, il faudra encore 54 ans pour éradiquer la pauvreté infantile.
• Le 1er décembre 2021, le Winnipeg Sun a fait état du rapport de Campagne 2000 sur la pauvreté infantile, selon lequel le Manitoba continue d’avoir le taux de pauvreté infantile le plus élevé parmi les provinces canadiennes. Dans cet article, les défenseurs et les critiques des gouvernements provinciaux demandent aux gouvernements fédéral et provinciaux de prendre davantage de mesures pour lutter contre la pauvreté infantile.
• Au Canada, le taux global de pauvreté a diminué en 2019. Selon les données relatives au seuil officiel de la pauvreté au Canada, environ 3,74 millions de personnes vivaient dans la pauvreté au Canada en 2019 (11 p. 100), ce qui signifie qu’environ 1 344 000 Canadiens de moins vivaient en situation de pauvreté par rapport à 2015.
• Le taux de pauvreté des enfants de moins de 18 ans a connu une diminution en 2019. Selon les données relatives au seuil officiel de la pauvreté au Canada, il y avait environ 680 000 enfants vivant dans la pauvreté au Canada en 2019 (9,7 p. 100), ce qui signifie qu’environ 435 000 enfants de moins vivaient dans une famille en situation de pauvreté par rapport à 2015.
• Alors que le Manitoba a l’un des taux de pauvreté infantile les plus élevés selon le seuil officiel de la pauvreté au Canada, le taux de pauvreté infantile dans la province est passé de 19,2 p. 100 à 14,4 p. 100 entre 2015 et 2019. Cela représente environ 11 000 enfants de moins qui vivent dans la pauvreté.
• Si le taux de pauvreté infantile a diminué plus fortement au cours des deux premières années qui ont suivi la mise en place de l’Allocation canadienne pour enfants en juillet 2016, le nombre d’enfants et le taux de pauvreté infantile ont continué à baisser en 2018 et en 2019.