Note pour la période des questions : Programme national d’alimentation dans les écoles
About
- Numéro de référence :
- HussJan2020-007
- Date fournie :
- 22 nov. 2019
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Hussen, Ahmed (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Enjeu ou question :
Politique alimentaire pour le Canada - programme national d’alimentation dans les écoles mise-à-jour
Réponse suggérée :
• Dans le cadre de la Politique alimentaire pour le Canada du gouvernement, le gouvernement a annoncé son intention de collaborer avec les provinces et les territoires en vue de la création d’un programme national d’alimentation dans les écoles.
• Cet engagement soutient le champ d’action de la Politique alimentaire pour le Canada qui vise à aider les collectivités canadiennes à avoir accès à des aliments sains.
• Le gouvernement fédéral a entamé des discussions avec les provinces et les territoires, ainsi qu’avec les organismes de ce secteur, afin de mieux comprendre les programmes d’alimentation dans les écoles existantes.
Contexte :
La Politique alimentaire pour le Canada est le fruit d’une consultation et d’une collaboration avec des Canadiens partout au pays. Le gouvernement a reçu les commentaires de plus de 45 000 Canadiens, y compris des producteurs et des transformateurs d’aliments, des spécialistes de l’environnement, de la santé et de la sécurité alimentaire, des groupes autochtones, des organisations non gouvernementales et des défenseurs d’intérêts communautaires.
La vision de la Politique alimentaire pour le Canada qui a découlé de cette consultation est la suivante : Toutes les personnes vivant au Canada peuvent avoir accès à une quantité suffisante d’aliments salubres, nutritifs et culturellement diversifiés. Le système alimentaire du Canada est résilient et innovateur, protège notre environnement et soutient notre économie.
Les initiatives de la Politique alimentaire pour le Canada comprennent :
• La création du Conseil consultatif canadien de la politique alimentaire pour le Canada qui réunira l’expertise et la diversité nécessaires au-delà du gouvernement pour relever les défis actuels et futurs du système alimentaire canadien ;
• le lancement du Fonds des infrastructures alimentaires locales, un investissement de 50 millions de dollars sur cinq ans visant à appuyer les projets communautaires qui améliorent l’accès à des aliments salubres, sains et diversifiés sur le plan culturel ;
• une nouvelle marque Canada et des campagnes de promotion de l’achat de produits canadiens visant à accroître la fierté et la confiance des consommateurs à l’égard des aliments canadiens;
• le soutien de projets communautaires comme des serres, des congélateurs communautaires et de la formation professionnelle, qui s’attaquent aux problèmes alimentaires et à l’insécurité alimentaire dans les collectivités nordiques et isolées;
• le lancement d’un défi en vue de financer les idées les plus novatrices pour la réduction du gaspillage alimentaire dans les secteurs de la transformation des aliments, de l’alimentation au détail et des services alimentaires;
• de nouveaux fonds pour aider l’Agence canadienne d’inspection des aliments à mettre un frein à la fraude alimentaire – l’étiquetage trompeur et la fausse représentation des produits alimentaires – pour protéger les consommateurs contre les représentations trompeuses et les entreprises contre la concurrence déloyale;
• entamer la collaboration avec les provinces et les organismes sans but lucratif en vue de créer un programme national d’alimentation dans les écoles.
La Politique alimentaire pour le Canada s’harmonise avec les objectifs d’initiatives pangouvernementales telles que le Partenariat canadien pour l’agriculture, la Stratégie en matière de saine alimentation et la Stratégie de réduction de la pauvreté.
Renseignements supplémentaires :
• Le gouvernement fédéral a entamé des discussions avec les provinces et les territoires, aux côtés d'organismes à but non lucratif afin de mieux comprendre les programmes national d’alimentation dans les écoles existantes.
• Le 17 juin 2019 la ministre de l’agriculture et de l’agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a lancé la toute première Politique alimentaire pour le Canada.
• La Politique alimentaire est soutenue par un investissement de 134,4 millions de dollars sur cinq ans, et 5,2 millions par année par la suite, tel qu’annoncé dans le budget de 2019.
• La Politique alimentaire comporte quatre champs d’action, notamment d’aider les collectivités canadiennes à avoir accès à des aliments sains. À cet effet, le gouvernement a annoncé son intention de collaborer avec les provinces et les territoires à la création d’un programme national d’alimentation en milieu scolaire.
• La nouvelle Politique alimentaire pour le Canada dit que : « Nous entamons la collaboration avec les provinces et des organismes sans but lucratif en vue de créer un programme national d’alimentation dans les écoles, pour contribuer à l’amélioration de la santé globale de nos enfants en apprentissage, ce qui est le gage d’un meilleur avenir pour eux et pour notre pays. »