Note pour la période des questions : RÉOUVERTURE DES CENTRES SERVICE CANADA
About
- Numéro de référence :
- HussJan2021-001
- Date fournie :
- 30 sept. 2020
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Hussen, Ahmed (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Enjeu ou question :
Le 27 mars, Service Canada a redirigé les services en personne vers un mode de prestation électronique des services afin de continuer à soutenir les Canadiens à accéder aux services indispensables. Tous les Centres Service Canada (CSC) ont été fermés temporairement au public. Alors que les autorités à travers le pays effectuent la reprise des opérations, les clients s'attendaient également à ce que les CSC rouvrent leurs portes. Un plan de réactivation a été développé pour la reprise progressive de l'accès du public aux CSC à travers le pays.
Notre priorité continue d'être la santé et la sécurité de tous les Canadiens, tout en maintenant le service au public.
Réponse suggérée :
• Le réseau des CSC a adapté ses bureaux et la manière dont les services sont livrés conformément aux lignes directrices de l'Agence de la santé publique du Canada et les orientation provinciales/locales en matière de santé publique. Protéger la santé et la sécurité de nos employés et des clients que nous servons est notre priorité.
• Des tests approfondis ont été effectués aux emplacements préliminaires pour s'assurer que les solutions de distanciation sociale et de cheminement des clients sont en place et peuvent être reproduites à travers le pays pour assurer la sécurité des clients et du personnel.
• Le nouvel aménagement des bureaux comprend des composantes telles que le plexiglas, des stations de désinfectant pour les mains, et de la signalisation supplémentaire à un espace de bureau reconfiguré.
• En fonction de l'analyse préliminaire et en collaboration avec la Santé et sécurité au travail (SST), une liste de contrôle de réactivation qui décrit les conditions qui doivent être remplies avant la réouverture a été développée.
• En date du 30 septembre, 227 bureaux ont rouvert leurs portes.
Contexte :
• Les communications externes se concentrent sur la promotion des services en ligne et des services électroniques des SMLC (Services mobiles et de liaison aux communautés) comme la meilleure option de service, des rendez-vous pour ceux qui ont besoin d'une aide en personne et des changements que les clients connaîtront pour accéder à cet appui.
• Des communications internes aux employés ont été produites conformément aux lignes directrices sur le retour au travail établies par la Commission de la fonction publique et le Comité consultatif de la santé publique en collaboration avec EDSC.
• Depuis le début de la pandémie, EDSC a organisé des séances hebdomadaires de «partage d'information sur la COVID» avec les syndicats.
• Il a été reconnu que le retour aux services en personne sera asymétrique à travers le pays, reflétant des conditions spécifiques de site, de main-d'œuvre et de santé et sécurité propres à chaque communauté.
• Les facteurs qui incluent la santé publique, les niveaux de dotation et les achats peuvent empêcher l'ouverture d'un CSC, car nous devons nous assurer que des normes minimales sont mises en place dans tous les bureaux que nous ouvrons au public pour protéger nos clients et les membres de notre équipe.
• À travers l'élaboration de la stratégie de communication du Ministère, EDSC continue de prêter une attention particulière aux approches des autres ministères ayant une forte présence auprès du public et a hâte de partager les meilleures pratiques à l’avenir.
Renseignements supplémentaires :
• Aussitôt que les Centres Service Canada ont été fermés, des mesures ont immédiatement été prises par le Ministère afin de rejoindre tous les Canadiens virtuellement, par le biais de la création d'un formulaire de demande de services en ligne, qui offre aux clients d'obtenir un retour d'appel dans les deux jours ouvrables s'ils ont besoin d'aide pour demander des prestations.
• La réaction des clients au service en ligne est très positive avec plus de 1,2 million de Canadiens qui ont accéder aux services à travers ces nouveaux modes de prestation.
• Même avec la réouverture des CSC, ces nouveaux services continueront d'être la pierre angulaire d'un service de haute qualité, car ils sont pratiques, ils permettent d'éviter les files d'attente dans les CSC et de rejoindre le plus de clients que possible avec nos services.
• Le 8 juillet, 15 bureaux pilotes ont rouvert leurs portes à travers le pays. Des essais préliminaires ont été effectués pour établir les approches les plus sécuritaires et les plus efficaces pour réactiver les bureaux.
• En date du 30 septembre, 227 bureaux ont rouvert leurs portes permettant à approximativement 93% des Canadiens d'être à moins de 100 km d'un CSC ouvert.