Note pour la période des questions : UN SYSTÈME PANCANADIEN D’APPRENTISSAGE ET DE GARDE DES JEUNES ENFANTS

About

Numéro de référence :
Hussen-June2021-004
Date fournie :
20 avr. 2021
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Hussen, Ahmed (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Enjeu ou question :

Les Canadiens ont besoin de services de garde d’enfants de qualité, abordables et flexible

Réponse suggérée :

• Pour les familles canadiennes, des services de garde de haute qualité et abordables ne sont pas un luxe - c'est une nécessité

• Le Budget 2021 a annoncé un investissement vraiment historique dans l'apprentissage et la garde des jeunes enfants - un total pouvant atteindre 30 milliards de dollars en nouveau financement sur cinq ans.

• Au cours des cinq prochaines années, le gouvernement travaillera avec les provinces et les territoires pour faire des progrès significatifs vers un système qui fonctionne pour les familles. Le financement fédéral permettrait:
o Une réduction moyenne de 50 pour cent des frais pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants réglementés dans toutes les provinces à l'extérieur du Québec, à offrir avant ou d'ici la fin de 2022.
o Une moyenne de 10 $ par jour d'ici 2025-2026 pour toutes les places autorisées en garderie au Canada.

• Sur la base du Cadre canadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones, élaboré conjointement avec des partenaires autochtones en 2018, et de l’Énoncé économique de l’automne, un investissement de 2,5 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années est également proposé pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones.

Contexte :

Apprentissage et garde des jeunes enfants

Dans le discours du Trône et l’Énoncé économique de l’automne 2020, le gouvernement du Canada s’est engagé à faire un investissement important, soutenu et à long terme dans la mise en place d’un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Le gouvernement du Canada donne suite à cet engagement dans le budget de 2021.

Investir dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants représente un tour du chapeau pour l’emploi et la croissance :
• une telle mesure permet de fournir des emplois aux travailleurs, dont la majorité sont des femmes;
• elle permet aux parents, notamment les mères, d’atteindre leur plein potentiel économique;
• cela crée une génération de jeunes apprenants motivés et bien préparés.

Le budget de 2021 propose de nouveaux investissements totalisant 30 milliards de dollars sur les cinq prochaines années et de 8,3 milliards chaque année par la suite pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. En combinaison avec les investissements précédents annoncés depuis 2015, au moins 9,2 milliards de dollars par année en permanence seront investis dans la garde des enfants, y compris l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones.

Dans la foulée de ces investissements, un montant de 34,5 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021‑2022, et de 3,5 millions chaque année par la suite pour renforcer la capacité du nouveau Secrétariat fédéral responsable de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants.

L’objectif de ces investissements est de ramener les frais de places de garde d’enfants réglementées à 10 $ par jour en moyenne au cours des cinq prochaines années. D’ici la fin de 2022, le gouvernement vise à réduire de 50 % les frais moyens des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants réglementés afin de les rendre plus abordables pour les familles.

Dans le budget de 2021, le gouvernement réalise des investissements de longue durée pour établir un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Il s’agit d’un plan qui vise à stimuler la croissance économique, à assurer la place des femmes dans la population active et à donner un bon départ à chaque enfant canadien.

Renseignements supplémentaires :

• Le budget de 2021 propose de nouveaux investissements totalisant jusqu'à 30 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années et 8,3 milliards de dollars par la suite pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, et l'apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones, y compris :

o Établir un système pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants avec un investissement pouvant atteindre 27,2 milliards de dollars sur cinq ans à compter de 2021-2022;

o Soutenir l’accessibilité à des places pour les familles qui ont des enfants handicapés en fournissant 29,2 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2021-2022, par l'entremise du Fonds pour l'accessibilité;

o Renforcer la capacité du nouveau Secrétariat fédéral sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants établi dans l'Énoncé économique de l'automne de 2020 avec 34,5 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans et 3,5 millions de dollars par la suite afin de réunir des partenaires pour créer et maintenir un système pancanadien de garde d'enfants; et

o Répondre aux besoins des familles et des communautés autochtones en s'appuyant sur le cadre co-développé pour l’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones et l'Énoncé économique de l'automne de 2020 avec un investissement proposé de 2,5 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années en matière d'apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones.

• L'annonce du budget s'inscrit dans la continuité des investissements du Budget de 2017 et de l’Énoncé économique de l’automne.