Note pour la période des questions : L’APPRENTISSAGE ET LES MÉTIERS SPÉCIALISÉS
About
- Numéro de référence :
- Labour_0002_20260105
- Date fournie :
- 4 déc. 2025
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Zerucelli, John (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Secrétaire d’état (travail)
Enjeu ou question :
Que fait le gouvernement du Canada pour appuyer l’apprentissage et les métiers spécialisés?
Réponse suggérée :
Le Canada a besoin d’un plus grand nombre de travailleurs qualifiés pour construire des millions de logements et accélérer la réalisation de grands projets d’intérêt national. Nous favoriserons de nouvelles possibilités dans le cadre d’un programme axé sur une économie unique et investirons afin que les Canadiens possèdent les compétences requises pour les emplois en demande.
C’est pourquoi le gouvernement du Canada a annoncé un montant de 75 millions de dollars sur trois ans, à partir de 2026-2027, pour doubler le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical, qui finance la formation en apprentissage en milieu syndical dans les métiers du Sceau rouge.
Cela s’ajoute à nos investissements de près de 1 milliard de dollars par année en soutien pour les apprentis par l’entremise du Programme du Sceau rouge, des prêts, des crédits d’impôt, des prestations d’assurance-emploi et du financement de projets pour les syndicats et d’autres intervenants.
Cela comprend également des investissements dans le cadre de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage. Pour l’année 2023-2024, la Stratégie canadienne de formation en apprentissage a supporter plus de 102 900 individus, investissant environ 336.6 millions de dollars, ce qui a permis au Canada de disposer de la main-d’œuvre dont il a besoin pour stimuler la croissance économique et la productivité.
En cas de questions supplémentaires sur la façon dont le gouvernement fédéral soutient les métiers spécialisés face à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du logement
Le gouvernement sait à quel point les gens de métier sont essentiels : ils construisent nos maisons, font fonctionner nos villes et s’occupent des infrastructures sur lesquelles nous comptons tous. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans la main-d’œuvre des métiers spécialisés au Canada pour soutenir le logement, appuyer le plan Maisons Canada et accélérer la construction de logements.
Le gouvernement s’est également récemment engagé à investir 40,5 millions de dollars au cours des cinq prochaines années dans le cadre de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage afin d’appuyer les métiers liés à la construction résidentielle partout au Canada, notamment en encourageant davantage de femmes et de groupes sous-représentés à se lancer dans le secteur de la construction.
EDSC investit également 8,6 millions de dollars au cours des deux prochaines années afin d’offrir des programmes essentiels pour les préapprentis, incluant les jeunes et les autres groupes qui font face à des obstacles, leur permettant d’accéder aux métiers, afin d’aider les Canadiens à explorer et à se préparer à des carrières dans les métiers spécialisés, y compris en leur donnant accès à une expérience de travail essentielle dans le secteur de la construction.
Enfin, le gouvernement s’est engagé à créer des occasions d’apprentissage pour la prochaine génération de travailleurs qualifiés par l’entremise du Service d’apprentissage, qui aidera à créer des placements auprès de petits et moyens employeurs pour les apprentis dans les métiers désignés Sceau rouge afin d’appuyer la construction résidentielle.
En cas de questions supplémentaires sur l’élimination des subventions aux apprentis
La dernière journée pour présenter une demande pour les Subventions aux apprentis était le 31 mars 2025. EDSC étudie des options pour réaliser le nouveau plan du gouvernement visant à éliminer les obstacles financiers à la formation axée sur les compétences au moyen d’une nouvelle Subvention aux apprentis.
Les apprentis continuent de bénéficier d’un soutien financier individuel, notamment le Prêt canadien aux apprentis sans intérêt, le soutien du revenu de l’Assurance-emploi pendant la formation technique, la déduction pour les outils des gens de métier, la déduction pour les outils des apprentis mécaniciens, le crédit d’impôt pour frais de scolarité, le Crédit canadien pour la formation et la déduction pour la mobilité de la main-d’œuvre. Les apprentis peuvent également être admissibles à des mesures supplémentaires offertes par leur province ou territoire.
Contexte :
Le Programme du Sceau rouge, connu officiellement sous le nom de Programme des normes interprovinciales Sceau rouge, est un programme qui établit des normes communes pour évaluer les compétences des gens de métier au Canada. L’industrie joue un rôle important dans l’élaboration d’une norme nationale pour chaque métier. Le Programme du Sceau Rouge est un partenariat entre les provinces et territoires, qui sont responsables de la formation en apprentissage et de la reconnaissance professionnelle dans leurs régions respectives, et le gouvernement fédéral.
Mise en œuvre en 2022, la Stratégie canadienne de formation en apprentissage vise à soutenir une main-d’œuvre qualifiée, inclusive, accréditée et productive dans les métiers spécialisés. Elle offre du financement pour aider les préapprentis, les apprentis, les employeurs, les syndicats et d’autres organisations et gens de métier à participer à des programmes d’apprentissage et à réussir dans des carrières dans les métiers spécialisés. Les investissements récents dans le cadre de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage comprennent :
À l’automne 2022, EDSC a lancé l’Initiative pour les femmes dans les métiers spécialisés, qui soutient les femmes dans les métiers spécialisés en finançant des projets visant à recruter et à maintenir en poste des femmes apprenties et de les aider à réussir dans les 39 métiers désignés Sceau rouge admissibles, qui se trouvent principalement dans les secteurs de la construction et de la fabrication.
À ce jour, environ 55,3 millions de dollars ont été investis dans trente projets, qui devraient soutenir environ 11 666 femmes entre 2023-2024 et 2027-2028.
Dans le budget de 2024, le gouvernement a annoncé un investissement de 100 millions de dollars pour renforcer la main-d’œuvre et soutenir la construction de logements dans le cadre des initiatives suivantes de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage :
Un investissement de 90 millions de dollars pour le Service d’apprentissage afin d’aider à créer des placements pour les apprentis chez les petits et moyens employeurs.
Cela fait suite au projet pilote d’une durée limitée, qui a été mené entre 2022 et 2024 et qui a financé plus de 11 000 employeurs à l’échelle du Canada qui ont créé des emplois pour plus de 14 000 apprentis de première année dans les secteurs de la construction et de la fabrication.
Un investissement de 10 millions de dollars pour le Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés afin d’encourager les Canadiens à explorer les carrières dans les métiers spécialisés et à se préparer pour entreprendre une carrière dans ces métiers.
Dans le budget de 2016, le gouvernement a annoncé un montant de 110 millions de dollars sur cinq ans, de 2017-2018 à 2021-2022, et 25 millions de dollars par année en cours pour le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical (PFIMS). Cette initiative prévoit un financement annuel pour soutenir la formation en apprentissage en milieu syndical, l’innovation et le renforcement des partenariats dans les métiers Sceau rouge au Canada, grâce à deux volets permanents de financement pour des investissements dans l’équipement de formation et l’innovation dans l’apprentissage.
Le gouvernement a annoncé dans le budget de 2025 un montant de 75 millions de dollars sur trois ans, à partir de 2026-2027, pour doubler le PFIMS, qui finance la formation en apprentissage en milieu syndical dans les métiers Sceau rouge.
Au cours de l’été 2024, le gouvernement a lancé un appel de propositions pour aider les syndicats à diriger l’élaboration d’une formation verte pour les travailleurs des métiers désignés Sceau rouge dans le cadre du nouveau volet Emplois durables de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage. Ce volet devrait bénéficier à près de 30 000 travailleurs des métiers désignés Sceau rouge, avec plus de 67 millions de dollars répartis entre dix nouveaux projets.
Pour tenir compte des spécificités du système de formation des apprentis du Québec (auquel les syndicats ne participent pas), la SCFA est mise en œuvre au Québec dans le cadre d’une entente distincte avec le gouvernement provincial.
Renseignements supplémentaires :
La demande de travailleurs spécialisés devrait demeurer forte, avec plus de 593 000 postes à pourvoir dans les professions liées aux métiers désignés Sceau rouge entre 2024 et 20331.
La formation en apprentissage est une méthode éprouvée de formation basée sur l’industrie, combinant la formation en cours d’emploi (environ 85 %) et la formation technique en classe (environ 15 %), qui mène à la certification dans un métier spécialisé.
La formation en apprentissage est une responsabilité provinciale ou territoriale. Toutefois, le gouvernement joue un rôle clé en effectuant des investissements importants par l’entremise de diverses initiatives, notamment la Stratégie canadienne de formation en apprentissage, pour appuyer l’apprentissage et les métiers spécialisés. La Stratégie canadienne de formation en apprentissage, offerte par Emploi et Développement social Canada (EDSC), vise à soutenir une main-d’œuvre qualifiée, inclusive, accréditée et productive dans les métiers.
Les employeurs jouent un rôle fondamental dans la formation en apprentissage et l’efficacité des systèmes de formation en apprentissage repose sur leur participation active.
Les syndicats jouent également un rôle essentiel dans la formation en apprentissage. Ils offrent une formation de qualité et des occasions de perfectionnement aux apprentis et aux compagnons dans les métiers désignés Sceau rouge. Ils offrent également aux apprentis les formations obligatoires en matière de santé et de sécurité au travail, ainsi que des occasions de mentorat auprès de compagnons expérimentés; c’est pourquoi la décision de doubler le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical a été annoncée dans le budget de 2025 dans le cadre de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage. « Une main-d’œuvre solide dans les métiers spécialisés bâtit un Canada fort. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit près d’un milliard de dollars dans les mesures de soutien aux apprentis sous forme de prêts, de crédits d’impôt, de prestations d’assurance-emploi durant la formation en classe, de financement de projets et du soutien au Programme du Sceau rouge. »
Patty Hajdu, ministre de l’Emploi et des Familles