Note pour la période des questions : Bourses d’études canadiennes

About

Numéro de référence :
QualJan2020-003
Date fournie :
22 nov. 2019
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Qualtrough, Carla (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées

Enjeu ou question :

Rendre les études postsecondaires plus abordables pour les étudiants issus de familles à revenu faible ou moyen.

Réponse suggérée :

• Le gouvernement du Canada a pris des mesures pour rendre à la fois l'éducation postsecondaire plus abordable et l'endettement des étudiants gérable même si les coûts de l'éducation continuent d'augmenter.

• Nous avons déjà augmenté de 50 pourcent le montant des Bourses d’études canadiennes et nous avons fait en sorte qu'un plus grand nombre d'étudiants y soient admissibles.

• Grâce à nos investissements, plus de 450 000 étudiants de familles à revenu faible ou moyen reçoivent jusqu'à 3 000 $ par année à titre de soutien qu'ils n'ont pas à rembourser, et les étudiants ayant des enfants et les étudiants handicapés reçoivent encore plus.

• Les engagements à l'égard de notre plateforme iront encore plus loin pour aider les Canadiens à revenu faible et moyen à assumer les coûts croissants de l'éducation postsecondaire.

Contexte :

• Le Programme canadien de prêts aux étudiants offre des subventions ciblées et des prêts fondés sur les besoins pour aider les étudiants à accéder aux études postsecondaires et offre le Programme d'aide au remboursement aux emprunteurs en difficulté financière.

• Les Bourses d’études canadiennes s'adressent aux étudiants issus de familles à revenu faible ou moyen, aux étudiants handicapés et aux étudiants à revenu faible ou moyen ayant des personnes à charge.

• Grâce aux investissements effectués au cours des dernières années, en 2017-2018, environ 1,4 milliard de dollars ont été versés en bourses à 490 000 étudiants :
o plus de 450 000 étudiants de familles à revenu faible et moyen ont reçu jusqu'à 3 000 $ ;
o plus de 45 000 étudiants handicapés ont reçu 2 000 $ de plus ; certains d'entre eux ont également reçu jusqu'à 8 000 $ en bourses services et équipement additionnel ;
o plus de 40 000 étudiants ayant des personnes à charge ont reçu des bourses supplémentaires.

• Pour les apprenants adultes, le gouvernement a mis en œuvre Action Compétences en 2018 ; il s'agit d'un projet pilote de trois ans destiné aux adultes qui souhaitent retourner aux études après avoir passé plusieurs années sur le marché du travail et qui comprend une bourse supplémentaire de 1 600 $ par année scolaire. Environ 85 000 apprenants adultes ont déjà reçu la subvention complémentaire.

• Dans le budget de 2019, le gouvernement du Canada a fait en sorte que le délai de grâce de six mois sans intérêt et les taux d'intérêt réduits sur les prêts canadiens aux étudiants passent du taux préférentiel majoré de 2,5 % au taux préférentiel à compter du 1er novembre 2019.

• Dans le budget de 2019, le gouvernement du Canada a fait passer de 8 000 $ à 20 000 $, à compter du 1er août 2019, le plafond de la bourse canadienne servant à l’achat d’équipement et de services pour étudiants ayant une incapacité permanente.

• La plateforme du Parti libéral s'est également engagé à augmenter de 40 pourcent les subventions à temps plein et à temps partiel qui donneront aux étudiants jusqu'à 1 200 $ de plus par année.

Renseignements supplémentaires :

aucun