Note pour la période des questions : Question : Confinement au Nunavut en raison de la COVID-19

About

Numéro de référence :
QualJan2021-008
Date fournie :
19 nov. 2020
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Qualtrough, Carla (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées

Enjeu ou question :

Que fait EDSC pour fournir des services de soutien du revenu aux Canadiens dans le Nord?

Réponse suggérée :

• Service Canada continue de fournir de l’information et du soutien financier aux Canadiens dans le Nord par l’intermédiaire de l’assurance-emploi et d’autres programmes de prestations pendant la pandémie en cours.

• Les services sont offerts en personne et de façon virtuelle.

• Dans le Nord, le Centre Service Canada d’Iqaluit est ouvert pour fournir du soutien en personne aux Canadiens.

• Le Centre Service Canada de Cambridge Bay rouvrira ses portes le lundi 23 novembre.

• Le bureau de Rankin Inlet rouvrira le 8 décembre.

• Les Canadiens peuvent aussi accéder aux services de façon virtuelle.

• Les services électroniques permettent aux clients de présenter une demande de service en ligne afin qu’on communique avec eux dans un délai de deux jours.

• Les communautés autochtones du Nord peuvent aussi communiquer avec Service Canada en appelant au Centre d’appui aux services mobiles de Service Canada qui a récemment été mis en place. Ce service est offert aux Canadiens vulnérables qui n’ont pas accès aux soutiens technologiques.

Contexte :

• Le Centre Service Canada d’Iqaluit a bel et bien la capacité de fournir des services aux clients en inuktitut.

• Tous les services mobiles réguliers et les services mobiles communautaires et de liaison (SMCL) en personne sont actuellement en pause. Cependant, Service Canada a communiqué de façon proactive avec toutes les communautés autochtones desservies par les SMCL et avec plus de 1 500 partenaires communautaires différents qui offrent du soutien aux clients vulnérables afin de s’assurer qu’ils étaient au courant des mesures spéciales dans le contexte de la COVID-19. Il y a 25 communautés desservies par les des SMCL au Nunavut, qui sont toutes appuyées par l’initiative en question.

• Afin de soutenir les communautés autochtones éloignées pendant cette période de pandémie, Service Canada a mis en place le Centre d’appui aux services mobiles (CASM). Cette initiative a été motivée par les préoccupations à propos des clients autochtones et vulnérables qui n’ont pas accès aux soutiens technologiques. Le Centre d’appui aux services mobiles est destiné aux Canadiens les plus vulnérables pour leur permettre d’appeler Service Canada et d’avoir accès à des services et à de l’information par téléphone. Le Centre Service Canada d’Iqaluit a la capacité de fournir des services en inuktitut pour le CASM.

• Dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse, Service Canada a déjà reçu une demande visant à modifier une entente afin de fournir des services de rechange en raison de la fermeture. Service Canada continuera à aider nos partenaires de prestation de services afin de s’assurer que les programmes peuvent se poursuivre pour les jeunes du Nunavut.

• Si la chaîne d’approvisionnement ou les frontières devaient être fermées pendant une longue période, les programmes et les services continueraient d’être offerts malgré les difficultés.

Renseignements supplémentaires :

aucun