Note pour la période des questions : L’abordabilité des études postsecondaires
About
- Numéro de référence :
- Qualtrough-June2021-002
- Date fournie :
- 17 févr. 2021
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Qualtrough, Carla (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées
Enjeu ou question :
Que fait le gouvernement du Canada pour rendre l'éducation postsecondaire plus abordable?
Réponse suggérée :
• Le gouvernement est déterminé à faire en sorte que l'éducation postsecondaire soit abordable et que l'endettement des étudiants soit gérable.
• En réponse à la pandémie de COVID-19, le gouvernement a agi rapidement avec un certain nombre de mesures, y compris la Prestation d'urgence pour les étudiants, le moratoire sur le remboursement des prêts d’études et le doublement des bourses canadiennes d’études. Cela signifie que les étudiants reçoivent le soutien dont ils ont besoin pendant la pandémie.
• Dans le récent énoncé économique de l'automne, le gouvernement a également annoncé l'élimination des intérêts sur les prêts d'études canadiens pour 2021-2022 afin d'alléger le fardeau financier du remboursement des prêts d'études pendant la reprise économique.
Contexte :
• Grâce aux investissements effectués au cours des dernières années, en 2018-19, 478,000 étudiants de familles à revenu faible et moyen ont reçu jusqu'à 3 000 $ en bourses. De plus, 330,000 emprunteurs ayant des difficultés de remboursement ont bénéficié du Programme d’aide au remboursement (PAR), et la majorité d'entre eux n'ont pas eu à effectuer de paiements du tout.
• Dans le budget de 2019, le gouvernement du Canada a fait en sorte que la période de non-remboursement de six mois soit sans intérêt et que les taux d'intérêt sur les prêts d'études canadiens (PEC) passent du taux préférentiel majoré de 2,5 % au taux préférentiel, à compter du 1er novembre 2019.
• En réponse à la crise de la COVID-19, le gouvernement a interrompu le remboursement des prêts étudiants du 30 mars 2020 au 30 septembre 2020 et a couvert les intérêts sur ces prêts pendant cette période, soulageant ainsi plus d'un million d'emprunteurs de PEC dans leurs remboursements.
• Le gouvernement du Canada a également mis en œuvre des changements pour l'année scolaire 2020-2021, afin que les étudiants confrontés à des difficultés financières en raison de la COVID-19 puissent accéder à l'éducation postsecondaire et en assumer les coûts. Ces changements comprennent le doublement des bourses canadiennes d'études jusqu'à 6 000 $. Environ 765 000 étudiants de retour aux études et futurs étudiants devraient bénéficier de ces mesures.
• À compter du 1er octobre 2020, le gouvernement du Canada instaure un congé sans intérêt et sans paiement pour les emprunteurs de PEC qui prennent un congé temporaire de leurs études pour des raisons médicales ou parentales, y compris un congé pour des raisons de santé mentale. Les emprunteurs qui sont approuvés dans le cadre de cette nouvelle mesure bénéficieront d'une suspension des paiements et des intérêts sur leurs PEC pendant six mois, qui peut être prolongée jusqu'à 18 mois de congé.
• Dans l'énoncé économique d'automne de novembre 2020, le gouvernement du Canada a annoncé l'élimination temporaire des intérêts sur les PEC et les prêts canadiens aux apprentis (PCA). Sous réserve de l'approbation du Parlement et au coût de 329,4 millions de dollars, cette mesure sera mise en œuvre le 1er avril 2021 et sera en vigueur pendant un an, apportant une aide très nécessaire à 1,4 million de Canadiens qui cherchent un emploi ou sont en début de carrière.
• Suite à la cessation de la PCUE, les nouveaux soutiens au revenu du gouvernement du Canada comprenaient des prestations d'assurance-emploi (AE) améliorées et une série de trois prestations de rétablissement, à savoir la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) et la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE). Les étudiants et les nouveaux diplômés peuvent recevoir ces prestations à condition de remplir les conditions d'admissibilité.
Renseignements supplémentaires :
aucun