Note pour la période des questions : MODERNISATION DU VERSEMENT DES PRESTATIONS

About

Numéro de référence :
SC_JUN2025_008
Date fournie :
6 juin 2025
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Hajdu, Patty (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’emploi et des familles

Enjeu ou question :

Mise à jour sur le Programme de modernisation du versement des prestations (MVP) d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) et l’allocation de 2,9 milliards de dollars dans le budget de 2024.

Réponse suggérée :

• Monsieur, en 2017, le gouvernement du Canada a entrepris une transformation numérique pour moderniser l’expérience en matière de versement des prestations de certains de ses principaux programmes, notamment la SV.

• Grâce à nos investissements, notamment dans le cadre du budget de 2024, les dossiers de 7,4 millions de personnes âgées ont déjà été transférés d’un système vieux de 60 ans à une plateforme moderne pour rehausser leur expérience générale et atténuer des risques.

• Fort de cette réussite, dans les prochaines années, le Programme de MVP procédera à une migration semblable pour l’AE et le RPC.

• Monsieur, le gouvernement du Canada doit offrir à la population canadienne des services qui répondent à ses attentes. L’adoption de nouvelles technologies numériques permettra une prestation de services plus efficace et plus sûre, des gains de productivité et une plus grande proximité avec notre clientèle.

Contexte :

• Les services sociaux du Canada ont évolué au cours du dernier demi-siècle. Bien que le Ministère soit actuellement en mesure de maintenir son mandat de prestation de services dans le réseau complexe de programmes sociaux, l’âge des systèmes est préoccupant.
• Les systèmes de versement des prestations d’EDSC vieillissent. Le système de la SV a 60 ans, le système de l’AE a 50 ans et le système du RPC a 20 ans.
• Le fait de continuer à prolonger la durée de vie de nos systèmes entraîne des risques considérables.
• Les défis comprennent les coûts de maintenance et de mise à niveau, la complexité du code, les problèmes d’intégrité et de sécurité des données, les erreurs et les paiements erronés potentiels, les temps d’attente prolongés pour les clients et les risques pour la réputation du gouvernement.
• EDSC investit dans le Programme de MVP, qui culminera avec la migration de la SV, de l’AE et du RPC vers une plateforme de traitement moderne, et avec l’ajout de nouvelles capacités au fil du temps, transformant ainsi la prestation des services.
• La mise en place d’estimateurs de prestations de SV et d’AE a aidé les clients à gérer et à planifier leurs prestations

Renseignements supplémentaires :

SI ON INSISTE / IF PRESSED

• Le budget de 2024 prévoyait le versement d’un total de 2,9 milliards de dollars sur cinq ans à compter de 2024-2025 à Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour la migration des dossiers de la SV et de l’AE dans une plateforme sécurisée et conviviale. Sur la durée de dix ans du Programme de MVP, le coût total est estimé à 6,6 milliards de dollars.

• La MVP aide à protéger les populations vulnérables en remplaçant les anciens systèmes responsables du versement de plus de 160 milliards de dollars en prestations chaque année.

• À la fin du Programme de MVP en 2030-2031, nos investissements, y compris dans le cadre du budget de 2024, représenteront moins de 0,5 % du montant total des prestations versées.

• Selon les indicateurs de productivité, l’adoption par les utilisateurs a constamment dépassé les attentes tout au long de la période transitoire. La formation ciblée, les outils d’apprentissage intégrés, les équipes de soutien spécialisées et les autres services de soutien resteront à la disposition de l’ensemble du personnel.
o Par exemple : Le logiciel d’adoption numérique (outil Walk-Me) accélère l’acquisition de compétences par les utilisateurs en guidant le personnel étape par étape à chaque écran et processus et le premier assistant virtuel génératif alimenté par l’IA d’EDSC (outil Aidez-moi) fournit des réponses précises et en temps réel à plus de 90 % des questions des utilisateurs.

• La MVP appuie également les efforts ministériels en matière d’innovation, y compris le développement et la mise en œuvre de technologies novatrices, comme des outils du programme Assistance IA.

• Monsieur, nous pouvons être fiers du travail accompli jusqu’à présent et nous avons hâte de poursuivre nos efforts en adoptant des technologies clés, comme l’intelligence artificielle, pour rehausser la qualité des services offerts à la population canadienne.