Note pour la période des questions : CATASTROPHES NATURELLES AU CANADA
About
- Numéro de référence :
- SC_JUN2025_016
- Date fournie :
- 28 mai 2025
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Hajdu, Patty (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l’emploi et des familles
Enjeu ou question :
Emploi et développement social Canada (EDSC) a mis en place des procédures pour garantir le versement en temps voulu des prestations et des services aux personnes touchées par des catastrophes naturelles
Réponse suggérée :
• Le gouvernement du Canada prend au sérieux la sécurité de tous les Canadiens et continue de fournir des prestations et des services aux personnes touchées par les catastrophes naturelles pendant les périodes difficiles.
• En cas de catastrophe naturelle, Service Canada soutient les communautés touchées et travaille avec des partenaires locaux et autochtones pour assurer la continuité de la prestation des services, y compris les services mobiles pour les personnes évacuées, le soutien aux demandes de prestations (par exemple, la SV, le SRG, le RPC, l'assurance-emploi) dans les centres d'évacuation et le remplacement des documents.
• Les personnes touchées par des catastrophes naturelles peuvent utiliser la plateforme en ligne eServiceCanada d'ESDC pour demander un appel téléphonique concernant leurs prestations, ou pour prendre un rendez-vous concernant les passeports ou la collecte de données biométriques.
Contexte :
Une catastrophe naturelle est un événement majeur résultant de phénomènes naturels (ou de l'activité humaine), tels qu'un incendie de forêt, une inondation, un ouragan, etc., qui dépasse la capacité de la communauté à y faire face et peut causer de graves dommages à la sécurité, à la santé, au bien-être, à la propriété ou à l'environnement des personnes.
Le gouvernement s'est engagé à soutenir les Canadiens qui vivent une situation de catastrophe naturelle en accélérant les mesures de soutien aux demandes d'assurance-emploi, d'aide aux prestations du Régime de pensions du Canada et de la Sécurité de la vieillesse, ainsi que de santé et de sécurité des travailleurs étrangers temporaires.
En plus de tendre la main aux collectivités et aux organisations locales touchées, les agents de Service Canada sont souvent présents dans les centres d'évacuation pour offrir des services d'approche aux personnes évacuées.
Service Canada continue de servir toutes les personnes de manière à répondre à leurs besoins uniques et à leurs exigences spécifiques en matière de prestation de services, en particulier lorsqu'elles sont confrontées à des situations difficiles.
Sécurité publique Canada joue un rôle crucial dans la coordination de la gestion des urgences avec les autres gouvernements fédéraux et provinciaux/territoriaux et d'autres acteurs clés, en particulier lors de catastrophes naturelles.
Renseignements supplémentaires :
En cas de pression (incendies de forêt au Manitoba et en Saskatchewan)
• En réponse aux nombreux incendies de forêt et aux évacuations au Manitoba et en Saskatchewan, Service Canada soutient les personnes évacuées en personne dans les centres d'évacuation et travaille avec Sécurité publique Canada pour coordonner l'aide d'urgence entre les différents niveaux de gouvernement.
Si on Insiste (mesures de soutien et détails supplémentaires) /
• Les personnes touchées par une catastrophe naturelle sont fortement encouragées à demander rapidement des prestations d'assurance-emploi, même en l'absence d'un relevé d'emploi, car ces demandes sont prioritaires.
• Pour accélérer le versement des prestations, le gouvernement encourage les personnes à s'inscrire au dépôt direct.