Note pour la période des questions : MODERNISATION DU VERSEMENT DES PRESTATIONS D’ASSURANCE-EMPLOI
About
- Numéro de référence :
- SC_JUN2025_018
- Date fournie :
- 6 juin 2025
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Hajdu, Patty (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l’emploi et des familles
Enjeu ou question :
Qu’est-ce que la MVP de l’AE?
Réponse suggérée :
• Monsieur le Président, fort du récent succès de la MVP de la SV, la MVP de l’AE vise la transformation de la prestation des services aux clients de l’AE en :
o améliorant l’accès des clients aux services et aux prestations;
o améliorant l’expérience et l’efficacité de nos représentants de traitement grâce à une plus grande automatisation;
o assurant la migration des systèmes existants vers une plateforme plus moderne;
o renforçant les contrôles d’intégrité.
• La MVP de la prestation des services de l’AE se fera par l’intermédiaire de plusieurs versions entre 2025 et 2028. En procédant par un petit groupe de prestations, ce sont les prestations de compassion pour les travailleurs autonomes qui seront transférés à la nouvelle plateforme cet automne (2025), suivies d’autres prestations et améliorations progressives.
• La création d’une nouvelle expérience de prestation de services centrée sur le client est au cœur des objectifs de transformation de la MVP de l’AE.
Contexte :
· Les services sociaux du Canada ont évolué au cours du dernier demi-siècle. Bien que le Ministère soit actuellement en mesure de maintenir son mandat de prestation de services dans le réseau complexe de programmes sociaux, l’âge des systèmes est préoccupant.
· Les systèmes de versement des prestations d’EDSC vieillissent. Le système de la SV a 60 ans, le système de l’AE a 50 ans et le système du RPC a 20 ans.
· Service Canada est directement responsable de l’exécution du régime d’assurance-emploi. L’assurance-emploi soutient les Canadiens depuis 1940 et est conçue pour fournir un soutien de revenu temporaire aux travailleurs canadiens pendant les périodes de perte d’emploi ou de prestations spéciales afin de concilier les engagements professionnels avec les responsabilités familiales ou la maladie personnelle. Il s’agit de l’un des trois principaux programmes de prestations sociales qui, ensemble, constituent le « filet de sécurité sociale » du Canada. Les prestations d’assurance-emploi comprennent les prestations régulières, les prestations de pêche et les prestations spéciales qui comportent les prestations de maternité et parentales, les prestations pour les proches aidants et les prestations de compassion, y compris celles destinées aux travailleurs autonomes.
· La MVP de l’AE transformera le versement des prestations d’AE pour répondre aux attentes de la population canadienne en matière de prestation de services uniformes et d’accès en temps réel à l’état et au calendrier de leurs prestations.
• La MVP de l’AE déploie les prestations dans le cadre de trois cohortes itératives, chacune se déclinant en plusieurs versions. Les trois cohortes sont les suivantes : la cohorte 1 pour les travailleurs indépendants, la cohorte 2 pour les pêcheurs et la cohorte 3 pour les employés. Cette approche donnera l’occasion d’apprendre comment un service transformé peut être fourni en petites mises en œuvre bien mesurées, tout en réduisant les risques pour la prestation de services actuelle.
• Le modèle de déploiement suit une approche « nouveau sur nouveau », « ancien sur ancien », ce qui signifie que les nouveaux clients seront dirigés vers le nouvel environnement si les prestations pour lesquelles ils présentent une demande y ont déjà été intégrées. Les clients anciens dont les prestations ne sont pas fournies dans le nouvel environnement continueront d’utiliser l’ancien environnement. Les clients actifs existants demeureront sur le système existant jusqu’à leur migration (2028).
Renseignements supplémentaires :
SI ON INSISTE
• La première version de la MVP de l’AE, l’Estimateur des prestations d’assurance-emploi, a été mise en œuvre en octobre 2024. Il s’agit d’un nouvel outil numérique qui permet aux clients d’obtenir une estimation des prestations d’AE auxquelles ils peuvent être admissibles avant d’en faire la demande.
• Cet outil permet aux personnes qui pourraient être admissibles à des prestations d’AE d’accéder à des renseignements simplifiés sur les diverses prestations d’AE et à de précieux renseignements pour les aider en cas de mise à pied ou d’événements imprévus de la vie.
• Le nouvel Estimateur de prestations d’AE est un autre exemple de l’engament du gouvernement à concevoir de nouveaux outils numériques axés sur la clientèle.
• Depuis son lancement et sa mise à jour à la fin mai 2025, cet outil a permis de recevoir 1 million de visites et de générer plus de 950 000 estimations.