Note pour la période des questions : MODERNISATION DU VERSEMENT DES PRESTATIONS DE LA SÉCURITÉ DE LA VIEILLESSE

About

Numéro de référence :
SC_JUN2025_019
Date fournie :
6 juin 2025
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Hajdu, Patty (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’emploi et des familles

Enjeu ou question :

Quel est le statut de la MVP de la SV?

Réponse suggérée :

• Monsieur le Président, je suis heureux d’annoncer qu’EDSC a mis en œuvre avec succès le projet de MVP de la SV, offrant une nouvelle solution moderne qui vise à répondre aux attentes élevées des Canadiens en matière de services.

• Le 17 mars 2025, plus de 7,4 millions de clients de la SV ont été transférés vers un nouveau système de prestations. Ce système verse des paiements précis et en temps opportun aux clients, ce qui contribue à assurer la continuité des prestations vitales comme la SV pour les Canadiens.

• Le système offre également à la population canadienne de nouvelles fonctions libre-service, comme la possibilité d’informer le Ministère des événements de la vie en ligne, réduisant ainsi le besoin d’interagir avec les fonctionnaires par téléphone ou de se rendre à nos bureaux pour de simples modifications à leurs renseignements.

• À l’avenir, nous avons l’intention de répéter le succès du projet de MVP de la SV pour l’AE et le RPC, offrant aux Canadiens un point d’accès unique pour tous les besoins essentiels en matière de prestations.

Contexte :

• Les systèmes de versement des prestations d’EDSC vieillissent. Le système de la SV avait 60 ans, le système de l’AE a 50 ans et le système du RPC a 20 ans.

• EDSC investit dans le Programme de MVP, qui culminera avec la migration de la SV, de l’AE et du RPC vers une plateforme de traitement moderne, et avec l’ajout de nouvelles capacités au fil du temps, transformant ainsi la prestation des services.

• Conformément aux pratiques exemplaires et aux leçons tirées d’autres grands projets de transformation, la MVP de la SV a été mise en œuvre progressivement dans trois (3) versions :
o La version 1 (juin 2023) a transféré 600 000 clients de l’accord international sur les clients bénéficiant de prestations étrangères vers le nouveau système, démontrant ainsi sa sécurité et sa stabilité.
o La version 2 (février 2025) était un projet pilote complet hors production qui a mis a l’essai la fonctionnalité de bout en bout du nouveau système et la préparation de l’entreprise à utiliser la nouvelle solution.
o La version 3 (mars 2025) était la mise en œuvre complète, qui a réussi à déplacer les 7,4 millions de clients vers les solutions modernes.

Renseignements supplémentaires :

SI ON INSISTE

ADOPTION PAR LES UTILISATEURS :
• EDSC reconnaît l’importance de ce changement pour les employés de la SV et s’engage à veiller à ce qu’ils disposent des outils et de la formation nécessaires pour réussir. En fait, tous les employés ont accès à des formations ciblées, à des outils d’adoption de l’IA par les utilisateurs et à des équipes de soutien spécialisées.
o Le logiciel d’adoption par les utilisateurs accélère le retour à la compétence des utilisateurs en guidant les employés dans les nouvelles fonctionnalités et les nouveaux processus du système (un de ces nouveaux logiciels s’appelle Walk-Me).

• De plus, le premier assistant virtuel génératif alimenté par l’IA d’EDSC fournit des réponses précises et en temps réel à plus de 90 % des demandes des utilisateurs (c’est ce qu’on appelle l’outil Aidez-moi), permettant au gouvernement fédéral d’être plus productif grâce au déploiement de l’IA.