Note pour la période des questions : VIEILLIR DANS LA DIGNITÉ À LA MAISON
About
- Numéro de référence :
- Schulte-June2021-002
- Date fournie :
- 20 avr. 2021
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Schulte, Deb (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Aînés
Enjeu ou question :
Comment la nouvelle initiative « Vieillir dans la dignité à la maison » va t elle aider les aînés à continuer d’habiter plus longtemps dans leur maison?
Réponse suggérée :
• La pandémie de COVID 19 a mis en lumière la volonté des aînés canadiens de rester dans leur maison et dans leur collectivité le plus longtemps possible. Malheureusement, de nombreux aînés vulnérables ne disposent pas de tout le soutien dont ils auraient besoin pour vivre de façon autonome.
• C’est pourquoi le gouvernement du Canada a inscrit à son budget un financement de 90 millions de dollars sur trois ans pour une nouvelle initiative, Vieillir dans la dignité à la maison.
• Cette initiative offrira des possibilités de financement aux organismes qui viennent en aide aux aînés afin qu’ils puissent offrir un soutien pratique aux aînés vulnérables de leurs collectivités, comme la préparation des repas, l’entretien ménager et l’entretien du terrain.
• Des fonds seront également disponibles pour des projets régionaux et nationaux visant à élargir l’offre de services qui ont donné des résultats probants aux fins d’aider les aînés à rester chez eux.
• Cette nouvelle initiative servira à mobiliser les organismes offrant des services aux aînés, et elle reflète toute l’importance de pouvoir vieillir à la maison.
Contexte :
La nouvelle initiative « Vieillir dans la dignité à la maison » servira à donner suite à l’engagement du gouvernement d’aider les aînés à vieillir chez eux. Dans le cadre de cette initiative, des fonds seront mis à la disposition d’organismes locaux offrant des services aux aînés afin qu’ils puissent fournir un soutien pratique pour aider les aînés vulnérables à rester plus longtemps chez eux. Ce soutien pratique peut prendre différentes formes, comme la préparation des repas, l’entretien ménager, l’entretien du terrain et le transport. Les organismes à qui un financement est accordé tiendront compte de facteurs comme la fragilité et le revenu pour évaluer les besoins en matière de soutien pratique.
Cette initiative servira aussi à appuyer des projets régionaux et nationaux qui contribuent à élargir l’offre de services qui ont donné des résultats probants aux fins d’aider les aînés à rester chez eux. Par exemple, les carrefours de connaissances peuvent aider les aînés à se prévaloir des services locaux disponibles ou fournir de l’information, des ressources et de la formation aux organismes communautaires offrant un soutien pratique aux aînés.
Vieillir dans la dignité à la maison servira de complément aux efforts des provinces et des territoires visant à aider les aînés en mobilisant des organismes communautaires et des bénévoles. La plus grande partie des fonds provinciaux et territoriaux affectés aux soins à domicile et aux soins prolongés servent à la prestation de services de santé à domicile et de soins personnels. Au chapitre des soins personnels, ces administrations peuvent fournir une aide limitée pour la préparation des repas et les travaux ménagers légers. Il est très peu fréquent que des bénévoles participent à la prestation de ces services. Quelques administrations offrent un éventail limité d’autres mesures de soutien pratique, par exemple faire des courses ou assurer l’entretien du terrain. Des frais d’utilisation ajustés selon le revenu s’appliquent souvent.
Vieillir dans la dignité à la maison sera mise en œuvre en vertu des pouvoirs en matière de politiques et de programmes du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Des possibilités de financement seront offertes aux organismes offrant des services aux aînés par voie de concours.
Renseignements supplémentaires :
• La concentration des cas de COVID-19 et des décès dans les centres de soins de longue durée de nombreuses collectivités aux quatre coins du pays a eu comme effet de renforcer le désir des Canadiens de vieillir à la maison. Selon un sondage mené en juin 2020, environ 70 % des répondants canadiens âgés de 65 ans et plus ont changé d’opinion sur la question de savoir s’ils prendraient ou non des dispositions pour qu’eux mêmes ou un proche soient admis dans un établissement de soins de longue durée. En outre, près de 100 % des personnes interrogées ont dit vouloir subvenir à leurs besoins et vivre en toute sécurité et de façon autonome dans leur maison le plus longtemps possible. (Enquête du National Institute on Aging et de l’Association médicale canadienne)