Note pour la période des questions : PROGRAMME NOUVEAUX HORIZONS POUR LES AÎNÉS

About

Numéro de référence :
Schulte-June2021-003
Date fournie :
10 mars 2021
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Schulte, Deb (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Aînés

Enjeu ou question :

Comment est-ce que l’appel de propositions de 2020-2021 pour des projets communautaires du programme Nouveaux horizons pour les aînés soutiendra-t-il les collectivités du Canada?

Réponse suggérée :

• Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés appuie les objectifs globaux du gouvernement du Canada visant à améliorer la qualité de vie et à promouvoir la pleine participation des personnes, y compris les aînés, à tous les aspects de la vie canadienne.
• Le dernier appel de propositions annuel pour les projets communautaires, qui a eu lieu à l’automne 2020, a été conçu pour tenir compte des défis auxquels sont confrontés les organismes œuvrant auprès des aînés pendant la pandémie. Le processus de présentation de demandes a également été amélioré.
• Plus de 5 000 demandes ont été reçues, ce qui indique la plus forte demande de financement dans l’histoire du programme. Plus de 3 000 projets ont été sélectionnés pour un financement.
• Les organismes dont la demande a été retenue commenceront à recevoir des fonds dans les semaines à venir.
• Ces projets amélioreront non seulement le bien-être des aînés, mais permettront également aux collectivités de bénéficier grandement de la participation et de la contribution accrues des aînés à la vie communautaire.

Contexte :

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme de subventions et contributions créé en 2004 pour aider les aînés à profiter de la qualité de vie dans leur collectivité et à y contribuer, grâce aux objectifs de programme suivants :
• promouvoir le bénévolat chez les aînés et des autres générations;
• faire participer les aînés à la collectivité à titre de mentors au près d’autres personnes;
• acrroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, y compris l’exploitation financière;
• appuyer la participation sociale et l’inclusion des aînés;
• fournir une aide à l’immobilisation pour des projets ou des programmes communautaires nouveaux ou existants destinés aux aînés.
Les deux volets de financement du programme sont :
1. Projets communautaires;
2. Projets pancanadiens.

• Le budget de 2019 comportait un investissement supplémentaire de 100 millions de dollars sur cinq ans et de 20 millions par année par la suite, au titre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

• Ce financement supplémentaire renforce la capacité de répondre à la demande croissante pour un programme comptant déjà un grand nombre d’adhérents, qui est en vigueur dans toutes les régions du Canada et qui répondra aux besoins diversifiés et croissants des aînés.

• Le budget annuel s’élève à 70 millions de dollars :
o Le budget annuel du volet communautaire s’élève à 50,04 millions de dollars, avec un supplément ponctuel supplémentaire de 10,8 millions de dollars pour l’appel de propositions 2020-2021, portant le total disponible à environ 61 millions de dollars;
o Le budget annuel du volet pancanadien s’élève à 13,1 millions de dollars;
o Les coûts d’administration du programme s’élèvent à 6,86 millions de dollars.

• Pendant la pandémie, le ministère a accordé aux organismes financés la marge de manœuvre nécessaire pour adapter leurs activités de projet actuelles afin de soutenir les aînés touchés par la COVID-19. Parmi les exemples de changements apportés aux projets, mentionnons l’adaptation de la programmation en personne aux programmes virtuels, la livraison d’épicerie et d’autres produits de première nécessité et les appels téléphoniques aux aînés isolés.
Projets communautaires :
• Les modalités du programme prévoient un financement maximal par projet communautaire de 100 000 $ sur deux ans. Cependant, le financement est généralement attribué selon un processus annuel d’appel de propositions, qui finance les subventions jusqu’à concurrence de 25 000 $ sur un an. En 2018, un petit volet de subventions (5 000 $ ou moins), qui vise à mieux soutenir les populations vulnérables, a été mis en place.

• Les projets sont dirigés ou inspirés par des aînés et visent un ou plusieurs des cinq objectifs du programme.

• Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés est largement sursouscrit.

o La demande pour l’appel de propositions 2020-2021, lancé le 9 septembre 2020 et clos le 23 octobre 2020, était encore plus grande. Au total, 5 070 propositions de projets communautaires représentant plus de 99 millions de dollars ont été reçues. En février 2021, plus de 60 millions de dollars ont été approuvés pour appuyer 3 264 projets partout au Canada (sous réserve de changements). Les ententes sont en cours de finalisation et les fonds devraient être versés d’ici le 31 mars 2021.

o Dans le cadre de ce plus récent appel de propositions, en plus de répondre à au moins un des cinq objectifs du programme, les propositions de projets pouvaient répondre à des enjeux touchant les aînés pendant la pandémie.

• Réponse à la pandémie de COVID-19
o Le 12 mai 2020, en réponse à la pandémie de COVID-19, le premier ministre a annoncé un investissement additionnel de 20 millions de dollars dans le programme Nouveaux Horizons pour les aînés.
Projets pancanadiens :
• Les projets pancanadiens peuvent recevoir jusqu’à 5 millions de dollars sur cinq ans, sous forme de subventions et contributions.

• L’appel d’énoncés de projets pancanadiens 2018-2019 s’est terminé le 21 janvier 2019. Cet appel, utilisant l’approche de l’impact collectif, visait à solliciter des projets axés sur l’inclusion sociale des aînés vulnérables. Plus de 200 énoncés de projet ont été reçus, et 22 plans d’impact collectif ont été approuvés par la ministre des Aînés. La plupart des projets ont été mis en œuvre à l’automne 2019 et seront financés jusqu’à cinq ans.

• Réponse à la pandémie de COVID-19
o Le 29 mars, le premier ministre a annoncé une aide financière de 9 millions de dollars qui, par l’entremise du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, a été versée à Centraide United Way Canada pour financer des projets dans chaque province et territoire afin d’aider les aînés isolés et vulnérables à composer avec les répercussions sociales, économiques et sanitaires de la pandémie de COVID-19. Ces investissements ont aidé à offrir des services essentiels aux aînés canadiens, par exemple la livraison d’aliments et de médicaments, la préparation de repas, le transport pour les rendez-vous médicaux ou l’accompagnement personnel visant à évaluer leurs besoins et à les diriger vers des organismes d’aide communautaires. Ce financement a permis de soutenir plus de 900 projets.

Renseignements supplémentaires :

• Depuis son lancement en 2004, le programme Nouveaux horizons pour les aînés a financé plus de 30 000 projets dans des centaines de collectivités à travers le pays.