Note pour la période des questions : CONSEIL NATIONAL DES AÎNÉS
About
- Numéro de référence :
- Sen_Jan2024_006
- Date fournie :
- 7 sept. 2023
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Khera, Kamal (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Aînés
Enjeu ou question :
Le travail du Conseil national des aînés
Réponse suggérée :
Le Conseil national des aînés peut compter au maximum 12 membres, y compris le/la président(e), provenant de plusieurs régions du pays. La composition représente la diversité de la population canadienne.
Depuis sa création en 2007, le Conseil a fourni des conseils sur un éventail de questions portant notamment sur les mauvais traitements envers les aînés; la participation au marché du travail; l’isolement social; les besoins des aînés en matière de logement; et les enjeux découlant de la pandémie de COVID-19 ou mis en évidence par celle-ci.
En octobre 2022, les ministres ont demandé au Conseil d’agir à titre de groupe d’experts pour examiner des mesures, y compris la possibilité d’une allocation Vieillir chez soi, afin de soutenir d’avantage les Canadiens qui souhaitent vieillir dans le confort de leur maison. Un rapport contenant leurs conseils est attendu pour la fin du mois de septembre 2023.
Au cours des prochains mois, le Conseil discutera avec les ministres des principaux domaines d’intérêt et élaborera un plan pour son prochain cycle de travail.
Contexte :
Le Conseil national des aînés a été créé en 2007 par décret pour conseiller le gouvernement du Canada sur les questions liées à la santé, au bien-être et à la qualité de vie des aînés. Le Conseil donne des avis au ministre du Travail et des Aînés et au ministre de la Santé.
Le Conseil compte au plus 12 membres qui sont nommés par le gouverneur en conseil, suivant la recommandation des ministres. Les membres sont nommés pour un mandat d’au plus trois ans et peuvent être nommés pour un deuxième mandat au sein du Conseil. La composition du Conseil est diversifiée et peut comprendre des aînés, des représentants d’organismes qui répondent aux besoins ou aux intérêts des aînés, et des experts de domaines d’étude liés aux aînés et au vieillissement.
Il y a présentement deux postes vacants. La composition est diversifiée et représente la population d’aînés. Parmi les dix membres restants, cela comprend :
Des représentants de diverses régions du pays – presque toutes les régions géographiques sont représentées (à l’exception des territoires pour le moment).
L’équilibre des genres et ethnoculturel – membres sont des femmes ; membre est personne des Premières nations ; membres issus de minorités culturelles ; membres issus de la communauté 2ELGBTQI+ ; et membres sont bilingues (langue maternelle française).
Vaste représentation sectorielle – les membres représentent plusieurs secteurs de l’économie : universitaires/éducation, soins de santé (soins de longue durée, soins à domicile, soins infirmiers, pharmacien, médecin), services publics (anciens politiciens et fonctionnaires), et le secteur à but non lucratif et non gouvernemental.
Nora Spinks a été nommée présidente jusqu’au 30 juin 2024.
Le Conseil national des aînés fournit des conseils au gouvernement du Canada en tenant compte des points de vue des aînés et :
en donnant des conseils sur les enjeux actuels et nouveaux ainsi que sur les possibilités liées à la qualité de vie et au bien-être des aînés d’aujourd’hui et de demain;
en commandant des recherches, en organisant des groupes d’experts et des tables rondes et en tenant des réunions consultatives, au besoin;
en formulant des conseils éclairés, en tenant compte des points de vue des experts, des aînés, d’organismes et de groupes offrant des programmes et des services aux aînés, d’organismes consultatifs provinciaux ou territoriaux responsables des aînés ainsi que d’autres intervenants et parties intéressées;
en adoptant une approche globale et concertée dans l’examen des politiques, des programmes et des services qui ont une incidence sur la vie des aînés et en consultant d’autres ministères fédéraux, d’autres ordres de gouvernement et des organismes consultatifs jouant un rôle auprès des aînés.
Le Conseil national des aînés agit à titre de groupe d’experts pour examiner des mesures afin de soutenir davantage les Canadiens qui souhaitent vieillir dans le confort de leur maison. Le Conseil présentera, d’ici la fin septembre 2023, un rapport contenant des recommandations, y compris possiblement une nouvelle allocation pour le vieillissement chez soi.
Depuis qu’il a vu le jour, le Conseil a présenté aux ministres des rapports sur un éventail de questions portant notamment sur les mauvais traitements envers les aînés, le faible revenu chez les aînés, le bénévolat, le vieillissement positif et actif, la participation au marché du travail, les relations intergénérationnelles, l’isolement social, les crimes et les préjudices financiers contre les aînés, les besoins des aînés en matière de logement, la valeur potentielle d’une stratégie nationale pour les aînés et les enjeux découlant de la pandémie de COVID-19 ou mis en évidence par celle-ci.
Renseignements supplémentaires :
aucun