Note pour la période des questions : AUGMENTATION DU SUPPLÉMENT DE REVENU GARANTI DE 500 $ ANNUELLEMENT POUR LES AÎNÉS CÉLIBATAIRES ET DE 750 $ ANNUELLEMENT POUR LES COUPLES
About
- Numéro de référence :
- Seniors-JUN2022-011
- Date fournie :
- 4 mai 2022
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Khera, Kamal (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Aînés
Enjeu ou question :
Pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas augmenter le Supplément de revenu garanti dans le Budget de 2022?
Réponse suggérée :
• Tous les aînés méritent une retraite sécure et digne. Ce gouvernement a travaillé sans relâche pour faire de cela une réalité, de la restauration de l’âge d’éligibilité des prestations de la Sécurité de la vieillesse à 65 ans de 67 ans, à l’augmentation du Supplément de revenu garanti pour les aînés célibataires jusqu’à concurrence de 947 $ par année, et à l’augmentation de l’exemption des gains pour le Supplément de revenu garanti.
• Notre gouvernement a aussi fourni aux aînés de l’aide financière additionnelle par le biais de paiement uniques pour les coûts additionnels associés à la pandémie de COVID-19.
• Le budget 2022 prévoit un soutien important aux aînés en élargissant le programme Nouveaux Horizons pour les aînés et en créant un groupe d'experts chargé d'étudier l’idée d’une allocation pour les aînés souhaitant vieillir à la maison.
Contexte :
Le programme de la Sécurité de la vieillesse (SV) est un pilier premier des pensions gouvernementales du Canada, et joue un rôle significatif pour fournir une sécurité de revenu aux Canadiens en âge avancé. Les prestations de la SV comprennent la pension de base de la SV, versée à toute personne de 65 ans ou plus qui répond au critère de résidence, le Supplément de revenu garanti (SRG), destiné aux aînés à faible revenu, ainsi que les Allocations pour les Canadiens à faible revenu âgés de 60 à 64 ans dont l’époux ou le conjoint de fait touche le SRG ou est décédé.
À ce jour, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour améliorer la sécurité financière des aînés à faible revenu. Depuis 2016, le gouvernement a :
o augmenté de 947 $ par année la prestation complémentaire du SRG pour les personnes âgées célibataires à faible revenu, ce qui a aidé près de 900 000 personnes âgées qui dépendent presque exclusivement de la pension de la SV et du SRG;
o rétabli l’âge d’admissibilité à la pension de la SV et au SRG à 65 ans alors qu’il était de 67 ans, ce qui a permis d’éviter qu’environ 100 000 futurs aînés ne tombent dans la pauvreté;
o fait passer de 3 500 $ à 5 000 $ l’exemption des gains du SRG, étendu l’admissibilité à l’exemption au revenu tiré d’un travail indépendant, et introduit une exemption supplémentaire de 50 % sur les revenus tirés d’un emploi et d’un travail indépendant entre 5 000 $ et 15 000 $, à compter de juillet 2020. Cette mesure permet aux bénéficiaires du SRG qui travaillent de gagner jusqu’à 15 000 $ en revenus d’emploi et de travail indépendant avant que la réduction des prestations du SRG ne s’applique à l’ensemble de leurs revenus;
o introduit une augmentation permanente de la pension de la SV pour les personnes âgées de 75 ans ou plus. Cette mesure est mise en œuvre en deux étapes : un paiement unique de 500 dollars qui a été émis durant la semaine du 16 août 2021 aux pensionnés de la SV qui auront 75 ans ou plus à compter du 30 juin 2022; et une augmentation permanente de 10 % de la pension de la SV pour ce groupe d’aînés à compter de juillet 2022.
La plateforme électorale de 2021 du Parti libéral s’est engagé à augmenter la SRG de 500 $ pour les ainés célibataires et de 750 $ pour les couples, à compter de l’âge de 65 ans.
Cette augmentation nécessiterait des modifications législatives à la Loi sur la Sécurité de la vieillesse. Le travail est en cours pour mettre en œuvre l'augmentation en 2022.
Renseignements supplémentaires :
aucun