Note pour la période des questions : INDEXATION DES PRESTATIONS DE LA SÉCURITÉ DE LA VIEILLESSE EN AVRIL 2025

About

Numéro de référence :
Seniors_JUN2025_008
Date fournie :
22 mai 2025
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Hajdu, Patty (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’emploi et des familles

Enjeu ou question :

Pourquoi les prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV) n'ont-elles pas augmenté en avril 2025, conformément à l'évolution du coût de la vie?

Réponse suggérée :

• Les prestations de la Sécurité de la vieillesse sont rajustées quatre fois par année en fonction de l’évolution de l’indice des prix à la consommation.

• L’indexation trimestrielle permet de rajuster rapidement les montants des prestations de la Sécurité de la vieillesse.

• La Loi sur la sécurité de la vieillesse garantit que les prestations ne peuvent jamais être réduites. En cas de recul de l’indice des prix à la consommation, les prestations de la Sécurité de la vieillesse demeurent au même niveau que durant le trimestre précédent. C’est ce qui est arrivé en avril 2025.

• Selon l’indice des prix à la consommation, les prestations de la Sécurité de la vieillesse augmenteront de 1% en juillet 2025.

Contexte :

L’indexation des prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV) est prescrite par la Loi sur la sécurité de la vieillesse. Toutes les prestations du programme de la SV, dont la pension de la SV, le Supplément de revenu garanti (SRG) et les Allocations, font l’objet d’augmentations. Celles-ci sont calculées quatre fois par année, soit en janvier, avril, juillet et octobre, en se fondant sur l’indice d’ensemble des prix à la consommation (IPC). L’indexation trimestrielle permet de rajuster rapidement les montants des prestations de la SV en fonction des augmentations du coût de la vie.

L’IPC mesure le prix d’un ensemble de biens et de service essentiels couramment achetés par les ménages canadiens. L’ensemble inclut environ 600 articles et constitue l’indicateur le plus précis du coût de la vie au pays. Statistique Canada utilise présentement l’année 2002 comme année de référence. Cette année-là, l’IPC s’élevait à 100.

Les rajustements des prestations de la SV suivent de près l’évolution de l’IPC, sauf en cas de baisse de l’IPC (auquel cas les prestations restent au même niveau).

Le taux d’augmentation de la SV équivaut au pourcentage de variation entre l’IPC moyen pour le trimestre le plus récent et l’IPC moyen du dernier trimestre pour lequel il y a eu une augmentation des prestations de la SV.

La moyenne de l’IPC pour les mois de août 2024, septembre 2024 et octobre 2024 était de 161,6. La moyenne de l’IPC pour les mois de novembre 2024, décembre 2024 et janvier 2025 était de 161,4 (une baisse de 0,2). Puisque l’IPC moyen n’a pas dépassé son dernier sommet, les prestations de la SV sont demeurées inchangées pour le trimestre d’avril à juin 2025.

Il n’est pas inhabituel que les prestations de la SV demeurent au même niveau à la suite d’une baisse de l’IPC moyen sur trois mois. Les prestations de la SV sont demeurées au même niveau pendant trois trimestres en 2020 et, plus récemment, pendant le trimestre d’avril à juin 2024.

Les prestations de la SV ont augmenté de 2,0% au cours de la dernière année, d’avril 2024 à avril 2025. La prochaine révision aura lieu en juillet 2025. Selon les changements de l’IPC, le montant des prestations de la SV augmentera de 1,0%.
Jusqu’à présent, le gouvernement a pris de nombreuses mesures pour améliorer la sécurité financière des aînés à faible revenu. Depuis 2016, le gouvernement a:
o augmenté la prestation complémentaire du SRG pour les aînés célibataires ayant le plus faible revenu d’un montant pouvant aller jusqu’à 947 $ annuellement, venant en aide à près de 900 000 aînés qui dépendent presque exclusivement de la pension de la SV et du SRG;
o rétabli l’âge d’admissibilité à la pension de la SV et au SRG à 65 ans alors qu’il était de 67 ans, ce qui a permis d’éviter qu’environ 100 000 futurs aînés ne tombent dans la pauvreté;
o fait passer de 3 500 $ à 5 000 $ l’exemption des gains du SRG, étendu l’admissibilité à l’exemption au revenu tiré d’un travail indépendant, et introduit une exemption supplémentaire de 50 % sur les revenus tirés d’un emploi et d’un travail indépendant entre 5 000 $ et 15 000 $, à compter de juillet 2020. Cette mesure permet aux bénéficiaires du SRG qui travaillent de gagner jusqu’à 15 000 $ en revenus d’emploi et de travail indépendant avant que la réduction des prestations du SRG ne s’applique à leurs pleins revenus;
o introduit en juillet 2022 une augmentation permanente de 10% de la pension de la SV pour les aînés âgés de 75 ans et plus.

Renseignements supplémentaires :

Calculs de l’indexation

• Le rajustement trimestriel pour toutes les prestations de la Sécurité de la vieillesse se fonde sur la différence entre la moyenne de l’indice des prix à consommation pour deux périodes de trois mois chacune.

• La moyenne de l’indice des prix à la consommation pour la période d’août à octobre 2024 était de 161,6, alors que la moyenne de l’indice des prix à la consommation pour la période de novembre 2024 à janvier 2025 était de 161,4, une baisse de 0,2.

• La moyenne de l’indice des prix à la consommation de février à avril 2025 a atteint 163,3, dépassant son dernier sommet. En juillet 2025, les prestations seront donc augmentées en conséquence.

• Sur une période d’un an, les prestations de la Sécurité de la vieillesse auront augmenté de 2,0% d’avril 2024 à avril 2025, et de 2,3% de juillet 2024 à juillet 2025.