Note pour la période des questions : LA CAMPAGNE PUBLICITAIRE PLANIFICATION DE LA RETRAITE ET RESSOURCES

About

Numéro de référence :
Seniors_JUN2025_011
Date fournie :
25 mai 2025
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Hajdu, Patty (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’emploi et des familles

Enjeu ou question :

La campagne publicitaire Planification de la retraite et ressources a présenté aux Canadiens une série d’outils et de ressources pour la planification de la retraite.

Réponse suggérée :

• Tous, peu importe où ils vivent, devraient pouvoir vieillir dans la dignité et en ayant le choix.
• Le gouvernement est déterminé à rendre la vie plus abordable pour les Canadiens en améliorant la Sécurité de la vieillesse, le RPC et le SRG. Ainsi, un plus grand nombre d’aînés pourront jouir d’une retraite confortable et digne, qu’ils ont bâtie en travaillant et qu’ils méritent.
• La campagne publicitaire a contribué à mieux faire connaître aux adultes âgés de 50 à 65 ans les programmes et services du gouvernement du Canada liés à la retraite.

Contexte :

Pour soutenir le plan de publicité de 2024-2026 et l’Énoncé économique de l’automne de 2023, EDSC a demandé 3,75 millions de dollars pour l’exercice 2024 à 2025 et 2 millions de dollars pour l’exercice 2025 à 2026 pour la campagne publicitaire Services aux aînés. Cette campagne s’est alignée sur les objectifs des budgets fédéraux de 2023 et de 2024, notamment l’aide à la retraite.
La campagne a présenté aux Canadiens une série d’outils, de programmes et de ressources pour la planification de la retraite et s’est déroulée du 17 février au 23 mars 2025. Elle a été diffusée à la télévision, à la radio, dans les médias sociaux, sur des bannières Web et par le marketing des moteurs de recherche.
En ce qui concerne les plans pour l’exercice en cours, le BCP lance un appel chaque année et approuve l’affectation des fonds aux ministères en accordant la priorité aux campagnes qui concordent avec les priorités fédérales et ministérielles. Le plan de publicité du gouvernement pour 2025-2026 est en cours d'élaboration.

Renseignements supplémentaires :

« La planification de la retraite ne consiste pas seulement à mettre de l’argent de côté, mais aussi à vieillir dans la dignité et selon ses propres conditions. Lorsque les aînés disposent des connaissances nécessaires pour investir dans leur avenir, ils sont plus forts et plus résilients. Notre gouvernement aide les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet de leurs plans de retraite. » – La ministre des Aînés de l’époque, Joanne Thompson