Note pour la période des questions : PAUVRETÉ CHEZ LES AÎNÉS AU CANADA / POVERTY AMONG SENIORS IN CANADA

About

Reference number:
Seniors_June2023_011
Date fournie :
7 juin 2023
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Khera, Kamal (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Aînés

Enjeu ou question :

Enfants qui soutiennent leurs parents âgés qui n’ont pas épargné suffisamment pour la retraite / Children supporting their senior parents who did not save enough for retirement

Réponse suggérée :

Le gouvernement demeure déterminé à améliorer la qualité de vie des aînés, maintenant et pour les générations à venir.

Le gouvernement a fait d’importants investissements pour réduire la pauvreté chez les aînés, notamment en augmentant le SRG pour les aînés célibataires à faible revenu et en augmentant la pension de la SV pour les aînés de 75 ans et plus. Les prestations de retraite sont également indexées chaque trimestre pour aider à suivre la hausse du coût de la vie.

Nos efforts en matière de lutte contre la pauvreté portent fruit. Le taux de pauvreté chez les aînés est passé de 7,1 % en 2015 à 3,1 % en 2020. Ce sont donc 187 000 aînés qui sont sortis de la pauvreté.

Si l’on insiste à savoir pourquoi les enfants adultes soutiennent leurs parents à la retraite :

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les enfants adultes peuvent aider leurs parents à la retraite, comme des événements qui surviennent au cours de la vie ou des dépenses imprévues.

Le gouvernement continue de faire des investissements pour aider les aînés à faire face au coût de la vie.

Dans le budget de 2023, le gouvernement a instauré un remboursement pour l’épicerie unique, qui sera versé à plus de la moitié des aînés canadiens. Le Régime canadien de soins dentaires offrira une couverture dentaire aux aînés non assurés. De plus, en 2022, le gouvernement a versé un supplément unique à l’Allocation canadienne pour le logement.

Contexte :

Le gouvernement a fait des investissements importants et a adopté des mesures pour réduire la pauvreté chez les aînés. Néanmoins, un récent sondage publié dans le bulletin Carrick on Money a révélé que certains aînés se tournent vers leurs enfants adultes pour obtenir un soutien financier, car certains d’entre eux n’ont pas suffisamment d’épargne pour la retraite ou ont épuisé leur épargne-retraite.

Le gouvernement a rétabli de 67 à 65 ans l’âge d’admissibilité à la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) et au Supplément de revenu garanti (SRG), ce qui a aidé 100 000 personnes âgées de 65 et de 66 ans à éviter de sombrer dans la pauvreté.

Pour aider les aînés qui vivent dans la pauvreté et ceux qui y sont les plus à risque, le gouvernement a bonifié le Supplément de revenu garanti en 2016 en augmentant le montant reçu d’un montant maximum de 947 dollars par année pour les aînés célibataires les plus vulnérables et en contribuant à améliorer la sécurité financière de 900 000 aînés.

En juillet 2022, le gouvernement a augmenté la pension de la SV de 10 % pour les aînés de 75 ans et plus, pour offrir plus de 800 $ en nouveau soutien aux pensionnés recevant le plein montant au cours de la première année, et des prestations accrues pour plus de trois millions d’aînés.

Pour s’assurer que les prestations de relance liées à la pandémie de COVID-19 n’a pas d’incidence négative sur les montants du SRG ou de l’Allocation, dans le cadre de la Mise à jour économique et financière de décembre 2021, le gouvernement du Canada a versé 742,4 millions de dollars en paiements uniques aux bénéficiaires du SRG et de l’Allocation qui ont reçu la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ou la Prestation canadienne pour la relance économique (PCRE) en 2020. Ces paiements ont été versés automatiquement en avril 2022 sans qu’une demande soit nécessaire. Le gouvernement a également apporté des modifications à la Loi sur la sécurité de la vieillesse afin d’exclure du calcul du revenu pour le SRG et l’Allocation tout montant reçu en 2021 ou plus tard au titre de la PCU, de la PCRE, de la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique, de la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants et de la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.

Renseignements supplémentaires :

Les dernières données de l’Enquête canadienne sur le revenu montrent qu’il y a eu une augmentation du taux de pauvreté des aînés en 2021, par rapport au seuil de pauvreté officiel au Canada (la mesure du panier de consommation). Le taux de pauvreté des aînés était à 5,6 % en 2021, comparativement à 3,1 % en 2020. Cela représente une augmentation d’environ 176 000 aînés vivant dans la pauvreté en 2021 par rapport à 2020.

L’augmentation du taux global de pauvreté de 2020 à 2021 reflète l’élimination progressive des principales mesures de soutien du revenu d’urgence temporaires liées à la pandémie de COVID-19 qui ont été versées en 2020, notamment la Prestation canadienne d’urgence, ainsi que le taux d’inflation élevé en 2021. En 2021, le taux de pauvreté des femmes âgées (6,1 %) était plus élevé que celui des hommes âgés (4,9 %). En 2021, le taux de pauvreté des personnes âgées de 65 à 74 ans était de 5,6 %, soit légèrement supérieur au taux de pauvreté des personnes âgées de 75 ans et plus (5,5 %).

Les aînés célibataires continuent d’afficher des taux de pauvreté plus élevés que ceux qui vivent en famille. De 2020 à 2021, le taux de pauvreté des aînés vivant seuls est passé de 7,4 % à 13,3 %, tandis que le taux de pauvreté des aînés vivant en famille a augmenté dans une moindre mesure, passant de 1,3 % à 2,4 %.

Les aînés appartenant à des groupes vulnérables, tels que les Autochtones (4,6 %), les immigrants (4,0 %), les minorités visibles (4,4 %) et les personnes en situation de handicap (3,2 %) affichaient des taux de pauvreté relativement plus élevés que l’ensemble de la population âgée (3,1 %) en 2020.