Note pour la période des questions : Répercussions des droits de douane dans le Sud de l'Ontario et Initiative Régionale de Réponse Tarifaire
About
- Numéro de référence :
- 4
- Date fournie :
- 4 déc. 2025
- Organisation :
- Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
- Nom du ministre :
- Hajdu, Patty (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre responsable de l’agence fédérale de développement économique pour le nord de l’ontario
Enjeu ou question :
Répercussions des droits de douane Américains dans le Sud de L'Ontario
Réponse suggérée :
• Des droits de douane injustifiés et des perturbations commerciales affectent les entreprises et les collectivités dans toutes les régions du Sud de l’Ontario.
• La région se trouve en première ligne de ce différend commercial, les secteurs de l’acier et de l’automobile étant particulièrement touchés.
• Le nouveau gouvernement du Canada élabore une nouvelle stratégie industrielle pour réagir et transformer notre économie afin qu’elle soit plus résiliente aux chocs mondiaux. Cela comprend plus de 362 millions de dollars pour les entreprises et les collectivités touchées du Sud de l’Ontario dans le cadre de l’Initiative régionale de réponse tarifaire mise en œuvre par FedDev Ontario, une initiative qui prévoit du soutien ciblé pour le secteur de l’acier.
• Nous agissons rapidement grâce à des investissements ciblés pour protéger les entreprises, renforcer la résilience et bâtir l’économie de demain.
Contexte :
• Les États-Unis ont adopté une position protectionniste en matière de commerce en annonçant une série de droits de douane sur plusieurs produits en provenance de nombreux pays. À l’heure actuelle, le Canada est soumis à des droits de douane de 35 % sur les produits non conformes à l’ACEUM, de 25 % sur le contenu non américain des véhicules et des pièces, de 50 % sur l’acier et l’aluminium, de 50 % sur le cuivre et de 10 % sur l’énergie et la potasse non conformes à l’ACEUM.
• Le gouvernement du Canada aide les entreprises canadiennes à répondre aux pressions commerciales mondiales. L’Initiative régionale de réponse tarifaire (IRRT), mise en œuvre par les agences de développement régional (ADR) du Canada, fait partie du plan en réponse aux droits de douane global du gouvernement du Canada qui comprend 6,5 milliards de dollars en nouvelles mesures pour protéger les entreprises et les travailleuses et travailleurs canadiens.
• L’IRRT est une initiative nationale de trois ans et de 1 milliard de dollars mise en œuvre par les agences de développement régional (ADR) pour permettre aux entreprises d’ouvrir les portes de nouveaux marchés, de stimuler la productivité et de renforcer les chaînes d’approvisionnement nationales. Au moins 150 millions de dollars de l’enveloppe nationale de l’IRRT seront réservés aux entreprises du secteur de l’acier. Ici, dans le Sud de l’Ontario, FedDev Ontario offrira plus de 362 millions de dollars pour aider les entreprises à réagir, à s’adapter et à être concurrentielles dans un marché en évolution.
• FedDev Ontario accorde la priorité, dans le cadre de l’IRRT, aux secteurs les plus touchés par les droits de douane, notamment ceux de l’acier et de l’automobile. Ces secteurs demeurent particulièrement vulnérables, car l’évolution des régimes tarifaires continue de perturber les chaînes d’approvisionnement, d’augmenter les coûts et de créer une forte volatilité des marchés, ce qui rend essentiel le soutien ciblé de la part du gouvernement.
• Pour maximiser les retombées du financement accordé au titre de l’IRRT, FedDev Ontario collabore activement avec son vaste réseau d’intervenants du secteur de l’automobile, y compris les associations sectorielles, les fabricants d’équipement d’origine (FEO), les petites et moyennes entreprises (PME) dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et d’autres organismes gouvernementaux. L’Agence s’emploie à faire connaître les possibilités de financement offertes et à encourager la présentation de demandes de la part d’entreprises qui pourraient tirer parti de projets visant à accroître la productivité, à moderniser leurs initiatives ou à diversifier leurs activités. Les entreprises de la chaîne d’approvisionnement automobile, en particulier les PME, continuent de faire face à une grande incertitude, les pressions tarifaires perturbant leurs activités et aggravant les défis déjà présents dans le secteur. Comme bon nombre d’entre elles disposent de ressources limitées et ne peuvent absorber des hausses soudaines de coûts, le financement de l’IRRT peut jouer un rôle essentiel pour les aider à renforcer leur résilience, à investir dans l’innovation et à demeurer des acteurs concurrentiels du secteur automobile canadien.
• Le commerce entre l’Ontario et les États-Unis représente au total environ 450 milliards de dollars par année, l’Ontario étant le principal exportateur du Canada vers plus de 30 États. Toutefois, la guerre commerciale a des répercussions sur ceci puisque, entre avril et mai 2025, les exportations de l’Ontario vers les États-Unis ont diminué de 5,7 milliards de dollars par rapport aux mois d’avril et mai 2024. Le commerce avec les États-Unis soutient jusqu’à un (1) emploi sur cinq (5) en Ontario, ce qui stimule le PIB et la prospérité de la région.
• De nombreuses entreprises et chaînes d’approvisionnement se sont organisées au-delà des frontières, compte tenu de l’historique des accords commerciaux en Amérique du Nord et de la possibilité de tirer parti des avantages régionaux, tels que la main-d’œuvre bon marché. Ce niveau élevé d’intégration a fait en sorte que les droits de douane ont causé des difficultés aux entreprises, qui ont dû composer avec moins de commandes et licencier des employés. En 2024, l’Ontario a exporté pour :
o 195 milliards de dollars de marchandises vers les États-Unis (77 % de toutes les exportations de l’Ontario);
o 178 milliards de dollars de produits manufacturés vers les États-Unis (91 % des exportations de l’Ontario vers les États-Unis);
o 62 milliards de dollars de véhicules et de pièces vers les États-Unis (96 % des exportations totales de véhicules et de pièces de l’Ontario);
o 10 milliards de dollars de produits en acier et en aluminium vers les États-Unis (96 % des exportations totales d’acier et d’aluminium de l’Ontario).
• En 2018, les États-Unis ont imposé un droit de douane de 25 pour cent sur l’acier canadien et de 10 pour cent sur l’aluminium. Pendant cette période, les agences de développement régional ont appuyé le secteur et les grands utilisateurs d’acier et d’aluminium par le biais de l’Initiative pour l’acier et l’aluminium (IAA) du programme de Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) des agences de développement régional. Dans le cadre de l’IAA, FedDev Ontario a fourni 39 millions de dollars à 81 projets, aidant ainsi les PME à accroître leur compétitivité. L’initiative a permis d’offrir des contributions non remboursables allant jusqu’à un (1) million de dollars, de mobiliser environ 2,0 dollars d’investissements pour chaque dollar investi par l’Agence, et les PME bénéficiaires de la région ont déclaré la création de 309 emplois et le maintien de 972 emplois. Cela s’ajoute aux plus de 100 millions de dollars que l’Agence a accordés au secteur de l’acier dans le cadre de ses programmes permanents depuis 2015.
Renseignements supplémentaires :
aucun