Note pour la période des questions : Répercussions des droit de douane dans le Sud de l'Ontario
About
- Numéro de référence :
- 7
- Date fournie :
- 22 mai 2025
- Organisation :
- Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
- Nom du ministre :
- Solomon, Evan (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre responsable de l’agence fédérale de développement économique pour le sud de l’ontario
Enjeu ou question :
Répercussions des droit de douane dans le Sud de l'Ontario
Réponse suggérée :
• Des droits de douane injustifiés et des perturbations commerciales affectent les entreprises et les collectivités dans toutes les régions du sud de l’Ontario.
• Les secteurs de la production d’automobiles et d’acier de la région, qui sont cruciaux pour toute la population canadienne, ont été particulièrement touchés, tandis que les chaînes d’approvisionnement de nombreux autres secteurs, de l’agroalimentaire à la biopharmaceutique, restent menacées.
• L’incertitude commerciale persistante freine les investissements des entreprises dans la croissance et la productivité, ce qui représente un risque considérable pour l’économie de la région.
• Par conséquent, l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) met tout en œuvre pour donner la priorité aux investissements visant à protéger les entreprises et les collectivités touchées de la région, à renforcer leur résilience, à améliorer leur capacité de saisir de nouveaux débouchés commerciaux et, en fin de compte, à les aider à sortir de cette crise plus fortes et plus compétitives que jamais.
Contexte :
• Les États-Unis ont adopté une position protectionniste en matière de commerce en annonçant une série de droits de douane sur plusieurs produits en provenance de nombreux pays. À l’heure actuelle, le Canada est soumis à des droits de douane de 25 % sur les produits non conformes à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), de 25 % sur le contenu non américain des véhicules et des pièces, de 25 % sur l’acier et l’aluminium, et de 10 % sur l’énergie et la potasse.
o À son tour, le Canada a imposé des droits de douane de 25 % sur 60 milliards de dollars de produits américains, de 25 % sur les véhicules assemblés aux États-Unis qui ne sont pas conformes à l’ACEUM et de 25 % sur le contenu non canadien et non mexicain des véhicules entièrement assemblés aux États-Unis qui sont conformes à l’ACEUM.
• Le commerce entre l’Ontario et les États-Unis représente au total environ 450 milliards de dollars par année, l’Ontario étant le principal exportateur du Canada vers plus de 30 États. Le commerce avec les États-Unis soutient jusqu’à un (1) emploi sur 5 en Ontario, ce qui stimule le PIB et la prospérité de la région.
• De nombreuses entreprises et chaînes d’approvisionnement se sont organisées au-delà des frontières, compte tenu de l’historique des accords commerciaux en Amérique du Nord et de la possibilité de tirer parti des avantages régionaux, tels que la maind’œuvre bon marché. Il serait très difficile de défaire cette intégration profonde. En fait, cela serait très nuisible. En 2024, l’Ontario a exporté pour :
o 195 milliards de dollars de marchandises vers les États-Unis (77 % de toutes les exportations de l’Ontario);
o 178 milliards de dollars de produits manufacturés vers les États-Unis (91 % des exportations de l’Ontario vers les États-Unis);
o 62 milliards de dollars de véhicules et de pièces vers les États-Unis (96 % des exportations totales de véhicules et de pièces de l’Ontario);
o 10 milliards de dollars de produits en acier et en aluminium vers les États-Unis (96 % des exportations totales d’acier et d’aluminium de l’Ontario).
Renseignements supplémentaires :
aucun