Note pour la période des questions : Réalisations de FedNor

About

Numéro de référence :
FedNor 2024-2025 QP001
Date fournie :
21 mai 2025
Organisation :
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Nom du ministre :
Hajdu, Patty (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre responsable de l’agence fédérale de développement économique pour le nord de l’ontario

Enjeu ou question :

Réalisations de FedNor

Réponse suggérée :

• FedNor aide les entreprises et les collectivités à tirer parti des possibilités de développement économique dans le Nord de l’Ontario, y compris des moyens de diversifier le commerce et de composer avec les effets des droits de douane.

• Au cours de la dernière décennie, les investissements de FedNor ont contribué à la création de 58 000 emplois. Pour ce faire, plus de 755 millions de dollars ont été alloués à 1 894 projets menés par des entreprises, des organisations et des collectivités locales dans le Nord de l’Ontario.

• Les projets retenus concernent l’innovation, la croissance et l’expansion des entreprises, les initiatives menées par les Autochtones, les technologies propres et le développement des écosystèmes.

• Depuis 2018, La Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario oriente les investissements de FedNor pour bâtir des communautés plus vigoureuses, favoriser la croissance des entreprises et soutenir l’innovation.

• Dans le budget de 2024, FedNor a reçu un financement de 2,9 millions de dollars pour stimuler l’innovation des entreprises dans le secteur du logement.

• FedNor a également reçu un financement pour accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle qui fait son apparition dans des secteurs comme l’agriculture.

• Le 21 mars 2025, le gouvernement du Canada a annoncé les mesures qu’il comptait prendre en réponse aux droits de douane imposés par les États-Unis, notamment un financement supplémentaire pour les agences de développement régional (ADR) du Canada. Grâce aux fonds supplémentaires prévus, FedNor est bien placée pour aider les PME et les secteurs touchés du Nord de l’Ontario à augmenter leur productivité, à stimuler la croissance et à diversifier les marchés.

• Dans le cadre de son engagement à promouvoir l’économie Autochtone, FedNor reconnaît l’importance d’une collaboration et d’un partenariat véritables avec les Premières Nations du Nord de l’Ontario.
o L’Initiative d’investissement communautaire pour le Nord de l’Ontario (IICNO) fournit aux communautés des Premières Nations et aux municipalités bénéficiaires des fonds pour embaucher un agent de développement économique pendant trois ans pour la mise en œuvre des priorités en matière de développement économique.
o À la suite des récentes améliorations apportées à cette initiative, les communautés des Premières Nations qui n’ont pas de plan stratégique en place peuvent embaucher un agent de développement économique pour en élaborer un.

• S’efforçant d’atteindre l’excellence en matière de service à la clientèle, FedNor a respecté sa norme de 80 jours ouvrables pour prendre une décision concernant les demandes détaillées 85 % du temps.

• En août 2024, FedNor a lancé son portail client en ligne pour permettre aux clients de présenter des demandes en toute sécurité dans le cadre des programmes de l’Agence, de vérifier l’état de leurs demandes et de gérer leurs ententes tout au long du cycle de vie du projet.

• FedNor soutient le recrutement d’une main-d’œuvre qualifiée dont le Nord de l’Ontario a grand besoin en aidant les collectivités qui participent au Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et au Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones. Ces initiatives permettent d’attirer, d’intégrer et de maintenir les nouveaux arrivants au Canada, y compris les nouveaux arrivants bilingues et francophones.

Contexte :

Le programme Croissance économique régionale par l’innovation de FedNor contribue à soutenir l’expansion des entreprises, à augmenter les taux de commercialisation et à améliorer le développement des grappes régionales, ce qui se traduit par la création d’emplois dans le Nord de l’Ontario. Dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario, FedNor travaille en étroite collaboration avec les collectivités et investit dans celles-ci pour les aider à attirer et à retenir les investissements et les entreprises, en plus d’appuyer les efforts de diversification de la main-d’œuvre régionale.

Les programmes de FedNor offrent des investissements ciblés pour soutenir les femmes entrepreneures, pour instaurer une main-d’œuvre bilingue et pour soutenir la croissance des entreprises autochtones.

FedNor continue de promouvoir la participation économique des groupes qui méritent l’équité, y compris ceux qui ont des identités multiples et croisées.

En plus de ses programmes courants, FedNor investit dans des projets liés au tourisme de manière à renforcer l’économie touristique de la région en développant les capacités. Il s’agit notamment de consolider les retombées du tourisme pour les collectivités en augmentant le nombre de visiteurs dans les zones rurales et isolées, en soutenant l’industrie du tourisme autochtone et en prolongeant la saison touristique intermédiaire, tout en favorisant la durabilité économique, environnementale et culturelle.

Renseignements supplémentaires :

• Voici des exemples de projets couronnés de succès :
o Innovation : IRegained Inc. a reçu 498 550 $ dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation pour commercialiser un dispositif qui aide les personnes ayant survécu à un accident vasculaire cérébral à retrouver l’usage des mains. Le dispositif portatif, appelé MyHand System, permet aux patients de retrouver la dextérité des mains en vue de favoriser leur autonomie.

o Croissance et expansion des entreprises : Partenaires dans l’économie Sudbury Est / Nipissing Ouest Inc. a reçu 716 800 $ dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario pour soutenir le Pavillon agroalimentaire du Nord de l’Ontario à la Foire royale d’hiver de l’agriculture de 2024. Le pavillon a permis de mettre en vedette plus de 50 entreprises du Nord et leur a donné l’occasion d’accéder à de nouveaux marchés.

o Initiatives menées par les Autochtones : 1) La Première Nation de Whitesand a reçu 758 150 $ dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario pour soutenir un nouveau centre de bioéconomie appartenant à la communauté. Cet investissement pluriannuel permettra à la Première Nation de Whitesand de créer des débouchés de développement économique durable. 2) La corporation de développement du Nishnawbe Aski a reçu un financement pluriannuel de 4,9 millions de dollars dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario pour aider jusqu’à 20 communautés des Premières Nations à entreprendre un processus de planification communautaire complet afin de les aider à tirer pleinement parti des avantages économiques découlant des possibilités de développement des ressources comme le Cercle de feu.

o Technologies propres : BioNorth Solutions a reçu 145 500 $ dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation pour agrandir et moderniser ses installations afin de mettre au point des solutions environnementales, notamment des bioproduits. Cet investissement facilitera la biorestauration des propriétés contaminées dans le Nord de l’Ontario, au Canada et à l’étranger.

o Développement d’écosystèmes : 1) Le Cambrian College of Applied Arts and Technology a reçu plus de 682 000 $ dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation pour créer un laboratoire de véhicules électriques à batterie afin de fournir aux sociétés minières et aux petites et moyennes entreprises des services de mise à l’essai et de soutien pour les produits liés aux véhicules à batterie. 2) Le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay a reçu 1,2 million de dollars du programme Croissance économique régionale par l’innovation pour l’achat et l’installation d’équipements spécialisés pour la fabrication d’isotopes radioactifs destinés à faciliter le diagnostic et le traitement de problèmes de santé comme les maladies cardiaques et le cancer.