Note pour la période des questions : Fermetures dans les secteurs industriels du Nord de l’Ontario
About
- Numéro de référence :
- FedNor 2025-2026 QP001
- Date fournie :
- 2 déc. 2025
- Organisation :
- Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
- Nom du ministre :
- Hajdu, Patty (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre responsable de l’agence fédérale de développement économique pour le nord de l’ontario
Enjeu ou question :
Les fermetures industrielles en cours et à venir menacent les emplois, les communautés et les secteurs forestière et de l’acier dans le Nord de l’Ontario.
Réponse suggérée :
• Les fermetures industrielles dans le Nord de l’Ontario créent de l’incertitude économique pour les communautés, les résidents et les entreprises, particulièrement dans les communautés petites, rurales ou éloignées.
• Les secteurs forestier et de l’acier sont particulièrement vulnérables aux perturbations du commerce mondial.
• FedNor est préoccupé par les fermetures récentes et potentielles, y compris les défis de Kap Paper et les licenciements d’Algoma Steel à Sault-Sainte-Marie.
• FedNor continue de collaborer avec les dirigeants municipaux, les homologues provinciaux et les parties prenantes de l’industrie afin d’identifier des mesures concrètes pour aider.
• Grâce au Programme de développement du Nord de l’Ontario, FedNor soutient la diversification, la revitalisation des centres-villes et la préparation à l’investissement, ce qui peut aider les communautés à s’adapter.
Contexte :
Le 1er décembre, Algoma Steel à Sault-Sainte-Marie a émis 1000 avis de licenciement dans le cadre de sa transition accélérée de la fabrication intégrée de l'acier aux opérations de fourneau à arc électrique. Ce changement implique la mise hors service des hauts fourneaux et des activités de cokéfaction. Bien que des réductions de main-d'œuvre aient été anticipées, les pressions tarifaires ont avancé le calendrier d'un an, les licenciements étant prévus pour mars 2026.
Algoma Steel a reçu une aide financière de 400 millions de dollars du programme fédéral du Crédit pour les grandes entreprises touchées par les droits de douane, ainsi que 100 dollars en soutien provincial en septembre.
Algoma Steel compte environ 2 500 employés et est l'un des plus grands employeurs de Sault-Sainte-Marie. Les leaders communautaires soulignent que ces licenciements auront des répercussions économiques dans tout le Nord de l'Ontario, avec des répercussions sur les petites entreprises et les revenus municipaux.
En octobre, FedNor a annoncé qu'elle accorderait à Kap Paper une aide de 12 millions de dollars par l'intermédiaire du PDNO et du CERI afin de soutenir la poursuite de l'exploitation et la modernisation de l'usine. Cette aide, combinée au financement de 16,8 millions de dollars annoncé par la province aussi vendredi, permettra de soutenir la reprise des activités de l'usine.
Kap Paper Inc. (Kapuskasing, pop. 8 000) est le plus grand employeur de la ville, offrant plus de 300 emplois directs et soutenant environ 2 500 emplois indirects dans le secteur forestier régional. Ces emplois sont des postes qualifiés à long terme dans une région où les industries alternatives sont limitées.
Le PDG de Kap Paper, Terry Skiffington, est comparu devant le Comité permanent des ressources naturelles en novembre et a indiqué que l'entreprise n'est plus économiquement viable et doit réorienter ses opérations de la pâte et du papier vers les produits en bois d'ingénierie. Kap Paper travaille à obtenir du financement du Fonds de réponse stratégique par l'entremise d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour soutenir cette transition.
Kap Paper est la dernière usine de pâte et papier encore en activité dans le Nord-Est de l’Ontario, après la fermeture de Domtar à Espanola en 2023 et l’arrêt temporaire de Terrace Bay au début de 2024. Cela met en évidence la fragilité du secteur.
Parmi les autres fermetures récentes :
• À la fin de 2023, la décision de Domtar de mettre en veille l'usine de pâte et papier d'Espanola a touché environ 450 employés. Deux ans plus tard, le site a été acheté avec l’intention de le transformer en un centre d’innovation pour l’énergie propre et la bioéconomie, offrant un nouvel espoir pour l’avenir économique de la communauté.
• L’usine de pâte de Terrace Bay est à l’arrêt depuis 2024 pour des raisons liées aux conditions du marché. L’usine est le plus grand employeur de la communauté, et la décision devrait entraîner le licenciement direct de 400 employés.
• Le 17 octobre 2025, l’usine Interfor à Ear Falls a annoncé une fermeture indéfinie de la scierie. Cette fermeture, attribuée aux répercussions des tarifs douaniers américains, touchera 150 emplois dans la communauté.
Renseignements supplémentaires :
• FedNor joue un rôle clé dans la mobilisation des partenaires fédéraux et provinciaux pour aider les entreprises à accéder au financement de projets stratégiques.
• FedNor fournit un financement de 10 millions de dollars pour aider Kap Paper à maintenir ses activités, ainsi qu’un montant supplémentaire de 2 millions de dollars pour faire progresser la planification commerciale, les travaux d’ingénierie et de développement nécessaires à la modernisation et à l’accès à de nouveaux marchés.