Note pour la période des questions : Transition de FedNor au statut d’organisme autonome
About
- Numéro de référence :
- FedNor_2021-2022_QP001
- Date fournie :
- 25 nov. 2021
- Organisation :
- Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
- Nom du ministre :
- Hajdu, Patty (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre responsable de l’agence fédérale de développement économique pour le nord de l’ontario
Réponse suggérée :
*L’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario (FedNor) est le partenaire principal du gouvernement du Canada pour le développement économique régional dans le Nord de l’Ontario.
*D’abord une initiative fédérale créée en 1987 avec le mandat d’aider à l’expansion et à la diversification de l’économie du Nord de l’Ontario, FedNor est devenue une agence de développement régional (ADR) autonome le 12 août 2021.
*Cette transformation confirme l’importance du rôle des ADR du Canada.
Contexte :
Comme il s’y était engagé dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada a annoncé la création de FedNor en tant qu’organisme autonome le 10 août 2021. L’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario (FedNor) a été officiellement créée par décret le 12 août 2021. FedNor fonctionnait auparavant sous la forme d’une initiative du ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada.
Dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, FedNor a démontré sa capacité d’offrir rapidement des programmes spéciaux comme le Fonds d’aide et de relance régionale, pour soutenir les entreprises et les organisations touchées par la pandémie.
En plus de ses programmes réguliers, FedNor offre également quatre programmes supplémentaires qui injecteront près de 83 millions de dollars de financement nouveau dans la région au cours des prochaines années. Ces nouveaux programmes lancés durant l’été sont notamment le Fonds canadien de revitalisation des communautés (19,14 millions de dollars sur deux ans), le Fonds d’aide au tourisme (25,3 millions de dollars sur deux ans), le Fonds pour l’emploi et la croissance (26,6 millions de dollars sur trois ans) et l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale (11,88 millions de dollars sur trois ans).
Renseignements supplémentaires :
• Cette transformation permettra au gouvernement fédéral de mieux adapter la mise en œuvre de ses priorités - un développement économique inclusif, durable et équitable - aux besoins du Nord de l'Ontario.
• La transformation répondait aussi au besoin cerné par les dirigeants communautaires et du secteur des affaires au fil des ans, qui croyaient que le Nord de l’Ontario avait besoin de son propre organisme de développement régional.
• Tout en continuant d’appuyer la croissance à long terme de l’économie du Nord de l’Ontario, FedNor met également en œuvre plusieurs mesures fédérales pour aider les entreprises, les organisations et les communautés qui sont touchées par les répercussions économiques de la pandémie.