Note pour la période des questions : Réalisations de FedNor
About
- Numéro de référence :
- FedNor_2021-2022_QP003
- Date fournie :
- 24 nov. 2021
- Organisation :
- Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
- Nom du ministre :
- Hajdu, Patty (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre responsable de l’agence fédérale de développement économique pour le nord de l’ontario
Réponse suggérée :
- Depuis le 4 novembre 2015, FedNor a investi plus de 459 millions de dollars dans 1 138 projets dirigés par des entreprises, des organismes et des collectivités locales, contribuant ainsi à soutenir plus de 33 000 emplois dans le Nord de l’Ontario.
- Ces investissements ont appuyé des priorités, comme l’innovation, la croissance des entreprises, les initiatives autochtones, les technologies propres et la rétention des jeunes, ainsi que des fonds de secours et de rétablissement pour les entreprises qui sont touchées par la pandémie.
*Plus de 123 millions de dollars ont été accordés par le biais du Fonds d’aide et de relance régionale et de l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale, soutenant plus de 1 200 entreprises et organismes et contribuant à préserver près de 5 000 emplois dans la région.
Contexte :
Le programme Croissance économique régionale par l’innovation de FedNor aide à soutenir l’expansion des entreprises, à augmenter les taux de commercialisation et à améliorer le développement des grappes régionales, ce qui se traduit par la création d’emplois dans le Nord de l’Ontario. Dans le cadre de son Programme de développement du Nord de l’Ontario, FedNor travaille en étroite collaboration avec les collectivités et investit dans celles-ci pour les aider à attirer et à retenir les investissements et les entreprises, en plus d’appuyer les efforts de diversification de la main-d’œuvre régionale.
Les programmes de FedNor offrent des investissements ciblés pour soutenir les femmes entrepreneures, pour instaurer une main-d’œuvre bilingue et pour soutenir la croissance des entreprises autochtones. FedNor continue également à investir dans divers projets liés au tourisme afin d’améliorer la position concurrentielle de la région dans ce domaine, ainsi que dans d’autres secteurs afin de répondre aux besoins des entreprises qui ont été durement touchées par la pandémie de la COVID-19.
En plus de sa programmation régulière, FedNor offre maintenant quatre programmes supplémentaires qui injecteront près de 83 millions de dollars de nouveaux fonds dans la région au cours des prochaines années. Ces nouveaux programmes ont été lancés plus tôt cet été et comprennent le Fonds canadien de revitalisation des communautés (19,14 millions de dollars sur deux ans), le Fonds d’aide au tourisme (25,3 millions de dollars sur deux ans), le Fonds pour l’emploi et la croissance (26,6 millions de dollars sur trois ans) et l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale (11,88 millions de dollars sur trois ans).
Renseignements supplémentaires :
• Les investissements de FedNor appuient la stratégie fédérale pour la prospérité et la croissance du Nord de l'Ontario, en mettant l’accent sur des secteurs clés comme l’exploitation minière, la foresterie, le tourisme, la fabrication, l’agroalimentaire et les sciences de la santé et de la vie.
• Grâce à ses programmes permanents, FedNor aide aux entrepreneurs à démarrer et à faire croître leur entreprise et développer des écosystèmes régionaux d’innovation solides, dynamiques et inclusifs.
• Avec des investissements importants pour Algoma Tubes Tenaris de Sault Ste. Marie (5 millions de dollars), First Cobalt Corporation (5 millions de dollars), Norgalv Ltd. de North Bay (1,5 million de dollars) et Connor Industries de Parry Sound (1 million de dollars), FedNor encourage les entreprises innovantes à se développer et à créer des emplois.