Note pour la période des questions : Enquête mensuelle sur les industries manufacurières Octobre 2021

About

Numéro de référence :
FIN-2021-QP-00005
Date fournie :
15 déc. 2021
Organisation :
Ministère des Finances Canada
Nom du ministre :
Freeland, Chrystia (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Finances

Enjeu ou question :

• Les ventes nominales de produits manufacturés ont rebondi de 4,3 % en octobre, après une baisse de 2,8 % en septembre. Cette augmentation est conforme aux attentes du marché concernant une croissance de 4,1 %.
• Dans les faits (c’est-à-dire en tenant compte du taux d’inflation), les ventes des industries manufacturières ont augmenté de 3,1 %, après une baisse de 4,1 % en septembre.

Réponse suggérée :

• Les données sur la fabrication d’aujourd’hui montrent une résilience de l’industrie de l’automobile face aux défis continus de la chaîne d’approvisionnement.
• Toutefois, certaines entreprises continuent de faire face à des difficultés causées par la pandémie et des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement mondiale.
• Une relance complète prendra du temps, mais le gouvernement est déterminé à faire ce qui est nécessaire pour terminer la lutte contre la COVID-19, accélérer la relance et préparer le terrain pour une croissance forte et soutenue pour les années à venir.

Contexte :

S.O.

Renseignements supplémentaires :

• Conclusion : Dans l’ensemble, un rapport positif, puisque les ventes nominales et réelles du secteur de la fabrication ont augmenté, notamment en octobre. Un rebond des ventes de véhicules automobiles (qui ont grimpé de 61,0 % après une baisse de 35,8 % en septembre) explique en grande partie l’augmentation des ventes réelles en octobre.
• Répartition sectorielle et régionale : Les ventes de véhicules automobiles (+61,0 %) et des pièces des véhicules automobiles (+23,1 %) ont été le moteur des gains. Les métaux primaires (+4,0 %, qui ont connu d’un record des ventes d’aluminium), les produits chimiques (+3,7 %, qui ont connu une forte de demande d’engrais et de produits agrochimiques) et les produits en plastique et en caoutchouc (+5,1 %) ont également enregistré de solides gains. Toutefois, la production aérospatiale a chuté de 8,3 %, de sorte que la fabrication aérospatiale se situait à 40 % sous les niveaux d’avant la pandémie. Les ventes ont augmenté dans 6 provinces, sous l’effet de leur croissance en l’Ontario (+8,6 %, principalement attribuables aux ventes de véhicules automobiles) et en Alberta (+2,9 %). Toutefois, le Nouveau-Brunswick a enregistré une perte de 3,6 %.
• Voie vers la relance : Le volume des ventes manufacturières reste inférieur de 7,4 % aux niveaux d’avant la pandémie, bien que les ventes nominales, à 7,7 % au-dessus des niveaux d’avant la pandémie, aient été soutenues par une forte croissance des prix. La relance dans le secteur manufacturier a été assez vaste, avec des ventes à des niveaux antérieurs ou supérieurs à ceux d’avant la pandémie dans 16 des 21 sous-industries. Cependant, une faiblesse notable subsiste dans les transports, les minéraux non métalliques et les vêtements.
• Capacité de réserve : En octobre, les fabricants ont exploité 77,1 % (non désaisonnalisés) de leur capacité de production, soit moins que les 80,5 % observés en octobre 2019, ce qui laisse penser qu’il reste encore une marge dans le secteur de la fabrication.
• Regard vers l’avenir : Malgré la forte reprise de ce mois-ci, les fabricants d’automobiles continueront probablement d’être entravés par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs. Des pénuries continues sont également prévues jusqu’au milieu de 2022. L’Enquête sur la population active a permis de constater une nouvelle augmentation du nombre total d’heures travaillées dans le secteur de la fabrication en novembre (1,7 %), ce qui pourrait indiquer une continuation de la performance vigoureuse observée octobre.