Note pour la période des questions : Rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada d'octobre 2020

About

Reference number:
FIN-2020-QP-00001
Date fournie :
27 oct. 2020
Organisation :
Ministère des Finances Canada
Nom du ministre :
Freeland, Chrystia (L’hon.)
Titre du ministre :
Vice-première ministre

Enjeu ou question :

• La Banque du Canada a publié aujourd’hui son Rapport sur la politique monétaire (RPM), dans lequel elle met à jour ses perspectives pour l’économie canadienne et pour l’économie mondiale.
• Dans l’ensemble, les reprises se déroulent essentiellement comme la Banque le prévoyait en juillet, les trajectoires de croissance de l’économie mondiale et de l’économie canadienne ayant nettement perdu de la vitesse après les rebonds observés au départ après la levée des mesures de confinement.
• Les reprises sont toutefois partielles et hautement inégales, ce qui devrait contenir les pressions inflationnistes tant à l’échelle du monde qu’au Canada.

Réponse suggérée :

• La Banque du Canada a revu à la hausse ses perspectives de croissance de l’économie canadienne pour 2020 à la faveur d’une reprise plus forte que prévu.
• Néanmoins, la pleine reprise de l’économie est encore bien loin, et bon nombre de Canadiens et d’entreprises éprouvent toujours de graves difficultés en raison de la crise.
• En consentant le plus important investissement fait en temps de paix dans l’histoire du Canada, le gouvernement continue de prendre des mesures vigoureuses, immédiates et efficaces pour protéger les Canadiens et notre économie des contrecoups de la pandémie.
• Le gouvernement fournira des perspectives économiques et financières révisées à l’automne.

Contexte :

S.O.

Renseignements supplémentaires :

EN BREF
• Selon la Banque, l’économie du Canada se repliera de 5,7 % en 2020 avant de progresser de 4,2 % en 2021. L’impulsion immédiate donnée à la croissance par la réouverture des économies s’est produite plus tôt et a été plus forte que prévu, de sorte que la Banque a revu ses prévisions à la hausse de 2 points de pourcentage en 2020 par rapport à la contraction de l’économie canadienne projetée dans le RPM de juillet.
• Le RPM d’octobre marque le retour de la Banque à sa pratique habituelle qui consiste à présenter une projection pour la croissance économique et l’inflation, plutôt que de possibles scénarios dans un contexte d’incertitude sans précédent. Cela dit, les projections restent fortement tributaires de l’évolution du virus.
• Pendant la reprise, la Banque s’attend à ce que la croissance de l’économie canadienne soit irrégulière en raison des éclosions localisées et des effets hautement inégaux sur les secteurs et les groupes vulnérables. Selon la Banque, les mesures budgétaires continueront d’apporter un soutien important à l’économie tout au long de la reprise. La production potentielle étant revue à la baisse en raison des effets négatifs durables de la pandémie, les capacités excédentaires dans l’économie ne devraient pas se résorber avant 2023.
• L’inflation continuera d’être faible jusqu’au début de 2021 sous l’effet de la baisse marquée des prix du pétrole observée au printemps. L’inflation devrait se raffermir ensuite, mais demeurer sous la cible en 2021 et en 2022 en raison de la marge persistante de capacités excédentaires.