Note pour la période des questions : Enquête sur la population active de novembre 2020

About

Numéro de référence :
FIN-2020-QP-00002
Date fournie :
4 déc. 2020
Organisation :
Ministère des Finances Canada
Nom du ministre :
Freeland, Chrystia (L’hon.)
Titre du ministre :
Vice-première ministre

Enjeu ou question :

• Le nombre d’emplois a augmenté de 62 000 en novembre, de sorte qu’environ 2,4 millions des 3 millions d’emplois perdus au plus fort de la pandémie (soit environ 81 %) ont maintenant été récupérés.
• Le taux de chômage a reculé de 0,4 point de pourcentage en novembre, à 8,5 %, tandis que le taux d’activité est passé de 65,2 % en octobre à 65,1 % en novembre.
• Les gains d’emplois ont largement dépassé les attentes du marché (gain prévu de 20 000 emplois), tandis que le taux de chômage était moins élevé que les attentes (taux prévu de 9,0 %).

Réponse suggérée :

• La croissance de l’emploi annoncée aujourd’hui pour un septième mois d’affilée montre la résilience de la reprise économique jusqu’ici.
• L’économie canadienne a récupéré plus de 80 % des emplois perdus en mars et en avril. Néanmoins, près de 600 000 Canadiens sont encore sans emploi en raison de la COVID-19.
• Vu la hausse du nombre de cas et les restrictions qui ont été imposées de nouveau en novembre, la poursuite de notre rebond économique est essentiellement liée aux résultats en matière de santé publique.
• Le gouvernement continuera de veiller à ce que les Canadiens et les entreprises soient en sécurité et bien soutenus.

Contexte :

S.O.

Renseignements supplémentaires :

EN BREF
• Il s’agit d’un rapport favorable, car les résultats de l’enquête de novembre – qui couvrait la semaine du 8 au 14 novembre – montrent que le marché du travail a continué d’inscrire de solides gains malgré la hausse du nombre de cas et les restrictions imposées de nouveau dans certaines provinces. L’emploi a progressé pour un septième mois consécutif. La hausse du nombre d’emplois à temps plein (+99 000) représente plus que la hausse nette du nombre d’emplois total en novembre.
• Malgré la hausse générale, la croissance de l’emploi a encore ralenti par rapport au gain de 84 000 inscrit en octobre et au bond de 378 000 marqué en septembre. De plus, l’emploi a continué de reculer en novembre dans les secteurs visés par les récentes restrictions. En effet, 26 000 emplois ont été perdus dans le secteur de l’information, de la culture et des loisirs, et 24 000 dans le secteur des services d’hébergement et de restauration. Ces pertes ont été entièrement effacées par les forts gains enregistrés dans le commerce de gros et de détail, la construction, ainsi que le transport et l’entreposage. L’emploi a augmenté dans 6 des 10 provinces, stimulé avant tout par les gains réalisés en Ontario et en Colombie Britannique, lesquels ont plus que neutralisé les pertes subies au Manitoba et en Alberta.
• En novembre, le nombre total de travailleurs canadiens touchés par la crise de la COVID 19, soit par suite d’une mise à pied ou d’une importante réduction des heures de travail, s’est établi à 1,0 million, une baisse de 82 % par rapport au sommet de 5,5 millions atteint en avril. L’emploi se situe désormais à environ 3,0 % (574 000 emplois) sous son niveau d’avant la pandémie, alors qu’il est toujours inférieur de 6,5 % aux États-Unis. Au Canada, environ 45 % des emplois qui n’ont toujours pas été récupérés se trouvent dans le seul secteur des services d’hébergement et de restauration.