Note pour la période des questions : Produit intérieur brut aux prix de base : août 2022
About
- Numéro de référence :
- FIN-2022-QP-00003
- Date fournie :
- 28 oct. 2022
- Organisation :
- Ministère des Finances Canada
- Nom du ministre :
- Freeland, Chrystia (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Vice-première ministre
Enjeu ou question :
• Le produit intérieur brut (PIB) réel aux prix de base a connu une hausse de 0,1 % en août, après une hausse de 0,1 % en juillet.
• En août, la croissance du PIB réel a été légèrement supérieure aux prévisions du marché, soit une hausse de 0,0 %.
Réponse suggérée :
• L’économie mondiale fait face à de nombreux irritants, notamment une inflation plus élevée dans le monde, et les banques centrales augmentant rapidement les taux d’intérêt.
• Tout de même, le PIB réel en août montre que l’économie canadienne demeure résiliente, avec un PIB réel de 2,6 % supérieur à son niveau prépandémique.
• Le gouvernement fait des investissements importants pour aider les Canadiens à payer le coût de la vie et à bâtir un avenir économique solide pour tous les Canadiens.
Contexte :
N/A
Renseignements supplémentaires :
• En résumé : Dans l’ensemble, un rapport positif, alors que le PIB réel aux prix de base a augmenté (+0,1 %) en août, un peu mieux que prévu par le marché, et une autre augmentation de 0,1 % est probable en septembre selon les estimations de Statistique Canada. L’économie canadienne a connu un meilleur rendement que prévu au troisième trimestre. Toutefois, la croissance ralentit parallèlement au resserrement de la politique monétaire, à une inflation élevée et à une demande extérieure plus faible.
• Secteurs industriels : Les gains ont été enregistrés dans 14 des 20 secteurs industriels, avec une hausse dans les industries productrices de services (+0,3 %) largement compensée par une baisse dans les industries productrices de biens (-0,3 %). Les ventes au détail (+1,2 %), y compris dans les stations-service (+6,9 %) et le commerce de gros (+0,9 %) ont progressé après deux mois consécutifs de ralentissement. Par contre, le secteur manufacturier a connu son quatrième déclin (-0,8 %) en cinq mois, parallèlement à une baisse des activités dans les secteurs de l’extraction de pétrole et de gaz (-1,0 %) et de la construction (-0,7 %), compensée en partie par une forte augmentation de l’activité agricole (+3,9 %). Une partie de la faiblesse du secteur de la fabrication est attribuable à des fermetures temporaires et des reprises dans certains grands fabricants de produits chimiques pétroliers et, par conséquent, ils devraient être temporaires.
• Reprise relative à la situation prépandémique : L’activité économique en août était de 2,6 % au-dessus de son niveau en février 2020, avec 14 des 20 secteurs ayant des résultats supérieurs à leurs niveaux avant la pandémie (avec les finances et assurances, les services professionnels et l’agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse étant supérieurs). Les faiblesses relatives à l’avant-pandémie sont toujours les plus prononcées dans les industries sensibles aux contacts, y compris et les arts et le divertissement (-8 %) et le transport et l’entreposage (-8,3 %).
• Perspectives : En ce qui concerne l’avenir, les données préliminaires de Statistique Canada indiquent que le PIB réel a augmenté de 0,1 % en septembre. Selon les communiqués de presse, cette faiblesse a été compensée par les gains réalisés dans les secteurs des ressources naturelles et de la fabrication. En même temps qu’une révision à la hausse des données des mois précédents, et en supposant que l’estimation de septembre se maintienne, le PIB réel aux prix de base augmenterait de 1,6 % (taux annuel) au troisième trimestre dans son ensemble – données officielles basées sur le PIB réel aux prix du marché qui seront publiées le 29 novembre.