Note pour la période des questions : Perspectives économiques de l’OCDE – juin 2023

About

Numéro de référence :
FIN-2023-QP-00002
Date fournie :
7 juin 2023
Organisation :
Ministère des Finances Canada
Nom du ministre :
Freeland, Chrystia (L’hon.)
Titre du ministre :
Vice-première ministre

Enjeu ou question :

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié ses Perspectives économiques de 2023.

Réponse suggérée :

• L’OCDE s’attend à ce que l’économie mondiale ralentisse en 2023.

• L’incertitude est grande dans les perspectives mondiales, car l’économie mondiale est confrontée à de nombreux défis, notamment une inflation élevée et le maintien de taux d’intérêt élevés par les banques centrales.

• Le Canada n’est pas à l’abri des défis auxquels sont confrontées les économies du monde entier.

• Le Canada s’en sort mieux que la plupart des autres pays du G7 en ces temps incertains. L’OCDE prévoit que le Canada connaîtra la plus forte croissance économique du G7 en moyenne en 2023 et 2024.

• Les dernières projections de l’OCDE montrent également que le Canada devrait maintenir sa position en tant que pays ayant le plus petit déficit pour l’ensemble des administrations publiques en pourcentage du PIB parmi les pays du G7, et encore de loin la dette nette de l’ensemble des administrations publiques la plus faible en pourcentage du PIB au sein du G7.

Contexte :

N/A

Renseignements supplémentaires :

• Perspectives mondiales : Les perspectives économiques mondiales ont commencé à s’améliorer, mais la croissance sera modeste au cours des deux prochaines années. L’OCDE prévoit une croissance de l’économie mondiale de 2,7 % en 2023 (0,1 point de pourcentage au-dessus de l’évaluation intermédiaire de mars 2023) et de 2,9 % en 2024 (pas de changement), deux taux de croissance inférieurs aux taux tendanciels à long terme. Les perspectives légèrement meilleures reflètent l’amélioration de la confiance des consommateurs et des entreprises, une baisse des prix de l’énergie et des produits alimentaires, mais l’OCDE prévient que l’inflation sous-jacente persiste et que des taux d’intérêt élevés maintiendront les risques à un niveau élevé.

• Perspectives régionales : Dans la zone euro, la croissance du PIB devrait encore ralentir et se fixer à 0,9 % en 2023 (+0,1 pp), avant de s’établir à 1,5 % en 2024 (inchangé) sous l’effet de la baisse des prix de l’énergie. Pour la Chine, l’OCDE prévoit une croissance du PIB réel de 5,4 % en 2023 (+0,1 pp) et de 5,1 % en 2024 (+0,2 pp). Pour les États-Unis, une politique monétaire restrictive maintiendra la croissance à un niveau inférieur à son potentiel, à 1,6 % en 2023 (+0,1 pp) et à 1,0 % en 2024 (- 0,1 pp).

• Perspectives économiques canadiennes : L’OCDE a relevé ses perspectives de croissance pour le Canada pour cette année à 1,4 % (en hausse de 0,3 pp par rapport à mars). La croissance devrait rester modérée à 1,4 % en 2024 (inchangé). L’OCDE s’attend à ce que l’économie canadienne connaisse le taux de croissance le plus rapide du G7 en moyenne en 2023 et 2024 (2e plus élevé du G7 pour 2023, et au 1er rang en 2024).

• Perspectives financières canadiennes : Le déficit de l’ensemble des administrations publiques du Canada devrait se réduire pour s’établir à 0,4 % en 2023 et à 0,3 % en 2024, soit le niveau le plus faible au sein du G7. Le Canada devrait atteindre le rythme de réduction du déficit le plus rapide du G7 de 2020 à 2023. Le ratio de la dette nette au PIB du Canada a diminué de façon marquée depuis le sommet atteint durant la pandémie, et l’OCDE s’attend à ce qu’il demeure en grande partie inchangé cette année et l’année prochaine. De plus, le FMI s’attend à ce que ce ratio reste de loin le plus bas parmi les pays du G7.

• Évolution de l’inflation : Bien que l’inflation sous-jacente demeure élevée sous l’effet de l’augmentation des marges dans certains secteurs et des pressions exercées sur les coûts par la situation tendue des marchés du travail, l’OCDE s’attend à ce que l’inflation globale se modère progressivement en 2023 et 2024 sous l’effet de la baisse des prix de l’énergie et des produits alimentaires. Parmi les pays du G20, l’OCDE prévoit que l’inflation globale tombera à 6,1 % en 2023 et à 4,7 % en 2024 – toujours au-dessus des objectifs.

• Risques : L’OCDE prévient que les perspectives mondiales sont fragiles et que les risques demeurent orientés à la baisse. L’ampleur et la durée incertaines du resserrement de la politique monétaire pourraient se prolonger si les pressions exercées sur les coûts persistent. De nouvelles hausses des prix des produits alimentaires et de l’énergie demeurent un risque. Le resserrement des conditions financières pourrait entraîner des tensions financières généralisées ayant des conséquences pour les ménages et les entreprises.

• Recommandations stratégiques : L’OCDE indique que plusieurs trimestres de taux d’intérêt réels positifs et une croissance inférieure à la tendance sont nécessaires pour parvenir à une désinflation soutenue. Les banques centrales doivent rester réactives face aux nouveaux développements, compte tenu de l’incertitude de l’entrée en vigueur des changements à la politique et du potentiel de tensions sur les marchés financiers. Sur le plan budgétaire, la viabilité de la dette et la reconstitution de l’espace budgétaire sont essentielles pour répondre aux futures priorités stratégiques et réagir efficacement aux chocs futurs. Le soutien budgétaire visant à atténuer l’impact de la hausse des prix devrait être ciblé sur les ménages vulnérables, ce qui contribuerait à limiter les pressions de la demande globale sur l’inflation.