Note pour la période des questions : Enquête sur la population active – novembre 2023
About
- Numéro de référence :
- FIN-2023-QP-00003
- Date fournie :
- 1 déc. 2023
- Organisation :
- Ministère des Finances Canada
- Nom du ministre :
- Freeland, Chrystia (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Vice-première ministre
Enjeu ou question :
• L’emploi a augmenté de 25 000 en novembre, au-dessus des attentes du marché d’un gain de 14 000.
• Le taux de chômage a augmenté pour s’établir à 5,8 % (+0,1 point de pourcentage) et le taux d’activité est resté inchangé à 65,6 %.
Réponse suggérée :
• L’économie canadienne a créé 25 000 emplois en novembre, et le taux de chômage a augmenté pour atteindre 5,8 %.
• Le marché du travail montre des signes de ralentissement mais reste relativement résilient.
• On compte aujourd’hui plus d’un million de Canadiens de plus ayant un emploi comparativement à la situation avant la pandémie, et le taux de chômage du Canada, à 5,8 %, est bas par rapport au passé.
• Le marché du travail continue à bénéficier du nombre accru de personnes intégrant le marché du travail à la recherche d’un emploi. Le taux d’activité pour les femmes dans leurs années les plus productives se rapproche des sommets records.
• L’Énoncé économique de 2023 a prévu des investissements au profit des travailleurs afin de faire croître l’économie canadienne, de créer des emplois bien rémunérés et de relever les défis en matière d’investissement et de productivité au Canada.
Contexte :
N/A
Renseignements supplémentaires :
• Conclusion : Le nombre d’emplois s’est accru de 25 000 en novembre, soit un résultat supérieur aux attentes mais plus lent que prévu pour suivre la croissance démographique. Les détails du rapport indiquent un ralentissement progressif et continu du marché du travail, et une baisse du nombre d’heures travaillées et une hausse du chômage. À 5,8 %, le taux de chômage est en hausse de 0,8 point de pourcentage depuis avril et désormais légèrement au-dessus de son niveau d’avant la pandémie (+0,1 point de pourcentage). caviardée
• Indicateurs clés du marché du travail : L’emploi est désormais 5,7 % au-dessus du niveau d’avant la pandémie, et 135 % des pertes d’emplois liées à la pandémie ont été récupérées, loin devant les États-Unis (121 % en octobre). Le taux de chômage est passé à 5,8 % et est désormais supérieur à celui d’avant la pandémie (5,7 %). En utilisant les concepts américains, le taux de chômage a légèrement baissé pour se fixer à 4,7 % (-0,1 point de pourcentage) et reste supérieur au taux américain (3,9 % en octobre). Le taux d’activité est resté stable à 65,6 %. Pour les Canadiens âgés de 15 à 64 ans, le taux d’activité a diminué pour se fixer à 80,1 %, mais il demeure bien au-dessus du taux américain (74,9 % en octobre). Chez les femmes âgées de 25 à 54 ans, le taux d’activité a légèrement baissé pour atteindre 85,6 % (-0,1 point de pourcentage), juste en dessous de son niveau record (85,7 %) et bien au-dessus du taux américain (77,6 % en octobre).
• Emplois à temps plein et heures travaillées : Les gains ont été concentrés entièrement dans les emplois à temps plein (+60 000), le nombre d’emplois à temps partiel était moins élevé qu’en octobre (-35 000). Malgré cela, le nombre total d’heures travaillées a diminué de 0,7 % et se situe désormais à 3,8 % au-dessus des niveaux d’avant la pandémie.
• Industries : La croissance de l’emploi a été mitigée selon les secteurs. Dans un renversement des tendances récentes, la croissance de l’emploi a été plus forte dans les industries productrices de biens (+38 000) que dans les industries productrices de services (-13 000), reflétant de solides gains dans les secteurs de la fabrication (+28 000) et de la construction (+16 000), tandis que le commerce de gros et de détail (-27 000) ) et la finance, les assurances et l’immobilier (-18 000) affichent des pertes notables. Les gains d’emploi ont également été concentrés dans le secteur privé (+38 000), le gain ayant été plus faible dans le secteur public (+12 000), et ils ont été partiellement compensés par une baisse du travail indépendant (-25 000).
• Provinces : Les gains d’emploi ont été concentrés en Colombie-Britannique (+9 000), en Alberta (+8 900) et en Ontario (+6 500).
• Données démographiques : La forte croissance démographique (+78 000) a continué à générer de fortes augmentations de la population active (+36 000), mais le marché du travail pourrait commencer à avoir du mal à absorber ces nouveaux travailleurs. Tous les groupes d’âge ont connu des gains d’emploi en novembre, à l’exception des jeunes (-13 000). Le taux de chômage chez les jeunes a augmenté pour atteindre 11,6 % (+0,2 point de pourcentage). Il s’agit d’une troisième hausse consécutive.
• Salaires : La croissance salariale globale est restée stable à 4,8 % d’une année à l’autre en novembre, bien au-dessus de la croissance de 2,7 % observée avant la pandémie (moyenne pour 2019). La croissance des salaires sur trois mois s’est accélérée (+1,2 point de pourcentage) pour atteindre 6,0 % (taux annuel désaisonnalisé). En tenant compte des changements dans la composition de la main-d’œuvre, la croissance des salaires s’est maintenue à 4,3 % d’une année à l’autre, se situant ainsi dans la partie inférieure de sa fourchette de 4 à 5 % au cours de l’année dernière.
• Perspectives : Même si le marché du travail reste solide par rapport aux normes historiques, il montre des signes évidents de ralentissement. Les gains d’emploi affichent un retard par rapport à la croissance démographique, et le taux de chômage est en hausse notable depuis le début de l’année. caviardée