Note pour la période des questions : PORT DU MASQUE
About
- Numéro de référence :
- HC-2020-QP-00008
- Date fournie :
- 4 déc. 2020
- Organisation :
- Santé Canada
- Nom du ministre :
- Hajdu, Patty (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Santé
Enjeu ou question :
Quelle est la position du gouvernement du Canada sur le port du masque?
Réponse suggérée :
• Alors que nous assistons à une augmentation du nombre de cas au Canada, les masques non médicaux et les couvre-visages représentent des outils de plus en plus importants en vue de limiter la transmission du virus.
• L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a récemment mis à jour ses conseils sur les masques non médicaux et les couvre-visages : elle recommande l’insertion d’un filtre intermédiaire et précise la façon de les utiliser adéquatement et sans danger.
• Le gouvernement du Canada recommande aux Canadiens de porter un masque non médical ou un couvre-visage pour se protéger et protéger les autres dès lors qu’ils se trouvent :
o dans un espace commun avec des personnes ne faisant pas partie de leur immédiat - tant à l'intérieur qu'à l'extérieur où la distance physique est difficile à maintenir ou imprévisible;
o chaque fois que l'autorité locale de santé publique le recommande.
• Cela dit, le seul fait de porter un masque non médical ou un couvre-visage n’empêchera pas la propagation de la COVID-19.
• Nous devons aussi éviter les contextes qui présentent un risque élevé, tels que les espaces fermés, les lieux bondés, et les contacts étroits et continuer de suivre rigoureusement les pratiques de santé publique jugées efficaces, notamment :
o rester à la maison et à l’écart des autres si l’on a des symptômes;
o rester à la maison autant que possible si l’on est susceptible de présenter une forme grave ou des complications de la maladie;
o garder une distance physique par rapport aux personnes faisant partie d'autres ménages;
o observer une bonne hygiène, par exemple, en se lavant fréquemment les mains, en respectant l'étiquette respiratoire, en évitant de se toucher les yeux, le nez ou la bouche, et en nettoyant l'environnement.
o réduire les déplacements personnels non essentiels.
Contexte :
Au Canada et dans le monde entier, les chercheurs étudient activement tous les aspects du nouveau coronavirus responsable de la COVID 19. Bien que notre connaissance de la COVID 19 ne cesse de croître, elle demeure incomplète et nous continuerons à en apprendre davantage au fil de l’évolution de la science. Les conseils des autorités sanitaires canadiennes continueront d’être fondés sur des données scientifiques afin d’assurer la santé et la sécurité de la population canadienne dans la foulée de cette pandémie sans précédent.
Les directives relatives aux masques et aux couvre-visages ont évolué lorsque de nouvelles données ont indiqué que le virus peut être transmis par des personnes infectées avant qu’elles ne développent des symptômes de la COVID 19 (transmission présymptomatique) et par des personnes qui ne développent jamais de symptômes de la COVID 19 (transmission asymptomatique).
Les données actuelles soutiennent le port de masques non médicaux ou de couvre-visages dans des situations et des milieux particuliers de la communauté, dans le cadre d’une approche globale visant à supprimer la transmission du SRAS CoV 2.
Des études indiquent que le port de masques et de couvre-visages bien conçus et bien ajustés dans l’ensemble de la collectivité peut contribuer au contrôle de la COVID 19 en empêchant la salive et les gouttelettes respiratoires projetées par les personnes infectées, y compris celles qui sont présymptomatiques ou asymptomatiques, d’entrer en contact avec des personnes en bonne santé. En outre, de nouveaux éléments probants indiquent que les masques non médicaux et les couvre-visages offrent également une certaine protection aux personnes qui les portent contre les gouttelettes respiratoires infectieuses d’autres personnes.
Le 10 novembre, les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États Unis (CDC) ont publié sur leur site Web de l’information sur ce sujet. Le 3 novembre, l’ASPC a mis à jour son contenu Web sur le port de masques non médicaux ou de couvre-visages par le public. Les renseignements mis à jour comprennent des renseignements supplémentaires sur la façon de porter correctement un masque non médical ou un couvre-visage, ainsi que des renseignements plus précis sur la confection, les tissus et les filtres recommandés.
Le niveau de protection offert par les masques non médicaux varie selon la confection, le nombre de couches, les tissus utilisés et, surtout, l’ajustement et le port adéquat du masque. Pour améliorer le degré de protection offert par les masques non médicaux et les couvre-visages, nous recommandons maintenant que les Canadiens envisagent de porter un masque ou un couvre visage qui comprend une couche constituée d’un filtre intermédiaire.
L’ASPC ne conseillera pas à quiconque de jeter son masque non médical ou couvre visage à deux couches. Mais si les Canadiens fabriquent ou achètent d’autres masques ou couvre visages, ils devraient plutôt envisager ceux à trois couches qui comprennent un filtre intermédiaire.
Renseignements supplémentaires :
RÉSUMÉ
Des données probantes continuent de voir le jour quant à la valeur des masques non médicaux et des couvre-visages dans la limitation de la propagation de la COVID-19. Le 3 novembre, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a mis à jour ses conseils relatifs aux masques non médicaux et aux couvre-visages de manière à souligner la protection qu’ils confèrent tant aux personnes qui les portent qu’à leur entourage et à recommander l’insertion d’un filtre intermédiaire pour améliorer le degré de protection offert. De plus, les conseils comprennent désormais des renseignements supplémentaires sur l’utilisation adéquate et sans danger de ces articles de protection. Le 10 novembre, les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États Unis (CDC) ont publié un résumé scientifique sur le port des masques en tissu dans les collectivités pour limiter la propagation du SRAS CoV 2 qui présentait des renseignements dans le même sens. Les données scientifiques sur la COVID-19 continuent de se multiplier rapidement, et l’ASPC continue d’évaluer ces données au fur et à mesure qu’elles deviennent accessibles afin d’éclairer ses stratégies d’intervention et d’atténuation.
SI L’ON INSISTE sur les masques à trois couches…
• Les recommandations sur la fabrication des masques non médicaux ou les couvre-visages ont été modifiées de manière à recommander l’insertion d’une troisième couche filtrante ou d’un filtre jetable dans les masques non médicaux et les couvre visages.
• D’après les données probantes, les masques non médicaux ou les couvre-visages comportant deux couches de tissu tissé serré et un filtre intermédiaire, offrent une protection supplémentaire à la personne qui le porte et à son entourage.
• Les masques non médicaux ou les couvre-visages continuent d’offrir un certain niveau de protection, et il est préférable d’en porter un plutôt que de ne porter aucun masque.
SI L’ON INSISTE sur le motif de la modification des directives…
• L’ASPC continue de suivre les nouveaux éléments probants à l’appui de l’utilisation de masques ou de couvre-visages non médicaux et mettra de nouveau à jour ses recommandations au besoin.
• Compte tenu de la résurgence des cas de COVID-19 au Canada, ainsi que de notre transition vers des espaces clos à cause du temps froid de l’hiver, nous devons optimiser toutes nos mesures de santé publique, y compris les masques non médicaux et les couvre visages.
• Nous avons mis à jour nos directives afin de fournir des conseils sur la fabrication et l’ajustement des masques, ainsi que sur l’inclusion d’un filtre pour une meilleure protection.
• En outre, l'ASPC réexamine en permanence ses recommandations concernant le port de masques dans des contextes particuliers pour certains groupes ou individus en se fondant sur les données probantes les plus récentes.