Note pour la période des questions : OUTILS DE SOUTIEN EN MATIÈRE DE SANTÉ MENTALE ET DE CONSOMMATION DE SUBSTANCES PENDANT LA PANDÉMIE DE COVID-19
About
- Numéro de référence :
- HC-2020-QP-00009
- Date fournie :
- 1 déc. 2020
- Organisation :
- Santé Canada
- Nom du ministre :
- Hajdu, Patty (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Santé
Enjeu ou question :
• Que fait le gouvernement pour répondre à l’augmentation du stress, de l’inquiétude et de l’anxiété que les Canadiens ressentent en raison de la COVID-19?
Réponse suggérée :
• Le gouvernement du Canada sait que la COVID-19 continue d’être une source de stress et d’anxiété pour beaucoup de Canadiens, en particulier pour ceux qui n’ont pas facilement accès à leurs réseaux de soutien habituels. C’est pourquoi le gouvernement a lancé un nouveau portail en ligne donnant accès à un réseau virtuel de soutien psychosocial.
• Espace mieux-être Canada, première plateforme nationale en son genre, offre un accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à une suite d’outils et de soutien fondés sur des données probantes, gratuits et accessibles.
• Grâce à Espace mieux-être Canada, les Canadiens de partout au pays peuvent accéder à des soutiens allant de l'auto-évaluation, du soutien par les pairs à des séances confidentielles avec des travailleurs sociaux, des psychologues et d'autres professionnels.
• L’Espace mieux-être Canada soutient les services provinciaux et territoriaux existants, et ne les remplace pas.
• Tous les services sont disponibles dans les deux langues officielles et les séances de consultation téléphonique sont appuyées par une interprétation instantanée dans 200 langues et dialectes.
• À ce jour, le gouvernement du Canada a investi 67 M $ dans Espace mieux-être Canada.
• L’ Espace mieux-être Canada s’ajoute à la suite d’outils virtuels garantissant l’accès des Canadiens à des renseignements, comme l’outil d’auto-évaluation et l’application mobile Canada COVID-19, et à d’autres outils de soutien pendant cette période difficile.
Contexte :
Pression sur les services de santé mentale en place dans les provinces et les territoires
Avec l’éloignement physique et l’isolement des Canadiens, il existe un besoin sans précédent de services virtuels, comme la télésanté et d’autres lignes d’information (p. ex. la ligne 811), et les provinces et territoires ne sont pas en mesure d’absorber la demande accrue de ces services.
Il est essentiel que les Canadiens aient accès à des outils efficaces pour s’autosurveiller, promouvoir leur bien-être mental, obtenir de l’information crédible et fiable, et accéder à des services lorsqu’ils le jugent nécessaire. Les Canadiens doivent être rassurés sur le fait qu’il existe des mesures pour les aider à atténuer leur stress, leur peur et leur anxiété.
Mesures et investissements du gouvernement pour contrer l’impact du Covid-19 sur la santé mentale des Canadiens
Accroître la capacité du système de santé mentale
Santé Canada a investi 67 millions de dollars dans Espace mieux-être Canada, un portail gratuit 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour le soutien en santé mentale et en toxicomanie. Un amendement a été finalisé qui augmentera les soutiens, étendra la portée et les capacités du portail dans les domaines nécessaires et étendra l'accès gratuit au portail jusqu'en avril 2021.
Le financement initial du portail fait partie de l’investissement de 240,5 millions de dollars (décrit ci dessous) visant à accroître l’accès aux services virtuels et aux outils numériques pour appuyer la santé et le bien-être des Canadiens pendant la pandémie de COVID-19.
Les montants sont répartis comme suit :
• Un montant de 25 M$ a été affecté à Espace mieux-être Canada
• Une somme de 15 millions de dollars a été allouée pour appuyer une gamme grandissante de produits numériques, comme l’application COVID-19 du Canada
• Une somme de 200 millions de dollars a été affectée à l’expansion des services de soins virtuels au Canada en partenariat avec les provinces, les territoires et d’autres partenaires fédéraux, comme Inforoute Santé du Canada
Financement aux gouvernements provinciaux et territoriaux
Le gouvernement canadien investit cinq milliards de dollars, échelonnés sur dix ans, afin d’améliorer l’accès des Canadiens à des services de santé mentale. Les fonds d’investissement sont envoyés directement aux provinces et aux territoires afin de les aider à améliorer l’accès des enfants et des jeunes aux services communautaires de santé mentale et de traitement des dépendances, à offrir des services intégrés aux personnes ayant des besoins complexes et à répandre des modèles éprouvés de services communautaires de santé mentale et d’interventions culturellement adaptées lorsqu’il s’agit de services de santé primaires.
Promouvoir la santé mentale et prévenir la maladie mentale
Par l'entremise du Fonds d'innovation pour la promotion de la santé mentale de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), le gouvernement du Canada investit 39 millions de dollars de 2019 à 2028 pour lutter contre de multiples facteurs de risque et de protection afin de promouvoir la santé mentale des inégalités en matière de santé mentale (p. ex., familles à faible revenu, immigrants et réfugiés, Premières nations, Inuits, Métis, LGBTQ2 +, personnes handicapées et personnes ayant d'autres facteurs de risque socio-économiques).
L'ASPC verse 7,5 millions de dollars à Jeunesse, J'écoute pour répondre à la demande accrue de services de counseling et de prévention du suicide pour les enfants et les jeunes.
9 millions de dollars sont fournis à Centraide (par l'entremise de Nouveaux Horizons) pour des services pratiques aux aînés.
Mobiliser des données et des preuves
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dirigent actuellement une initiative de recherche sur la COVID-19 et la santé mentale en collaboration avec l’ASPC et Santé Canada. Cette initiative soutient actuellement 101 projets de recherche, représentant un investissement total de 13,5 millions de dollars des IRSC et de leurs partenaires. Ce travail est guidé par un comité consultatif d’experts composé d’éminents spécialistes canadiens en santé mentale et en toxicomanie. Les nouvelles connaissances générées par ces projets seront mobilisées pour garantir qu’elles éclaireront l’élaboration des politiques en temps utile.
Statistique Canada a créé et administre un sondage électronique, appelé Série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes. Chaque mois, environ 4 600 personnes des 10 provinces répondent à la nouvelle version du sondage. L’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes a aussi recommencé en septembre 2020.
Prévention du suicide
Le gouvernement du Canada a versé 4,3 millions de dollars sur cinq ans à Services de crises du Canada pour appuyer la mise sur pied du Service canadien de prévention du suicide (SCPS). Dans le budget de 2019, le gouvernement a annoncé l’octroi de 25 millions de dollars, dont 21 millions de dollars sur 5 ans dans le cadre de l’entente de financement du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) pour mettre en œuvre et maintenir un service pancanadien de prévention du suicide pleinement opérationnel en partenariat avec l'Association canadienne pour la santé mentale et Crisis Services Canada. Ce service offrira aux gens de partout au Canada un accès à un soutien de crise bilingue 24/7/365 de la part d'intervenants qualifiés, en utilisant la technologie de leur choix (voix, texte ou chat)..
État de stress post-traumatique
Conformément à la Loi sur le cadre fédéral relatif à l’état de stress post-traumatique, le premier Cadre fédéral relatif au trouble stress post traumatique a été ’’’déposé au Parlement le 22 janvier 2020 et publié le 13 février 2020. Pour guider l’élaboration du cadre, conformément à la Loi, la ministre de la Santé a convoqué une conférence nationale sur l’ESPT en avril 2019. Y ont participé les ministres de la Défense nationale, des Anciens Combattants ainsi que de la Sécurité publique et de la Protection civile, des partenaires et des intervenants, y compris des personnes ayant vécu une expérience connexe.
Renseignements supplémentaires :
SOMMAIRE
• Le gouvernement demeure déterminé à accroître l’accès aux ressources et aux outils de soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances pour les Canadiens dont les services habituels ne sont pas accessibles.
SI L’ON INSISTE SUR LE PROCESSUS D’APPEL D’OFFRES CONCURRENTIEL QUE SANTÉ CANADA A ENTREPRIS POUR ATTRIBUER LE CONTRAT DE L’ESPACE-MIEUX-ÊTRE CANADA
• Santé Canada, en collaboration avec Services publics et Approvisionnement Canada, a lancé un processus concurrentiel pour fournir du financement par l’intermédiaire d’une demande de propositions (DP) ciblée.
• Une approche ciblée était nécessaire en raison de la portée et de la complexité des services requis et de l’urgence de fournir un soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances aux Canadiens pendant la pandémie de COVID-19.
SI L’ON INSISTE POUR OBTENIR DES DÉTAILS SUR LE CONSORTIUM D’ORGANISATIONS GÉRANT LE PORTAIL
• Le portail est le fruit de la collaboration de trois organismes:
• Stepped Care Solutions est une équipe interdisciplinaire et intersectorielle de cliniciens chercheurs, d’utilisateurs de connaissances et les pionniers au Canada en ce qui concerne Stepped Care 2.0 et la santé mentale en ligne.
• Jeunesse, J’écoute est le seul service national canadien qui offre un soutien aux jeunes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par téléphone, messagerie texte et clavardage en direct. C’est un chef de file mondial du développement et de la réalisation de solutions virtuelles en santé mentale.
• Homewood Santé est un chef de file canadien dans la conception et l’offre de traitements et de services nationaux, fondés sur des données probantes, en matière de santé mentale, de traumatismes et de dépendances.
• Le portail bénéficie du soutien d’autres partenaires et parties prenantes, notamment Bell Cause pour la cause, Inforoute Santé du Canada, la Commission de la santé mentale du Canada, la Société canadienne de psychologie et Medavie.
SI L’ON INSISTE SUR LE PROCESSUS D’INSCRIPTION AU PORTAIL ET SUR LA COLLECTE DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
• Espace mieux-être Canada respecte rigoureusement l’ensemble des lois et des normes relatives à la protection de la vie privée et aux renseignements sur la santé afin de préserver la sécurité et la confidentialité des renseignements personnels.
SI L’ON POSE DES QUESTIONS SUR LA NÉCESSITÉ DE FOURNIR UN SOUTIEN AUX JEUNES ET AUX FAMILLES…
• La pandémie de COVID-19 est particulièrement difficile pour les familles qui peuvent être particulièrement vulnérables au stress étant donné l'incertitude et la perturbation de leurs activités quotidiennes.
• Notre gouvernement mobilise rapidement des efforts pour développer et diffuser des ressources de santé publique fiables et opportunes pour aider les familles, y compris les parents qui s'occupent d'enfants atteints du trouble du spectre autistique, à traverser ces moments difficiles.
• Notre gouvernement reconnaît également que la santé mentale des jeunes est particulièrement vulnérable en ces temps difficiles et que leur accès aux soutiens nécessaires est souvent limité.
• Dans le cadre du consortium gérant le portail Espace mieux-être Canada, Jeunesse, J'écoute offre un soutien aux jeunes par téléphone, SMS et clavardage en direct.
• Nous investissons également 7,5 millions de dollars supplémentaires dans Jeunesse, J'écoute pour soutenir leurs services continus aux jeunes, en tant que chef de file pour répondre aux besoins des jeunes Canadiens.
• En plus de ces mesures, le gouvernement du Canada investit 5 milliards de dollars sur dix ans dans les provinces et territoires au moyen d'ententes bilatérales négociées pour les aider à élargir l'accès, ce qui comprend des services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les enfants et les jeunes.
SI L’ON POSE DES QUESTIONS SUR LA NÉCESSITÉ DE FOURNIR DES SOUTIENS AUX TRAVAILLEURS DE LIGNE DE PREMIÈRE LIGNE…
• Les travailleurs de la santé et les autres membres du personnel de première ligne constituent une population importante pour Espace mieux-être Canada. C'est pourquoi le portail propose une ligne de texte dédiée aux travailleurs de première ligne qui offre un accès immédiat à des soutiens psychosociaux.
• De plus, le portail comprend des navigateurs de programme qui peuvent aider les travailleurs de première ligne et d'autres Canadiens à accéder aux ressources du portail adaptées à leurs besoins.
SI L’ON POSE DES QUESTIONS SUR LE BESOIN DE FOURNIR DES SERVICES À DIVERSES POPULATIONS
• Espace mieux-être Canada offre aux Canadiens des services culturellement adaptés qui sont conçus grâce à une expérience de portail inclusive, adaptés pour répondre aux besoins de différents groupes d'âge et de populations diverses.
• Le portail soutient également des populations spécifiques qui font face à des obstacles aux soins, y compris celles qui sont isolées ou éloignées, confrontées à la stigmatisation ou à des difficultés financières, et les communautés de langue officielle en situation minoritaire.