Note pour la période des questions : Utilisation des équipements de protection individuelle
About
- Numéro de référence :
- HC-2020-QP-00012
- Date fournie :
- 24 nov. 2020
- Organisation :
- Santé Canada
- Nom du ministre :
- Hajdu, Patty (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Santé
Enjeu ou question :
Pourquoi le gouvernement ne recommande-t-il pas le port d’équipement de protection individuelle, y compris les masques N-95, par tous les travailleurs de première ligne ?
Réponse suggérée :
• L'utilisation appropriée d'équipement de protection individuelle ou EPI est essentielle pour empêcher la propagation de la COVID-19.
• Des experts en prévention et contrôle des infections donnent des conseils sur l'utilisation appropriée des EPI dans les établissements de soins de santé. Cela comprend l'évaluation des risques au point de service par les agents de santé afin que le bon EPI soit utilisé dans les bonnes situations.
• Les orientations évoluent à mesure que la science fournit plus d'informations sur la transmission de la COVID-19.
• L'Agence de la santé publique du Canada met à jour ses lignes directrices chaque fois que de nouveaux renseignements apparaissent afin que les travailleurs de la santé soient informés des données actuelles.
• Le gouvernement du Canada souligne que, pour tous les Canadiens, l'éloignement physique, l'hygiène des mains et le port d'un masque non médical sont des moyens efficaces de prévenir la transmission du virus COVID-19.
• Nous encourageons les Canadiens et les entreprises à:
o Suivre les conseils des autorités locales de santé publique sur l’utilisation des EPI et des masques non médicaux; et
o Suivre les conseils des autorités environnementales provinciales et territoriales et des municipalités pour en disposer de façon appropriée.
Contexte :
Les lignes directrices canadiennes en matière de santé publique liées à la COVID-19 ont été ajustées au fur et à mesure que la base de données probantes et notre compréhension de la COVID-19 évoluent.
Les professionnels de la santé ont besoin de masques médicaux, y compris des masques chirurgicaux, des masques d'intervention médicale et des respirateurs N95. Il est extrêmement important que nous ayons suffisamment de masques médicaux pour les travailleurs de la santé là où ils sont nécessaires pour des procédures médicales et pour soigner les personnes atteintes de la COVID-19.
Équipement de protection individuelle (EPI) dans les établissements de soins de santé
Les directives provisoires de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) sur la prévention et le contrôle des infections dans les établissements de soins de courte durée sont en cours de mise à jour afin de garantir que nous fournissons des recommandations complètes fondées sur les meilleures données probantes disponibles. Le guide insiste sur la nécessité de contrôles environnementaux et administratifs dans les établissements pour protéger les travailleurs de la santé et les patients, ainsi que l'importance fondamentale de la formation à l'utilisation des EPI.
Dans ses conseils techniques, l'ASPC recommande que tous les travailleurs de la santé dans les établissements de soins de courte durée portent des masques médicaux et des protections oculaires/un écran facial pendant toute la durée d'un quart de travail. Le port d'un masque médical pendant toute la durée d'un poste est une mesure importante pour aider à réduire le risque de transmission d'un travailleur de la santé à un patient. Cette recommandation s'applique aux travailleurs de la santé qui sont en contact direct avec les patients, ainsi qu'au personnel des services environnementaux travaillant dans les zones de soins aux patients. En outre, tout travailleur de la santé qui présente des symptômes liés à la COVID-19 doit immédiatement rentrer chez lui et ne retourner au travail que sur les conseils de son service local de santé publique.
Les travailleurs de la santé doivent consulter les directives de leur province ou territoire, ainsi que les politiques de l’établissement sur l’utilisation des masques, des lunettes de protection et d’autres EPI, y compris les stratégies de conservation des EPI qui sont en place.
L'EPI peut faire partie des efforts de prévention des infections dans les lieux de travail non liés à la santé. Cependant, le choix et l'utilisation des EPI reposent sur des conseils de santé et de sécurité au travail spécifiques au poste et au lieu de travail. L'ASPC fournit de l'information pour aider les employeurs et les employés à déterminer quelles mesures de prévention et de contrôle des infections, qui peuvent inclure l'EPI, sont nécessaires sur leur lieu de travail.
Impacts environnementaux de l'utilisation accrue des EPI
L'utilisation accrue d'EPI crée plus de déchets d'EPI, qui ne sont actuellement ni recyclables ni biodégradables.
Depuis le début de la pandémie, un certain nombre d'initiatives fédérales investissent dans les progrès technologiques des EPI. Ces progrès, tels que des solutions innovantes pour les masques et blouses jetables, aideront à réduire la quantité de déchets d'EPI provenant à la fois des milieux médicaux et non médicaux. Le gouvernement continue également de travailler avec les provinces et les territoires par l'entremise du Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME) pour explorer comment les déchets d'EPI peuvent être détournés des sites d'enfouissement.
Les provinces, les territoires et les gouvernements locaux jouent également un rôle essentiel dans l'élaboration de programmes visant à réduire les déchets, à prévenir la pollution plastique et à récupérer les matériaux grâce à des services de recyclage et des dépôts de matériaux.
Renseignements supplémentaires :
SOMMAIRE
Les conseils de santé publique sur l'utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) ont évolué avec les preuves scientifiques de la transmission. L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) élabore et met à jour des lignes directrices sur la prévention et le contrôle des infections dans les établissements de soins de santé actifs et les établissements de soins de longue durée. L'ASPC a également fourni des conseils sur des lieux de travail et à des entreprises sur la façon de réduire le risque d'infections au COVID-19 en milieu de travail, ce qui peut inclure l'utilisation d'EPI.
EN CAS DE QUESTIONS SUR LE PORT DE MASQUES NON MÉDICAUX PAR LES TRAVAILLEURS DE LA SANTÉ :
• Les travailleurs de la santé ont besoin de masques médicaux, y compris des masques chirurgicaux, des masques de procédure médicale et des masques respiratoires N95.