Note pour la période des questions : LA COLLECTE DE DONNÉES SUR LA RACE/ETHNICITÉ
About
- Numéro de référence :
- HC-2020-QP-00014
- Date fournie :
- 24 nov. 2020
- Organisation :
- Santé Canada
- Nom du ministre :
- Hajdu, Patty (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Santé
Enjeu ou question :
Comment le gouvernement fédéral travaille-t-il avec les provinces et les territoires à la collecte de données sur les décès et les cas actifs fondées sur la race et l’ethnicité?
Réponse suggérée :
• Pendant l’évolution de la pandémie au Canada, il est devenu évident que nous avions besoin de plus de renseignements sur certains groupes plus à risque d’être exposés à la COVID-19 ou de subir des conséquences graves liées à la maladie.
• Ainsi, nous travaillons fort avec nos partenaires pour recueillir des données plus détaillées – y compris des données sur la race ou l'ethnicité et l'identité autochtone.
• Des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux en matière de santé publique ont convenu d’un nouvel ensemble de données nationales sur les cas de COVID-19, qui comprend de nouvelles variables pour mieux comprendre le fardeau lié à la COVID-19 pour les groupes racialisés au Canada.
• En plus d’améliorer notre ensemble de données nationales des cas, nous complétons ces renseignements au moyen de recherches et d’autres activités de collecte de données. Ensemble, ces efforts permettront au Canada de mieux comprendre la COVID-19 parmi les populations racialisées du pays et, par conséquent, d’améliorer sa capacité à la prévenir et à y répondre.
• En faisant ce travail, nous veillons à ce que les lois sur la protection de la vie privée soient respectées et à ce qu’une optique d’équité en matière de santé soit appliqué à ces efforts.
Contexte :
Les conséquences de la pandémie sur le plan de la santé varient d’une sous-population à l’autre. Les Canadiens qui étaient plus susceptibles d’être en mauvaise santé avant la pandémie risquent davantage de subir les conséquences de celle-ci. De nouvelles données semblent indiquer que la COVID-19 accroît les inégalités en santé. Par conséquent, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et ses partenaires mènent des activités en vue d’améliorer les connaissances du Canada sur les répercussions de la COVID-19 sur les communautés racialisées.
L’ASPC a effectué un examen de la documentation publiée au sujet de la race ou de l’origine ethnique et de la COVID-19. Même s’il existe peu de données au Canada et ailleurs, les études réalisées à ce jour montrent que les personnes d’ascendance noire, asiatique ou hispanique sont plus susceptibles de contracter la COVID-19 que les personnes de race blanche. Les données suggèrent que certaines populations racialisées sont à plus grand risque de contracter la COVID-19 en raison des inégalités en santé sous-jacentes et des facteurs socioéconomiques.
Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont approuvé l’inclusion de la race et de l’origine ethnique, ainsi que des renseignements améliorés sur l’identité autochtone, dans les données nationales sur la COVID-19 qui seront recueillies et déclarées à l’ASPC. Le nouvel ensemble de données nationales a été mis en œuvre en octobre 2020, et un certain nombre de provinces et de territoires ont déjà commencé à recueillir et à échanger cette information. En collaboration avec Services aux Autochtones Canada et des organismes autochtones régionaux, l’ASPC travaille avec les provinces et territoires afin d’assurer la déclaration exhaustive et normalisée de toutes les variables, y compris la race et l’identité autochtone.
Pour compléter cet ensemble de données nationales, des efforts sont en cours pour approfondir notre compréhension des tendances au sein des populations identifiées comme étant plus exposées aux impacts liés à la COVID-19.. Plus précisément, l’ASPC collabore avec les provinces et les territoires et d’autres partenaires pour :
• Mener des enquêtes spécialisées et des activités de surveillance accrue auprès des principales populations d’intérêt. Ceci comprends des études pour explorer l’impact de la COVID-19 et les conséquences des mesures de santé publique liées à la COVID-19 sur les communautés racialisées;
• Élargir la base de connaissances sur les communautés racialisées et la COVID-19. Nous pouvons par exemple en tirer parti des données fondées sur la race de Statistique Canada provenant de nouvelles initiatives de collecte de données. Nous pouvons également coordonner les efforts avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), pour faciliter les activités de recherche liées au fardeau et à l’incidence de la COVID-19 chez les communautés racialisées.
•
Il est important que ce travail soit effectué de manière à éviter la stigmatisation de sous-groupes de population, à respecter les lois sur la protection de la vie privée et à assurer l’autonomie individuelle (en choisissant ou non de fournir ces informations au système de soins de santé et à la santé publique).
Renseignements supplémentaires :
SOMMAIRE
L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) travaille à recueillir des données supplémentaires sur la race, l’origine ethnique et l’identité autochtone, pour nous permettre de mieux comprendre le fardeau et les répercussions globaux de la COVID-19 au Canada et, en particulier, les inégalités en santé associées à la COVID-19.