Note pour la période des questions : Services de soutien numériques et de soins virtuels
About
- Numéro de référence :
- HC-2021-QP-00002
- Date fournie :
- 18 juin 2021
- Organisation :
- Santé Canada
- Nom du ministre :
- Hajdu, Patty (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Santé
Enjeu ou question :
• Qu’est-ce que le gouvernement du Canada a fait pour aider les Canadiens à avoir accès aux ressources dont ils ont besoin pendant la pandémie de COVID-19?
Réponse suggérée :
MESSAGES CLÉS
• Les Canadiens ont besoin d’outils et de ressources numériques facilement accessibles qui leur seront utiles pendant la pandémie de COVID-19, entre autres, des outils pour la sensibilisation et le partage d’information, des mesures de soutien liées à la santé mentale et à la consommation de substances, des alertes et des outils de dépistage.
• Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec les provinces et les territoires, des fournisseurs et des intervenants, pour rendre ces outils facilement accessibles aux Canadiens et à leurs familles.
• En mai 2020, le premier ministre a consacré une somme de 240,5 M$ pour rendre les systèmes de santé canadiens capables de répondre aux besoins en soins de santé au moyen d’outils numériques et d’approches virtuelles.
• Cet investissement servira à appuyer les soins virtuels pour que les Canadiens puissent communiquer en toute sécurité avec leurs prestataires de soins habituels par téléphone, message texte ou vidéoconférence, afin de satisfaire à leurs besoins en matière de santé. Cela signifie aussi qu’ils pourront continuer à avoir accès à des services spécialisés pendant cette période d’incertitude.
• De plus, grâce à cet investissement, nous avons mis en place une série d’outils de santé numériques, notamment :
o Un outil d’autoévaluation en ligne qui aide les Canadiens à comprendre quels sont les symptômes de la COVID-19 et quel est le moment de recourir à des soins médicaux.
o Une application mobile, « Canada COVID-19 », qui fournit des informations et des ressources fiables aux Canadiens.
o Espace mieux-être Canada, un portail en ligne gratuit qui offre des services virtuels de soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances, disponible par l’intermédiaire de l’application Canada COVID-19 et sur le site Web canada.ca.
• Le financement proposé dans le budget de 2021 assurera la disponibilité et l’adaptation continues des outils numériques fédéraux afin de répondre aux besoins des Canadiens à mesure que la pandémie évolue.
SI L’ON INSISTE SUR LES SOINS VIRTUELS
• Le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et les territoires pour faciliter l’adoption et l’utilisation rapides des services de soins virtuels.
• En appuyant l’expansion des soins virtuels au Canada, cela contribuera à réduire la pression sur les systèmes de santé et à fournir aux Canadiens les services de santé dont ils ont besoin et des informations faisant autorité, de manière sûre et sécuritaire par téléphone, message texte ou vidéoconférence, en plus des visites en personne.
• À la fin du mois de mai 2021, notre gouvernement a signé et annoncé 8 accords et continue de travailler à la finalisation des accords bilatéraux restants avec les provinces et les territoires, aux termes desquels une somme de 150 millions de dollars leur sera fournie pour appuyer les améliorations aux soins virtuels.
• En outre, nous accordons à Inforoute Santé du Canada jusqu’à 50 millions de dollars pour l’élaboration de normes pancanadiennes sur des services de messagerie et de vidéoconférence sécurisées, et pour appuyer les provinces et les territoires dans la mise en œuvre d’initiatives en matière de soins virtuels.
SI L’ON INSISTE SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
• Les considérations relatives à la vie privée ont été – et demeurent – au centre de toutes les étapes de ces initiatives.
• Les fournisseurs sont liés par les conditions de protection des renseignements personnels qui sont insérées dans tous les contrats qui comportent des renseignements personnels.
SI L’ON INSISTE SUR LA SANTÉ MENTALE OU LA CONSOMMATION DE SUBSTANCES
• Le gouvernement du Canada reconnaît que la COVID-19 est une source de stress et d’anxiété pour un grand nombre de Canadiens, particulièrement ceux qui n’ont pas facilement accès à leurs réseaux de soutien habituels.
• C’est pourquoi le gouvernement a lancé un portail en ligne qui offre des mesures de soutien liées à la santé mentale et à la consommation de substances : Espace mieux-être Canada. Ce portail aide les personnes vivant au Canada à accéder facilement à des outils d’autogestion et à trouver des informations fiables sur des questions liées à la santé mentale et à la consommation de substances.
• Il aide aussi les personnes vivant au Canada à communiquer avec des travailleurs de soutien par les pairs, des travailleurs sociaux, des psychologues et d’autres professionnels dans le cadre de séances de discussion confidentielles en ligne et de services de consultation par téléphone ou en ligne.
• Les 62 millions de dollars proposés dans le budget de 2021 permettront de s’assurer que ces précieux services continueront d’être disponibles et de répondre aux besoins des Canadiens en 2021-2022.
SI L’ON INSISTE SUR LES AUTRES ACTIVITÉS PRÉVUES DANS CE DOMAINE
• Notre gouvernement reconnaît que les Canadiens vivent une période sans précédent, et nous continuons d’explorer différentes façons dont nous pouvons mettre en place des mesures novatrices.
• Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les provinces et territoires et d’autres partenaires pour mieux évaluer les besoins en matière de supports numériques et d’adapter ces derniers à mesure qu’évolue la pandémie.
• Santé Canada continue de surveiller le portail du EMC en appuyant la collecte de données, la production de rapports et l'évaluation afin de s'assurer de la valeur et de l'impact du portail pour les Canadiens.
Contexte :
CONTEXTE
Soutien aux soins virtuels (3 mai 2020)
• Le 3 mai 2020, le premier ministre a annoncé 240,5 millions de dollars pour soutenir les soins virtuels et les outils numériques offerts aux Canadiens. Au fur et à mesure que les accords seront finalisés et annoncés, ils seront affichés sur Canada.ca.
• De ce montant, 150 millions de dollars sont consacrés aux provinces et territoires dans le cadre d’accords bilatéraux pour améliorer les services virtuels axés sur la messagerie et le transfert de fichiers sécurisés, la vidéoconférence sécurisée, la surveillance à distance des patients, l’accès en ligne aux résultats des tests par les patients et le soutien administratif en vue d’intégrer ces outils dans les systèmes numériques existants.
• En outre, Inforoute Santé du Canada recevra jusqu’à 50 millions de dollars pour élaborer les normes pancanadiennes relatives à la messagerie et à la vidéoconférence sécuritaires et soutenir les provinces et les territoires dans la mise en œuvre de nouvelles initiatives, conformément aux accords bilatéraux. Jusqu’à présent, Inforoute a mené des consultations sur les normes avec toutes les administrations publiques, dans le but de déterminer les principales priorités et d’éclairer le processus d’élaboration des normes.
• Santé Canada travaille avec les provinces et les territoires pour commencer à déterminer où le soutien est le plus nécessaire en matière de soins virtuels et d’infrastructure connexe. Dans le cadre de ce travail, Santé Canada soutient des organisations clés (Inforoute, ICIS, ACMTS, Centre for Digital Health Evaluation) dans la réalisation d’une analyse coût-avantage des soins virtuels.
Outil d’autoévaluation pour la COVID-19 (21 mars 2020)
• Élaboré en collaboration avec Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada, cet outil est à la disposition de tous les Canadiens sur le site Web canada.ca et au moyen de l’application Canada COVID-19 (voir plus bas). Depuis sa publication en mars 2020, l’outil d’autoévaluation a fourni des conseils à plus de 1,6 million de Canadiens.
• Il vise à compléter les outils d’autoévaluation provinciaux et territoriaux et permet aux Canadiens de prendre des décisions éclairées sur la pertinence des tests de dépistage de la COVID-19 et sur le moment de faire appel à d’autres ressources comme Télésanté, les fournisseurs de soins primaires et les services d’urgence.
Application Canada COVID-19 (31 mars 2020)
• Accessible au moyen d’appareils mobiles sans fil et d’appareils Web, cette application disponible à l’échelle nationale offre une plateforme intégrée sur laquelle les Canadiens peuvent recevoir des renseignements fiables et échanger sur des questions liées à la COVID-19. Depuis sa sortie en mars 2020, près d’un million de personnes ont téléchargé l’application.
Portail de services virtuels de soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances : Espace mieux-être Canada (15 avril 2020)
• Espace mieux-être Canada est un portail en ligne gratuit qui offre des services virtuels de soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie qui est disponible en tout temps, et ce, dans toutes les provinces et tous les territoires, ainsi que dans les deux langues officielles. Il est accessible en ligne à l’adresse suivante : https://ca.portal.gs/
• Selon leurs besoins, les personnes vivant au Canada peuvent accéder à différents niveaux de soutien, qui incluent des outils d’information et d’autoévaluation et la possibilité de communiquer avec des travailleurs de soutien par les pairs, des travailleurs sociaux, des psychologues et d’autres professionnels en participant à des séances confidentielles par téléphone ou par écrit. Le portail offre également aux personnes vivant au Canada la possibilité d’évaluer leur santé mentale et de suivre leurs progrès à chaque étape du processus de soins qu’ils ont choisi.
• Trois grandes catégories de services de soutien sont offertes :
o Outils de triage et d’autosurveillance : Il s’agit d’outils d’autogestion destinés à guider les utilisateurs vers des ressources de promotion et de prévention crédibles et adéquates. Ces outils aideront à déterminer l’importance des besoins et à gérer les problèmes de santé mentale et de toxicomanie.
o Outils et ressources de promotion de la santé mentale : Ces outils et ressources visent à promouvoir la santé mentale et à prévenir une mauvaise santé mentale, la maladie mentale et l’usage problématique de substances. Ce matériel mettra l’accent sur le renforcement des facteurs de protection (p. ex., la résilience, l’adaptation, le soutien social et les réseaux sociaux) et sur la maîtrise des facteurs de risque (p. ex., la consommation de substances, l’isolement social, la discrimination et la stigmatisation).
o Services de soutien psychosocial en direct : Le portail offre également de façon confidentielle de l’aide pour le triage, des sessions de clavardage et des services de consultation par téléphone ou en ligne avec des pairs aidants, des travailleurs sociaux, des psychologues et d’autres professionnels.
• Ces mesures de soutien viennent compléter, mais ne remplacent aucunement, les services provinciaux et territoriaux existants. L’utilisation du portail Espace mieux-être Canada est surveillée de près pour s’assurer que les mesures de soutien et les outils répondent de façon optimale aux besoins des Canadiens. De nouvelles ressources qui aident les Canadiens à gérer leurs besoins en matière de santé mentale et de toxicomanie sont continuellement ajoutées au portail.
Obtenir les nouvelles sur la COVID-19 (30 avril 2020)
• Le gouvernement du Canada a mis en place un service d’abonnement à un bulletin électronique appelé « Obtenir les nouvelles sur la COVID-19 ». Ce service fournira des mises à jour précieuses aux Canadiens qui souhaitent être informés des mises à jour concernant la situation de la COVID-19 au Canada.
Consultez TendancesCOVID avec l’appli MétéoCAN
• TendancesCOVID, un outil de l’Agence de la santé publique du Canada, est accessible dans l’application MétéoCAN d’Environnement et Changement climatique Canada et offre aux Canadiens des données agrégées sur la COVID-19 propres à leur région.
Santé Canada continue d’étudier d’autres outils numériques en vue de fournir aux Canadiens les renseignements et les ressources dont ils ont besoin pour demeurer en santé et en sécurité pendant la pandémie de COVID-19.
Renseignements supplémentaires :
aucun