Note pour la période des questions : COLLECTE DE DONNÉES SUR LA RACE/ETHNICITÉ

About

Numéro de référence :
HC-2021-QP-00012
Date fournie :
18 juin 2021
Organisation :
Santé Canada
Nom du ministre :
Hajdu, Patty (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Santé

Enjeu ou question :

• Que fait le gouvernement fédéral, en collaboration avec les provinces et les territoires, pour recueillir des données sur les décès et les cas actifs fondées sur la race ou l’origine ethnique?

Réponse suggérée :

MESSAGES CLÉS
• La pandémie de COVID-19 a eu – et continue d’avoir – des conséquences différentes sur certains groupes au Canada plus à risque d’être exposés à la COVID-19 ou de subir des conséquences graves de la maladie.
• Afin de mieux comprendre le comportement de la COVID-19 au Canada par rapport à la race et à l’origine ethnique, nous continuons de travailler avec nos partenaires pour nous assurer de recueillir les renseignements nécessaires.
• Plus particulièrement, nous avons travaillé avec les provinces et les territoires afin d’inclure des indicateurs pour la race et l’origine ethnique dans l’ensemble national de données sur la COVID-19 du Canada, ainsi que pour améliorer les comptes rendus sur le caractère autochtone pour tous les cas de COVID-19.
• De plus, nous travaillons avec des partenaires pour entreprendre des enquêtes additionnelles et pour appuyer les efforts de recherche afin de mieux comprendre les répercussions plus vastes, au-delà des taux d’infection, de la pandémie sur les collectivités racialisées du Canada.
• Ensemble, ces efforts continueront d’améliorer notre compréhension des répercussions de la pandémie sur les communautés racialisées et autochtones, ainsi que d'éclairer les efforts d'intervention et de prévention.
• Il est essentiel que ce travail soit effectué dans le respect des lois sur la protection de la vie privée, selon une optique d’équité en matière de santé et de manière à faciliter la collaboration avec les communautés racialisées et autochtones.

Contexte :

CONTEXTE
Les conséquences de la pandémie sur le plan de la santé varient d’une sous-population à l’autre. Les Canadiens qui étaient plus susceptibles d’être en mauvaise santé avant la pandémie risquent davantage de subir les conséquences de celle-ci. De nouvelles données semblent indiquer que la COVID-19 accroît les inégalités en santé. Par conséquent, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et ses partenaires mènent des activités en vue de recueillir des données additionnelles sur la race et l’origine ethnique, comprenant l’identité autochtone, afin d’améliorer notre compréhension des répercussions globales de la COVID-19 au Canada et tout particulièrement des inégalités sanitaires associées à la COVID-19.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) ont approuvé l’inclusion de la race et de l’origine ethnique dans les données nationales sur la COVID-19 qui seront recueillies et déclarées à l’ASPC. Le nouvel ensemble de données nationales a été opérationnalisé en octobre 2020, et un certain nombre de PT collectent et communiquent ces informations. L'ASPC, en collaboration avec Services aux Autochtones Canada et les organisations autochtones régionales, travaille avec les PT pour assurer des rapports complets et normalisés sur toutes les variables, y compris la race / l'ethnicité et l'indigénéité.

Afin de compléter cet ensemble de données, nous nous employons à approfondir notre compréhension des tendances au sein des populations qui présentent un plus grand risque de fardeau et de répercussions de la COVID-19.

L’ASPC a effectué un examen de la documentation publiée au sujet de la race ou de l’origine ethnique et de la COVID-19. Même s’il existe peu de données au Canada et ailleurs, les études réalisées à ce jour montrent que les personnes d’ascendance noire, asiatique ou hispanique sont plus susceptibles de contracter la COVID-19 que les personnes de race blanche. Les données sont contradictoires pour ce qui est du rôle de la race ou de l’origine ethnique et de son lien avec les résultats en santé (p. ex. hospitalisation, admission aux soins intensifs et décès).

Aussi, l’ASPC collabore avec les provinces et les territoires et d’autres partenaires pour :
• mener des enquêtes spécialisées et des activités de surveillance accrue auprès des principales populations d’intérêt, y compris des études pour explorer l’incidence de la COVID-19 et les conséquences imprévues des mesures de santé publique liées à la COVID-19 sur les communautés racialisées; et
• élargir la base de connaissances sur les communautés racialisées et la COVID-19, notamment en tirant parti des données ethnoculturelles de Statistique Canada provenant de nouvelles initiatives de collecte de données et
• en coordonnant les efforts avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour faciliter les activités de recherche liées au fardeau et à l’incidence de la COVID-19 chez les communautés racialisées et marginalisées.

Ce travail doit être effectué de manière à éviter la stigmatisation de sous-groupes de population, à respecter les lois sur la protection de la vie privée et à assurer l’autonomie des personnes (dans la décision de fournir ou non ces renseignements au système de santé), et doit comprendre un processus de consultation et de mobilisation active auprès des communautés racialisées pour favoriser la diffusion des constations et le dialogue sur le sujet.

Renseignements supplémentaires :

aucun