Note pour la période des questions : CAPACITÉ D’APPOINT D’INTERVENTION RAPIDE DE LA SANTÉ PUBLIQUE FACE À LA COVID-19
About
- Numéro de référence :
- HC-2021-QP-00013
- Date fournie :
- 18 juin 2021
- Organisation :
- Santé Canada
- Nom du ministre :
- Hajdu, Patty (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Santé
Enjeu ou question :
• De quelle manière le gouvernement du Canada contribue-t-il à la capacité d’appoint d’intervention des administrations du pays?
Réponse suggérée :
MESSAGES CLÉS
• La priorité absolue du gouvernement du Canada demeure la protection de la santé et de la sécurité des Canadiens contre le virus de la COVID-19 et les variantes préoccupants.
• Le Canada a fait appel aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et aux administrations municipales pour appuyer une intervention pangouvernementale concertée visant à lutter contre la pandémie de COVID-19.
• Dans le cadre de nos activités de soutien des provinces et des territoires, nous avons mis sur pied une initiative fédérale de capacité d’appoint d’intervention rapide de la santé publique face à la COVID-19.
• Cette initiative complète les 19 milliards de dollars que le Canada a octroyés aux provinces et aux territoires dans le cadre des Accords sur la relance sécuritaire aux fins de l’appui aux éléments suivants :
o la capacité du système de santé;
o la gestion des éclosions, les tests de dépistage et la recherche des contacts;
o les services sociaux visant à soutenir les Canadiens.
• Le gouvernement du Canada a récemment mis sur pied le Programme d’aide en ressources humaines en santé. Ce programme versera 20 millions de dollars à chaque administration provinciale et territoriale afin d’appuyer le déploiement de ressources dans d’autres administrations demandant de l’aide.
SI L’ON INSISTE SUR LE SOUTIEN OFFERT AUX PROVINCES ET AUX TERRITOIRES…
• Il incombe aux provinces et aux territoires de classer par ordre de priorité les demandes qui émanent des administrations locales.
• Le gouvernement du Canada trie les demandes qu’il reçoit, en fonction des besoins et de la capacité disponible au moment de la réception des demandes.
• Nous offrons actuellement du soutien sous la forme d’équipement et de fournitures pour les tests à toutes les provinces et à tous les territoires.
• Nous collaborons avec l’ensemble des provinces et des territoires au sujet de leurs besoins continus.
• Le soutien que nous apportons actuellement est le suivant :
• Le déploiement d’environ 153 membres du personnel de la Croix-Rouge canadienne, à partir d’une liste d’environ
1 500 personnes, pour intervenir sur les lieux d’éclosions ou mettre en place des sites de dépistage d’urgence. La liste de ces personnes continuera d'augmenter au cours des prochains mois.
o Six laboratoires fédéraux devant ajouter à la capacité de dépistage existante.
o La fourniture d’équipement de laboratoire et de test à l’ensemble des provinces et des territoires.
o Le traitement d’environ 5 800 appels par jour aux fins de l’aide à la recherche des contacts.
o Un engagement de 113 millions de dollars destinés à la mise sur pied de sites sécuritaires d’isolement volontaire à travers le pays.
o La mise à disposition de répertoires du personnel fédéral pour aider les provinces et territoires à recruter le personnel dont ils ont besoin.
• Le gouvernement fédéral dispose de 100 experts en la matière, prêts à offrir rapidement leur aide aux provinces et aux territoires dans l’évaluation des éclosions locales.
• Le gouvernement du Canada a aussi pris un engagement de 35 millions de dollars auprès de la Croix-Rouge canadienne aux fins de l’ajout à la capacité de dépistage.
• L’Énoncé économique de l’automne 2020 comprend un engagement à accorder 150 millions de dollars à la Croix-Rouge canadienne et à d’autres organisations non gouvernementales pour les aider à accroître l’effectif pouvant apporter une capacité d’appoint à l’intervention du Canada face à la COVID-19.
• Le gouvernement du Canada travaille aussi sans relâche en vue d’obtenir l’EPI, le matériel médical et les fournitures essentiels et d’accélérer la livraison de l’équipement aux travailleurs de la santé de première ligne.
SI L’ON INSISTE SUR LE SOUTIEN PANGOUVERNEMENTAL OFFERT POUR RÉPONDRE AUX BESOINS EN MATIÈRE DE CAPACITÉ D’APPOINT EN ONTARIO
• Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires de l’Ontario pour partager notre expertise et nos pratiques exemplaires et pour fournir du soutien visant à renforcer les capacités de la province à réagir à la situation.
• L’Agence de la santé publique du Canada a fourni de l’équipement biomédical à l’Ontario afin d’appuyer la capacité dans les établissements de soins actifs.
• De l’équipement, notamment des systèmes CardioHelp, des unités distributrices d’oxygène et des systèmes d’oxygénation extracorporelle, a été envoyé par l’Agence pour aider l’Ontario à prodiguer des soins médicaux.
• Le gouvernement du Canada a également déployé deux unités de santé mobiles afin de fournir un soutien supplémentaire aux hôpitaux dans certaines régions les plus durement touchées.
• L’Ontario a aussi accédé à la réserve fédérale de traitements et de produits thérapeutiques afin de compléter sa propre réserve.
• Grâce au soutien des Forces armées canadiennes, le gouvernement du Canada offre un soutien logistique et une coordination locale pour appuyer le programme de vaccination Ornge dans les collectivités des Premières Nations du nord de l’Ontario.
SI L’ON INSISTE SUR LE SOUTIEN OFFERT À L’ONTARIO PAR L’ENTREMISE DE L’INITIATIVE SUR LA CAPACITÉ D’APPOINT D’INTERVENTION RAPIDE DE LA SANTÉ PUBLIQUE FACE À LA COVID-19…
• Dans le cadre de cette initiative, nous offrons actuellement à l’Ontario les formes de soutien ci après.
• Environ 46 membres de la Croix-Rouge canadienne sont déployés pour lutter contre les éclosions ou pour mettre en place des sites de dépistage d’urgence à partir d’une liste d’environ 1 450 personnes. La CRC aide actuellement l’Ontario à offrir de la formation et du soutien en matière de prévention et de contrôle des épidémies.
• Un soutien de laboratoire fédéral est offert pour renforcer la capacité de dépistage, ce qui a permis le traitement presque dix-sept mille échantillons dans le nord de l’Ontario.
• Un montant de 73 millions de dollars a été engagé pour établir des sites sûrs d’isolement volontaire en Ontario, où il y a quinze sites actifs dans neuf collectivités : Toronto, région de Peel, Ottawa, Waterloo, région de Durham région d’York, Windsor-Essex, Thunder Bay et Sault Ste. Marie. Des demandes d’autres administrations ont également été reçues et sont en cours d’examen.
• Trois cents (300) personnes affectées à la recherche de contacts du gouvernement fédéral ont été déployées en Ontario et font en moyenne de 700 à 800 appels par jour.
SI L’ON INSISTE SUR LE SOUTIEN OFFERT À L’ALBERTA PAR L’ENTREMISE DE L’INITIATIVE SUR LA CAPACITÉ D’APPOINT D’INTERVENTION RAPIDE DE LA SANTÉ PUBLIQUE FACE À LA COVID-19…
• L’Agence de la santé publique du Canada collabore avec l’Alberta pour lui offrir une aide d’appoint qui répond à ses besoins particuliers, notamment par la réalisation de tests rapides par l’entremise du Laboratoire national de microbiologie.
• L’Agence de la santé publique du Canada collabore également avec Santé Canada et Services aux Autochtones Canada pour répondre aux besoins des Autochtones, notamment en matière de vaccination et de dépistage.
SI L’ON INSISTE SUR LE SOUTIEN PANGOUVERNEMENTAL OFFERT POUR RÉPONDRE AUX BESOINS EN MATIÈRE DE CAPACITÉ D’APPOINT AU MANITOBA…
• Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires du Manitoba pour offrir une aide fédérale sous diverses formes, notamment des ressources humaines en santé, des ressources aériennes et des ressources humaines médicales aériennes par l’entremise des Forces armées canadiennes, ainsi qu’une aide supplémentaire en santé publique pour les Premières Nations du Manitoba.
• Nous avons déployé des infirmiers ou infirmières fédéraux, ainsi que des infirmiers ou infirmières en soins intensifs de la Croix-Rouge canadienne.
• Les Forces armées canadiennes ont également déployé des infirmiers ou infirmières généralistes, des techniciens ou techniciennes médicaux, des médecins militaires, un chirurgien médical et des spécialistes de l’évacuation aérienne.
• L'Agence de la santé publique du Canada travaille activement avec le gouvernement du Manitoba à l'établissement de sites d'isolement volontaire sûrs à Winnipeg, à Brandon et dans d'autres collectivités au sein de la province.
SI L’ON INSISTE SUR LE SOUTIEN OFFERT AU MANITOBA PAR L’ENTREMISE DE L’INITIATIVE SUR LA CAPACITÉ D’APPOINT D’INTERVENTION RAPIDE DE LA SANTÉ PUBLIQUE FACE À LA COVID-19…
• L’Agence de la santé publique du Canada collabore avec le Manitoba pour lui offrir un soutien d’appoint, notamment de l’aide pour les tests de laboratoire par l’entremise du Laboratoire national de microbiologie et des Forces armées canadiennes, et de l’aide à la gestion et à l’analyse des éclosions assurée par des d’épidémiologistes.
• De plus, 50 personnes supplémentaires sont mises à la disposition de la province du Manitoba, pour un total de 120 employés de Statistique Canada, d’aider à retracer les personnes qui ont été en contact avec une personne ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.
SI L’ON INSISTE SUR LE SOUTIEN OFFERT POUR DES SITES SÉCURITAIRESSÛRS D’ISOLEMENT VOLONTAIRE À TIMMINS, EN ONTARIO …
• Le Programme de sites sécuritaires d'isolement volontaire est offert par l'Agence de la santé publique du Canada dans le cadre de l'Initiative de capacité d'urgence rapide en santé publique COVID-19.
• Le Programme de sites sécuritaires d'isolement volontaire aide à combler les besoins des populations les plus vulnérables et à appuyer les efforts déployés par les partenaires provinciaux et territoriaux de la santé publique pour lutter contre la pandémie de COVID-19.
• L'Agence de la santé publique du Canada collabore activement avec le Conseil d'administration des services sociaux du district de Cochrane pour examiner sa demande de financement afin de créer des sites d'isolement volontaire sécuritaires à Cochrane, Timmins et les communautés environnantes.
• Par l’intermédiaire de l’initiative de capacité d’appoint d’intervention rapide de la santé publique face à la COVID-19, une capacité d’appoint d’intervention rapide est rendue accessible en cas de nécessité de déploiement à un endroit ou à un autre du Canada, y compris dans les régions rurales et isolées, ainsi que dans les collectivités autochtones.
SI L’ON INSISTE SUR LE SOUTIEN OFFERT POUR DES SITES SÉCURITAIRESSÛRS D’ISOLEMENT VOLONTAIRE À TIMMINS, EN ONTARIO …
• Le Programme de sites sécuritaires d'isolement volontaire est offert par l'Agence de la santé publique du Canada dans le cadre de l'Initiative de capacité d'urgence rapide en santé publique COVID-19.
• Le Programme de sites sécuritaires d'isolement volontaire aide à combler les besoins des populations les plus vulnérables et à appuyer les efforts déployés par les partenaires provinciaux et territoriaux de la santé publique pour lutter contre la pandémie de COVID-19.
• L'Agence de la santé publique du Canada collabore activement avec le Conseil d'administration des services sociaux du district de Cochrane pour examiner sa demande de financement afin de créer des sites d'isolement volontaire sécuritaires à Cochrane, Timmins et les communautés environnantes.
• Par l’intermédiaire de l’initiative de capacité d’appoint d’intervention rapide de la santé publique face à la COVID-19, une capacité d’appoint d’intervention rapide est rendue accessible en cas de nécessité de déploiement à un endroit ou à un autre du Canada, y compris dans les régions rurales et isolées, ainsi que dans les collectivités autochtones.
Dans le contexte de l’initiative, le gouvernement du Canada a cerné huit domaines d’intervention :
• l’équipe d’intervention rapide de la santé publique;
• la gestion des éclosions;
• le dépistage de la COVID-19 auprès des patients;
• les services de laboratoire;
• l’équipement de laboratoire;
• la recherche des contacts;
• les sites sûrs d’isolement volontaire; et
• le recrutement de ressources humaines.
L’initiative met à profit les ressources fédérales et l’entente de contribution existante conclue entre Sécurité publique Canada et la Croix-Rouge canadienne (CRC).
d’aider à retracer les personnes qui ont été en contact avec une personne ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.
SI L’ON INSISTE SUR LE SOUTIEN OFFERT POUR DES SITES SÉCURITAIRESSÛRS D’ISOLEMENT VOLONTAIRE À TIMMINS, EN ONTARIO …
• Le Programme de sites sécuritaires d'isolement volontaire est offert par l'Agence de la santé publique du Canada dans le cadre de l'Initiative de capacité d'urgence rapide en santé publique COVID-19.
• Le Programme de sites sécuritaires d'isolement volontaire aide à combler les besoins des populations les plus vulnérables et à appuyer les efforts déployés par les partenaires provinciaux et territoriaux de la santé publique pour lutter contre la pandémie de COVID-19.
• L'Agence de la santé publique du Canada collabore activement avec le Conseil d'administration des services sociaux du district de Cochrane pour examiner sa demande de financement afin de créer des sites d'isolement volontaire sécuritaires à Cochrane, Timmins et les communautés environnantes.
• Par l’intermédiaire de l’initiative de capacité d’appoint d’intervention rapide de la santé publique face à la COVID-19, une capacité d’appoint d’intervention rapide est rendue accessible en cas de nécessité de déploiement à un endroit ou à un autre du Canada, y compris dans les régions rurales et isolées, ainsi que dans les collectivités autochtones.
Dans le contexte de l’initiative, le gouvernement du Canada a cerné huit domaines d’intervention :
• l’équipe d’intervention rapide de la santé publique;
• la gestion des éclosions;
• le dépistage de la COVID-19 auprès des patients;
• les services de laboratoire;
• l’équipement de laboratoire;
• la recherche des contacts;
• les sites sûrs d’isolement volontaire; et
• le recrutement de ressources humaines.
L’initiative met à profit les ressources fédérales et l’entente de contribution existante conclue entre Sécurité publique Canada et la Croix-Rouge canadienne (CRC).
Contexte :
Dans le contexte de l’initiative, le gouvernement du Canada a cerné huit domaines d’intervention :
• l’équipe d’intervention rapide de la santé publique;
• la gestion des éclosions;
• le dépistage de la COVID-19 auprès des patients;
• les services de laboratoire;
• l’équipement de laboratoire;
• la recherche des contacts;
• les sites sûrs d’isolement volontaire; et
• le recrutement de ressources humaines.
L’initiative met à profit les ressources fédérales et l’entente de contribution existante conclue entre Sécurité publique Canada et la Croix-Rouge canadienne (CRC).
Le gouvernement du Canada travaille aussi sans relâche en vue d’obtenir l’EPI, le matériel médical et les fournitures essentiels. Le Canada reçoit un approvisionnement stable en EPI, des expéditions arrivant chaque jour, et les stocks sont rapidement attribués aux provinces et aux territoires. De plus amples renseignements sur les efforts du gouvernement dans ce domaine se trouvent dans la note destinée à la période de questions intitulée « National Emergency Strategic Stockpile Management and Personal Protective Equipment and Medical Device Procurement » (gestion de la Réserve nationale stratégique d’urgence et acquisition d’équipement de protection individuelle et de matériel médical).
Renseignements supplémentaires :
aucun