Note pour la période des questions : CAPACITÉ DE DÉPISTAGE
About
- Numéro de référence :
- HC-2021-QP-00014
- Date fournie :
- 18 juin 2021
- Organisation :
- Santé Canada
- Nom du ministre :
- Hajdu, Patty (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Santé
Enjeu ou question :
• Que fait le gouvernement du Canada pour s’assurer que les Canadiens ont accès à un dépistage efficace pour la COVID-19?
Réponse suggérée :
MESSAGES CLÉS
• Notre gouvernement travaille activement à l'acquisition de tests pour répondre à la demande actuelle et future, alors que les tests continuent à augmenter dans tout le pays.
• Dans le cadre de ce travail, nous avons acheté cinq tests rapides - le Cepheid GeneXpert, Abbott ID NOW, Abbott Panbio, BD Veritor et Quidel Sofia - et avons travaillé avec nos homologues provinciaux et territoriaux pour les attribuer et les distribuer.
• Les tests Cepheid GeneXpert ont commencé à être expédiés au printemps 2020 et le premier envoi de tests Abbott à la fin octobre 2020. Les expéditions se sont poursuivies cette semaine vers les provinces et territoires et se poursuivront chaque semaine à mesure que l'approvisionnement arrivera au Canada.
• À ce jour, 42 millions de tests ont été livré au Canada, soit 6,5 millions de tests Abbott ID NOW, 22.9 millions de tests Abbott Panbio, 11,6 millions de tests BD Veritor et 850 mille de tests Quidel Sofia. Ces tests sont fournis gratuitement aux provinces et territoires.
• Les provinces et les territoires décident comment déployer ces technologies, en s'appuyant sur le guide pancanadien des tests et du dépistage qui a été publié en octobre.
• Dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire, le gouvernement fédéral a financé l’accélération du développement de la capacité de dépistage des provinces et territoires. La capacité nationale a surpassé le cible de 200 000 tests par journée.
• Nous avons également mis en place une aide d'urgence pour les provinces et les territoires, notamment pour la recherche des contacts, le prélèvement d'échantillons et la capacité de traitement des tests dans les laboratoires fédéraux.
• Notre priorité absolue sera de poursuivre tous les efforts visant à soutenir les juridictions dans leurs efforts de gestion de la COVID-19.
SI L’ON INSISTE SUR LES MESURES PRISES PAR LE CANADA POUR ACCROÎTRE SA CAPACITÉ DE DÉPISTAGE
• Mon ministère continue de travailler avec ses collègues de Services publics et Approvisionnement Canada, d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et du Conseil national de recherches du Canada afin de cerner et de soutenir de nouveaux produits et de nouvelles plateformes pour les tests de dépistage.
• Au fur et à mesure que de nouveaux produits ou de nouvelles plateformes de dépistage deviennent disponibles et approuvés aux fins d’utilisation au Canada, l’Agence de la santé publique du Canada collaborera avec les laboratoires de santé publique provinciaux en vue d’en faire l’acquisition et de renforcer les capacités en tests de dépistage.
SI L’ON INSISTE SUR LES TESTS AUX FRONTIERES
• Le gouvernement du Canada a mis en œuvre des mesures solides aux frontières du Canada pour prévenir et atténuer l'importation de nouveaux cas de COVID-19 associés aux voyages internationaux.
• Le gouvernement du Canada continue de travailler avec diverses provinces, territoires et partenaires pour mettre en œuvre des mesures novatrices et scientifiquement fondées à la frontière internationale du Canada.
• Les projets pilotes de tests à la frontière sont un moyen d'aider à produire des preuves scientifiques pour éclairer le développement et / ou améliorer divers politiques et programmes qui empêchent l'introduction et la propagation de maladies dans les collectivités canadiennes.
Contexte :
CONTEXTE
Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada collaborent étroitement avec des représentants et des laboratoires provinciaux et territoriaux afin de soutenir une approche coordonnée et de mener des tests de laboratoire pour le virus responsable de la COVID-19. En date du 2 juin 2021, près de 35 000 000 tests pour COVID-19 ont été effectués au Canada.
Le 27 juillet 2020, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il fournira 4,28 milliards de dollars des 19 milliards annoncés par le premier ministre le 16 juillet 2020 dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire afin d’élargir la capacité de dépistage du virus et de recherche des contacts, ainsi que les systèmes de gestion des données et le partage des renseignements connexes. L’Accord sur la relance sécuritaire vise à garantir que le Canada dispose des ressources et des renseignements dont il a besoin pour rouvrir l’économie en toute sécurité.
À compter du 3 septembre, un tableau décrivant les progrès accomplis par les provinces et les territoires dans l'augmentation de leur capacité de dépistage, y compris des mises à jour hebdomadaires sur la capacité de dépistage actuelle pour chaque province et territoire par rapport à l'objectif de capacité convenu en vertu de l’Accord sur la relance sécuritaire, a été publié en ligne.
Au 31 mai, la capacité de test maximale prévue rapporté par les provinces et les territoires était de 238,280 tests / jour, atteignant l'objectif de capacité de test tel qu'exprimé par les provinces et les territoires dans le cadre de l’ Accord sur la relance sécuritaire.
Le gouvernement fédéral a activé une capacité de laboratoire supplémentaire pour aider les provinces et les territoires à traiter les tests. Les laboratoires effectueront des analyses diagnostiques et transmettront les résultats aux autorités de santé publique. Six laboratoires fédéraux sont actuellement opérationnels et peuvent fournir une capacité supplémentaire d'environ 12 000 tests par jour. À ce jour, le soutien fédéral pour les analyses de laboratoire a répondu aux demandes de l'Île-du-Prince-Édouard, de l'Alberta, du Manitoba et de l'Ontario, ainsi que du Service correctionnel du Canada. Des efforts pour augmenter la capacité de surtension, sont en cours.
Au fur et à mesure que la phase suivante d’assouplissement des mesures de santé publique et que la réouverture de certains secteurs de l’économie se poursuivent, on continuera à recenser des cas de COVID-19 jusqu’à ce que la population soit suffisamment immunisée ou qu’un vaccin soit disponible pour prévenir la maladie.
Le dépistage demeurera un outil important pour déceler et isoler de nouveaux cas, pour assurer un suivi auprès des contacts étroits, pour freiner la propagation du virus et pour empêcher les éclosions dans la communauté. Au cours de cette phase suivante, le dépistage sera crucial pour les groupes les plus vulnérables aux complications de la COVID-19. Ce dépistage servira d’alerte précoce pour notre système de soins de santé.
Santé Canada a travaillé avec des fabricants afin de permettre l’accès au marché d’appareils de diagnostic commerciaux en vue de renforcer la capacité de diagnostic de la COVID-19 du Canada.
Renseignements supplémentaires :
aucun