Note pour la période des questions : Tests Rapides
About
- Numéro de référence :
- MH- 2024-QP 0032
- Date fournie :
- 19 juin 2024
- Organisation :
- Santé Canada
- Nom du ministre :
- Holland, Mark (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Santé
Enjeu ou question :
• Tout au long de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a acheté et distribué des millions de tests rapides pour soutenir les programmes de dépistage rapide à travers tout le pays, dans le but de limiter la propagation du virus.
• Le gouvernement du Canada a constitué d'importantes réserves fédérales de tests rapides dans l'éventualité d'une résurgence et, compte tenu de la diminution de la demande, a cédé les tests excédentaires pour minimiser les volumes non utilisés avant leur expiration en 2024.
Réponse suggérée :
• Depuis 2020, le gouvernement du Canada a fourni aux PT un stock de tests rapides gratuits afin de soutenir les programmes de dépistage et d’accroître les réserves des PT, tout en établissant un stock fédéral pour une utilisation en cas d'urgence.
• Compte tenu de l'importance des stocks des PT, la demande de tests provenant du stock fédéral restera probablement faible.
• Le gouvernement du Canada continue à distribuer les tests rapides et à faciliter l’accès pour réduire au minimum le risque qu’ils resteraient inutilisés avant l'expiration.
SI L’ON INSISTE SUR LA TAILLE DE L’INVENTAIRE DE TESTS RAPIDES FÉDÉRAL
• En réponse à la vague Omicron, la demande de tests rapides par les provinces et les territoires a augmenté de façon spectaculaire.
• Le Canada a utilisé son pouvoir d’achat pour assurer un approvisionnement global extrêmement limité et a constitué des réserves de manière proactive, en étroite collaboration avec les provinces et les territoires, en cas de futures vagues semblables à celle d'Omicron.
SI L’ON INSISTE SUR LE PLAN POUR L’INVENTAIRE
• Le Canada gère stratégiquement le stock de tests rapides :
o en collaborant avec les fabricants pour une livraison directe, le cas échéant;
o en examinant et en validant les dates de péremption périodiquement et selon les besoins;
o en collaborant avec les fabricants pour prolonger la durée de conservation;
o en expédiant d'abord les stocks dont la durée de conservation est la plus courte.
• Le Canada ne prévoit pas de reconstituer les stocks fédéraux à mesure que les produits expirent.
SI L’ON INSISTE SUR L'APPROVISIONNEMENT
• En s’engageant à faire preuve d’ouverture, d’équité et de transparence, le Canada a obtenu des tests rapides lorsque l’offre mondiale était très limitée, en tirant parti des mécanismes d’approvisionnement normalisés de Services publics et Approvisionnement Canada, comme la demande d’offres à commandes.
• Au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie, les décisions d’approvisionnement ont été prises, revues et mises à jour en fonction des prévisions de la demande en consultation avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les parties prenantes et les partenaires, ainsi que des critères de sélection établis, tels que le prix et le coût global, les priorités ministérielles, les types de tests, les besoins et la disponibilité en matière de livraison, la durée de conservation plus longue, la familiarité avec les tests et les performances des tests.
Contexte :
Le gouvernement du Canada a joué un rôle primordial dans le financement, l’achat et la distribution de tests rapides par le biais de multiples canaux dans tout le pays, et a fourni des tests rapides aux provinces et aux territoires depuis octobre 2020. Au total, depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a acheté plus de 811 millions de tests rapides, au coût total de 5 milliards de dollars. Sur ce total, le gouvernement fédéral a expédié 687 millions de tests rapides aux PT. Ces tests rapides ont soutenu les stratégies de dépistage plus vastes que les PT ont mises en œuvre, y compris pour le dépistage dans les hôpitaux et d’autres milieux de soins de santé, ainsi que pour le dépistage élargi en milieu scolaire, le dépistage en milieu de travail, et le dépistage dans la collectivité et dans la population générale.
Grâce à l’action du gouvernement fédéral en matière d’achat et de distribution de tests rapides, en collaboration avec les PT, le Canada est bien placé pour faire face à une résurgence potentielle. Depuis, la demande de tests rapides a diminué et il existe un risque que les tests restants ne soient pas utilisés avant leur date de péremption en 2024. Le gouvernement du Canada a mis à disposition des tests excédentaires via la plateforme GCSurplus de Services publics et Approvisionnement Canada, par l'intermédiaire de GCTransfer, permettant aux organisations fédérales d'accéder aux tests rapides pour leurs programmes de dépistage des employés, par l'intermédiaire de GCDonate, permettant aux organisations caritatives, aux organisations à but non lucratif et aux institutions publiques d'accéder aux tests rapides pour leur personnel et les communautés qu'elles desservent, et au niveau international.
Renseignements supplémentaires :
• Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a commandé plus de 811 millions de tests rapides, pour un coût total de 5 milliards de dollars.
• Au cours de cette période, le gouvernement a expédié 687 millions de tests rapides aux provinces et aux territoires (PT) en fonction de la demande prévue par ces derniers.
• Plus de 8 millions de tests rapides ont été expédiés à des organismes de bienfaisance enregistrés, à des organismes sans but lucratif et à des communautés nordiques, éloignées et isolées.
• Le rôle joué par le gouvernement fédéral dans l'achat de tests rapides pour aider les PT à lutter contre la pandémie a pris fin en décembre 2022. Les activités liées à ce rôle, telles que la gestion des stocks de tests, se poursuivent, mais elles prendront fin une fois le processus d’'approvisionnement terminé.
• Il y a actuellement environ 65 millions de tests rapides dans les stocks fédéraux, pour le soutien d'urgence, si nécessaire.
• Depuis le printemps 2023, environ 1 million de tests ont été cédés par l'intermédiaire de la plateforme GCDons à des associations caritatives, des organisations à but non lucratif, des institutions publiques et d’autres organismes.
• La majorité des tests en stock au niveau fédéral n'expirent pas avant la fin de l'année 2024.