Note pour la période des questions : Soutien des instituts de recherche en santé du Canada destiné èa la recherche sur la COVID-19

About

Numéro de référence :
MH-2022-QP-0004
Date fournie :
14 déc. 2022
Organisation :
Santé Canada
Nom du ministre :
Duclos, Jean-Yves (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Santé

Enjeu ou question :

N/A

Réponse suggérée :

• Au Canada comme ailleurs dans le monde, les gens s’attendent à ce que les experts génèrent des données probantes pour éclairer la façon dont les décisions sont prises pour faire face à la pandémie de COVID-19 et à ses répercussions à long terme à long terme et pour revenir à une vie plus normale.
• La recherche est essentielle aux efforts nationaux et internationaux de lutte contre la COVID-19 et le milieu canadien de la recherche a relevé le défi à un rythme sans précédent.
• Par l’intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), notre gouvernement a travaillé main dans la main avec nos partenaires de partout au pays et à l’étranger pour trouver des solutions à cette pandémie et ses conséquences à long terme sur la santé.
• Je suis convaincu que ces initiatives menées par les IRSC continueront de nous apporter les preuves dont nous avons besoin pour aider le Canada à faire face à cette crise de santé publique.

SI L’ON INSISTE SUR LES DÉTAILS DES INVESTISSEMENTS…
• Depuis mars 2020, les IRSC ont agi rapidement, de concert avec leurs partenaires, pour investir plus de 414 millions de dollars dans 965 projets de recherche, qui portent non seulement sur les vaccins, mais aussi sur les traitements, le dépistage, les facteurs de transmission, ainsi que d’autres priorités liées à la COVID-19 au fur et à mesures qu’elles surviennent.
• Ces investissements ont notamment permis de soutenir la création de nouvelles données de recherche pour répondre aux besoins des Canadiens et des Canadiennes en matière de santé mentale et de consommation de substances psychoactives en ces temps difficiles.
• En octobre 2022, les IRSC ont lancé le Réseau de recherche canadien sur le syndrome post-COVID-19 avec un investissement de 20 millions de dollars sur 5 ans. Le réseau se concentre sur la recherche associée aux effets à long terme des infections au COVID-19, sur la santé des Canadiens et les systèmes de santé. L’accent est mis sur le renforcement de la capacité du Canada à entreprendre et à contribuer à la recherche en cours sur les conditions post-COVID-19 et à permettre l’utilisation des données de recherche existantes et émergentes de manière opportune et complète tout en engageant les parties prenantes pertinentes, ce qui permet des processus plus équitables et inclusifs.
• Ces investissements soutiennent la recherche qui améliorera notre compréhension des lacunes persistantes et émergentes - y compris les variants préoccupants et le Long-COVID.

Contexte :

L’intervention de recherche rapide contre la COVID-19 en bref
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), à titre d’organisme subventionnaire de la recherche en santé du Canada, ont pu mobiliser le milieu de la recherche canadien à un rythme sans précédent et offrir des programmes de financement en maintenant toute la rigueur requise dans la sélection de projets de recherche les plus prometteurs.

Depuis mars 2020, les IRSC ont investi environ 414 millions de dollars dans 965 projets de recherche sur la COVID-19. Ces projets abordent toutes les facettes de l’enjeu, depuis les diagnostics et les traitements éventuels jusqu’aux interventions en santé publique et aux stratégies de communication.

Les IRSC ont également collaboré avec des partenaires pour investir dans la recherche canadienne sur la COVID-19 avec un financement consacré à des sujets précis comme :
• les expériences des communautés autochtones entourant la COVID-19;
• les problèmes de santé mentale et de toxicomanie au pays durant la pandémie;
• la façon de protéger les résidents et le personnel des maisons de soins de longue durée contre la COVID-19;
• l’élaboration de directives sur la prescription et la distribution d’opioïdes durant la pandémie;
• l’accélération de la recherche et diriger la formation d'un réseau de variantes pour coordonner et aligner les efforts dans ce domaine.

Les IRSC ont aussi échangé avec leurs partenaires internationaux afin d’assurer l’harmonisation et la coordination des recherches canadiennes avec les interventions à l’échelle mondiale.

Plus récemment, les IRSC, en collaboration avec Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada, a investi 10 millions de dollars pour créer une plateforme pancanadienne afin de faire avancer la recherche sur l’efficacité et les défis cliniques des nouveaux traitements COVID-19 chez les patients non hospitalisés. La plateforme canadienne ADAPT COVID (essais en milieu communautaires des nouveaux traitements de la COVID) évaluera l’efficacité clinique et le rapport coût-efficacité des traitements du COVID-19, comme les médicaments ambulatoires pour le COVID-19, et déterminera s’ils préviennent l’hospitalisation et l’état post-COVID-19.

Les IRSC ont aussi investi dans le projet Supplément de la Plateforme d’amélioration des résultats pédiatriques par la coordination des réseaux de recherche (POPCORN), qui est une structure de recherche capable de répondre de manière exhaustive à d’importantes questions de santé infantile sur le COVID-19, notamment les résultats aigus et à long terme après une infection au COVID-19, et de comprendre les vaccinations chez les enfants. En collaboration avec le Groupe de travail sur l'immunité face à la COVID-19, un supplément de $3M afin d'entreprendre rapidement une enquête sérologique sur les enfants et les adolescents.

De plus, le gouvernement du Canada, sous la direction des IRSC, a établi un Centre de recherche en cas de pandémie et les urgences sanitaires. Ce centre de recherche permettra aux IRSC d'appuyer l'application des connaissances en temps réel et la mobilisation des connaissances à l'intention du milieu de la recherche et des décideurs, ainsi que d'investir 15 millions de dollars par année pour renforcer les capacités et financer la recherche sur les priorités émergentes en matière de préparation aux pandémies.

Le Centre a été mis à profit pour l’implantation d’un investissement de 20 millions de dollars sur 5 ans dans un Réseau de recherche canadien sur le syndrome post-COVID-19 avec un investissement. Le réseau renforcera la capacité du Canada à entreprendre et à contribuer à la recherche en cours sur les conditions post-COVID-19 et permettra l’utilisation des données de recherche existantes et émergentes de manière opportune et complète tout en engageant les parties prenantes pertinentes, ce qui permet des processus plus équitables et inclusifs. Les résultats des concours sont prévue mi-janvier 2023.

Renseignements supplémentaires :

• Depuis le début de la pandémie, les IRSC et leurs partenaires ont investi au-delà de 414 millions de dollars dans 965 projets de recherche dans le cadre de 40 concours.
• Des fonds ont été alloués à la réponse initiale de recherche rapide pour mettre au point des tests et des vaccins contre la COVID-19, ainsi qu’à l’étude des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale des Canadiens.
• Le budget 2022 comprend un engagement à investir 20 millions de dollars sur 5 ans pour appuyer d’autres recherches sur les répercussions à long terme des infections à la COVID-19 chez les Canadiens, ainsi que sur les répercussions plus générales de la COVID-19 sur les systèmes de santé et de soins de santé