Note pour la période des questions : Soins dentaires - Incidence de la Prestation dentaire canadienne provisoire sur les ressources humaines existantes en santé buccodentaire
About
- Numéro de référence :
- MH-2022-QP-0042
- Date fournie :
- 14 déc. 2022
- Organisation :
- Santé Canada
- Nom du ministre :
- Duclos, Jean-Yves (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Santé
Enjeu ou question :
N/A
Réponse suggérée :
• Le gouvernement du Canada surveille de près la question des ressources humaines en santé, y compris pour les professionnels des soins dentaires.
• Nous croyons qu’à l’heure actuelle, il y a suffisamment de professionnels de l’art dentaire pour répondre à la demande supplémentaire des enfants qui pourront recevoir des soins grâce à cette prestation.
• Le gouvernement du Canada continuera de collaborer avec les intervenants de chacune des professions de la santé buccodentaire, y compris les associations professionnelles et les experts indépendants, afin de faire connaître la Prestation dentaire canadienne et de discuter des questions de ressources humaines en santé qui doivent être prises en compte dans le cadre du programme à long terme.
Contexte :
N/A
Renseignements supplémentaires :
• On estime à 90 000 le nombre de professionnels de la santé buccodentaire qui exercent au Canada, dont environ 25 000 dentistes, 30 000 hygiénistes dentaires et 30 000 assistants dentaires.
• Bien que l’Association dentaire canadienne ait indiqué que 36 % des cabinets dentaires ont des postes vacants pour les assistants, et que l’Association canadienne des hygiénistes dentaires ait indiqué en 2021 que 28 % des hygiénistes dentaires prévoyaient quitter la profession au cours des cinq prochaines années, les experts en soins dentaires signalent constamment que la capacité des dentistes est suffisante, sauf dans certaines régions rurales et éloignées.
• Les régions rurales, éloignées, du Nord et du centre-ville sont les plus susceptibles de connaître une pénurie de services dentaires actuellement. Les dentistes spécialisés, en particulier ceux qui ont une expertise dans les soins aux patients ayant des besoins complexes, sont également particulièrement en demande.
• La Prestation dentaire canadienne provisoire, à elle seule, ne risque pas d’exacerber ces préoccupations à court terme. La prestation fournira un financement suffisant, dans la plupart des cas, pour une seule visite chaque année et ce ne sont pas toutes les familles qui demanderont ou recevront la prestation en même temps.
• Dans les régions rurales, le fait que la prestation puisse être utilisée pour accéder aux soins non seulement par un dentiste, mais aussi par des hygiénistes dentaires exerçant de façon indépendante, facilitera l’accès aux soins.