Note pour la période des questions : Soins dentaires - Incidence probable de la Prestation dentaire canadienne sur les enfants de moins de 12 ans.

About

Numéro de référence :
MH-2022-QP-0045
Date fournie :
14 déc. 2022
Organisation :
Santé Canada
Nom du ministre :
Duclos, Jean-Yves (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Santé

Enjeu ou question :

N/A

Réponse suggérée :

• L’accès à des soins dentaires de qualité fait partie intégrante de la santé globale et de la qualité de vie des Canadiens.
• La mauvaise santé buccodentaire touche de façon disproportionnée les enfants des familles à faible revenu, les enfants autochtones, les nouveaux immigrants et les enfants handicapés ou ayant des besoins particuliers en matière de soins de santé.
• En donnant aux familles canadiennes les moyens d’améliorer la santé buccodentaire de leurs enfants grâce à la Prestation dentaire canadienne, ces enfants auront accès aux soins dont ils ont besoin non seulement pour améliorer leur santé buccodentaire, mais aussi pour améliorer leur qualité de vie et réduire le besoin de traitements plus invasifs et coûteux par la suite.
• La prestation proposée dans ce projet de loi aiderait à briser le cycle de la mauvaise santé buccodentaire pour les plus jeunes Canadiens en rendant plus abordable l’accès aux soins dentaires pour les enfants.

Contexte :

N/A

Renseignements supplémentaires :

• 57 % des enfants âgés de six à 11 ans ont eu une carie, avec une moyenne de 2,5 dents affectées par la carie.
• Dans les cas plus graves, la carie dentaire chez les jeunes enfants (caries de la petite enfance) est une maladie infectieuse qui peut causer de la douleur, nuire au sommeil et à la croissance, et entraîner des répercussions sur la santé buccodentaire et générale tout au long de la vie.
• La chirurgie dentaire est une conséquence partielle d’un accès insuffisant aux soins préventifs. La chirurgie dentaire sous anesthésie générale est la chirurgie de jour la plus courante dans la plupart des hôpitaux pédiatriques au Canada, représentant un tiers de toutes les chirurgies de jour pratiquées sur des enfants âgés d’un à cinq ans. Le taux d’interventions chirurgicales est 2,5 fois plus élevé chez les enfants du quintile des revenus les plus faibles et 3,1 fois plus élevé chez les enfants vivant dans des quartiers ruraux.
• La prévalence de la carie dentaire est beaucoup plus élevée chez les Inuits – en 2011, plus de 85 % des enfants inuits d’âge préscolaire avaient des caries dentaires, avec une moyenne de 8,2 dents affectées.
• On estime que 2,26 millions de jours d’école ont été perdus en raison de problèmes de santé buccodentaire en 2010.
• On estime que plus de 500 000 enfants canadiens pourraient bénéficier de cet investissement ciblé de 938 millions de dollars.