Note pour la période des questions : Ebola - Maladie èa virus ebola en Ouganda

About

Numéro de référence :
MH-2022-QP-0083
Date fournie :
14 déc. 2022
Organisation :
Santé Canada
Nom du ministre :
Duclos, Jean-Yves (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Santé

Enjeu ou question :

N/A

Réponse suggérée :

• Le 20 septembre 2022, les autorités sanitaires ougandaises ont déclaré une épidémie de maladie à virus Ebola causée par l’espèce ebolavirus Soudan, aussi appelée maladie à virus Soudan (MVS). En date du 22 novembre 2022, 141 cas confirmés de MVS ont été signalés dans neuf districts de l’Ouganda.
• Le gouvernement du Canada suit de près la situation et travaille avec ses partenaires internationaux pour soutenir la réponse à l’épidémie de maladie à virus Ebola.
• Jamais aucun cas de maladie à virus Ebola n’a été diagnostiqué et signalé au Canada.
• Les personnes qui se rendent en Ouganda doivent prendre des précautions sanitaires spéciales.
• Des mesures de contrôle renforcées sont en place aux points d’entrée du Canada pour aider à repérer les voyageurs revenant au Canada qui pourraient être malades ou avoir eu un contact étroit ou une exposition avec une personne infectée par le virus Ebola.
• De nouveaux messages sont affichés dans les zones d’arrivée des aéroports pour informer les voyageurs des mesures à prendre s’ils se sentent malades et pour les renseigner sur l’épidémie en Ouganda.
• Dans les aéroports, les voyageurs en provenance de l’Ouganda se verront remettre des documents contenant des indications sur la surveillance de leur état de santé, les symptômes de la maladie à virus Ebola et le mode de propagation de la maladie.

Si l’on insiste sur la vaccination et les traitements
• Il n’existe actuellement aucun traitement approuvé expressément pour la maladie à virus Ebola.
• Plus les patients cherchent à obtenir de l’aide rapidement, plus ils ont de chances de survivre.
• Un traitement en milieu hospitalier serait nécessaire pour assurer le meilleur niveau de soins et pour protéger les autres personnes d’une exposition potentielle au virus Ebola.
• Au Canada, une personne infectée par le virus Ebola serait traitée dans un hôpital ayant mis en place des mesures de prévention et de contrôle des infections du plus haut niveau et par un personnel hautement qualifié et spécialisé.

Si l’on insiste sur le risque pour les Canadiens
• Le risque global d'introduction de MVS au Canada est actuellement évalué comme étant faible.

Contexte :

La maladie à virus Ebola (MVE) causée par l’espèce ebolavirus Soudan est appelée maladie à virus Soudan (MVS). Il s’agit d’une maladie grave et parfois mortelle. La MVE se propage par contact direct avec les liquides organiques d’une personne présentant des symptômes ou décédée de la MVE, par contact avec des objets (tels que la literie et le matériel médical) contaminés par des liquides organiques, ou par contact étroit avec des animaux infectés ou morts.
Les épidémies commencent généralement par la transmission du virus d’un animal sauvage infecté à un humain. Par la suite, le virus se transmet de personne à personne.
Les symptômes se manifestent de 2 à 21 jours après l’exposition au virus, la plupart des cas présentant des symptômes environ 7 jours après l’exposition.
Les personnes infectées ne deviennent contagieuses qu’après l’apparition des symptômes. Il n’y a aucun risque de transmission par contact occasionnel avec des personnes asymptomatiques. Cependant, le virus peut survivre dans les sécrétions génitales jusqu’à 40 mois, et la transmission sexuelle par le sperme a été établie.
Les travailleurs de la santé et les personnes en contact étroit avec des personnes malades ou décédées sont les plus susceptibles de contracter la MVE.
La MVE se caractérise initialement par des symptômes de type grippal, comme de la fièvre et des courbatures. Ces symptômes peuvent évoluer vers des symptômes gastro-intestinaux et, dans les cas graves, vers des hémorragies. La MVE peut être mortelle, entre 25 et 90 % des cas succombant à la maladie.
La répartition géographique de la MVE est limitée au continent africain. Toutefois, pendant l’épidémie qui a sévi en Afrique occidentale de 2013 à 2016, des cas importés en Europe et aux États-Unis ont été signalés. Jamais aucun cas de MVE n’a été signalé au Canada.
Il n’y a actuellement aucun vaccin approuvé par Santé Canada à la disposition des voyageurs pour prévenir la MVS. Toutefois, le Canada dispose de réserves limitées du vaccin rVSV ZEBOV (nom de marque Ervebo) pour une utilisation d’urgence dans le traitement des Canadiens infectés et des travailleurs de première ligne spécifiquement contre la souche du virus Ebola du Zaïre ; cependant, il n'y a aucune preuve publiée que ce vaccin est efficace contre le virus du Soudan

Renseignements supplémentaires :

• La MVS est une maladie grave, souvent mortelle, qui touche les humains et d’autres primates. Lors des épidémies précédentes, le taux de létalité de la MVS a varié de 41 à 100 %.
• Selon les données actuelles, la MVS se transmet de personne à personne par contact direct (lésions cutanées ou muqueuses) avec du sang ou des liquides organiques d’une personne malade ou décédée de la MVS, des objets ayant été contaminés par des liquides organiques (sang, matières fécales, vomissures) d’une personne atteinte de la MVS ou le corps d’une personne décédée de la MVS.
• Les symptômes se développent généralement de 2 à 21 jours après l’exposition au virus et peuvent comprendre de la fièvre, de la fatigue, des douleurs musculaires, des maux de tête et des maux de gorge, suivis de vomissements, de diarrhées, d’éruptions cutanées et de symptômes d’altération des fonctions rénale et hépatique. Dans certains cas, le patient peut présenter des hémorragies internes et externes.
• Le 7 octobre 2022, l’Agence de la santé publique du Canada a émis des Conseils de santé aux voyageurs de niveau 2 pour l’Ouganda. Les Conseils de santé aux voyageurs de niveau 2 indiquent que les personnes qui se rendent dans la région doivent prendre des précautions sanitaires spéciales.
• Aucun vol direct ne se rend au Canada depuis l’Ouganda, et le nombre de voyageurs arrivant indirectement de ce pays est faible.
• Il n’y a actuellement aucun traitement approuvé expressément pour la MVS.