Note pour la période des questions : Équipes de Santé Familiale
About
- Numéro de référence :
- MH-2023-QP-0027
- Date fournie :
- 21 déc. 2023
- Organisation :
- Santé Canada
- Nom du ministre :
- Holland, Mark (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Santé
Enjeu ou question :
Alors que beaucoup trop de Canadiens luttent encore pour obtenir un accès rapide à des services de santé familiale, que ce soit auprès d’un médecin, d’une infirmière ou d’une équipe de prestataires, ce problème touche de manière disproportionnée les personnes vivant dans les collectivités rurales.
Réponse suggérée :
Le gouvernement du Canada reconnaît que beaucoup trop de Canadiens n’ont pas accès en temps voulu à un prestataire de services de santé familiale régulier, et que les Canadiens qui vivent dans des collectivités rurales et éloignées ont plus de mal à accéder aux services de soins de santé nécessaires, y compris les soins virtuels.
La transformation de la prestation de ces services, notamment par le biais des soins virtuels, aidera les Canadiens à obtenir des soins au moment et à l’endroit où ils en ont besoin, auprès d’une équipe, d’un médecin ou d’une infirmière praticienne.
Notre gouvernement investit près de 200 milliards de dollars sur dix ans dans les soins de santé, y compris 46,2 milliards de dollars en nouveau financement afin d’améliorer les services de soins de santé pour les Canadiens à l’échelle du pays.
Ce montant comprend 25 milliards sur dix ans pour soutenir les provinces et les territoires par le biais d’accords bilatéraux.
L’amélioration de l’accès aux services de santé familiale est au cœur de ces accords bilatéraux et est l’une des quatre priorités communes qui ont été définies avec les PT pour ces investissements. Nous souhaitons encourager autant que possible les services de santé familiale donnés en équipe.
Les Canadiens méritent des soins de santé de haute qualité et notre gouvernement s’appuie sur de solides partenariats avec les provinces et territoires pour transformer les soins de santé
SI L’ON INSISTE SUR LES SOINS VIRTUELS
En réponse à la pandémie, le gouvernement a travaillé avec les provinces et les territoires pour accélérer l’adoption et l’utilisation des soins virtuels, grâce à un financement de plus de 200 millions de dollars en 2020.
Depuis lors, les soins virtuels sont devenus un moyen important pour les Canadiens, y compris ceux des collectivités rurales et éloignées, d’obtenir les soins dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.
Nous reconnaissons que pour de nombreuses collectivités rurales et éloignées, les problèmes d’infrastructure contribuent aux difficultés d’accès aux soins virtuels.
Les investissements historiques annoncés dans le budget 2023 permettent aux provinces et aux territoires de transformer la manière dont les services de santé familiale sont fournis, y compris par le biais de soins virtuels, de façon adaptée à leurs contextes respectifs.
SI L’ON INSISTE SUR LES SOINS EN ÉQUIPE COMME MOYEN D’AMÉLIORER L’ACCÈS AUX SERVICES DE SANTÉ FAMILIALE DANS LES COLLECTIVITÉS RURALES...
La transformation du mode de prestation des services de santé familiale sera essentielle pour améliorer l’accès à ces services, en particulier pour les Canadiens vivant dans des collectivités rurales et éloignées.
Tout comme les soins virtuels, les soins en équipe peuvent jouer un rôle clé dans l’élargissement de l’accès aux services de santé familiale, car ils sont axés sur les patients, qui peuvent ensuite obtenir les services nécessaires auprès de différents fournisseurs de soins de santé selon leurs besoins.
Les investissements historiques annoncés dans le budget de 2023 permettent aux provinces et aux territoires de transformer la façon dont les services de santé familiale sont fournis de manière logique dans un environnement rural.
SI L’ON INSISTE SUR LE NOMBRE DE CANADIENS SANS FOURNISSEUR DE SERVICES DE SANTÉ FAMILIALE...
Notre gouvernement reconnaît que les Canadiens continuent d’éprouver des difficultés dans l’accès à un fournisseur habituel de soins de santé, que ce soit un médecin, une infirmière praticienne ou une équipe de professionnels de la santé.
Selon Statistique Canada, en 2022, 14 % des Canadiens n’avaient pas accès à un fournisseur habituel de soins de santé.
Dans le cadre du plan Travailler ensemble, les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral s’engagent à recueillir, à utiliser et à communiquer de l’information sur la santé et à tenir la population canadienne au courant des progrès accomplis au moyen d’indicateurs clés communs.
L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) dirige un processus pour revoir et améliorer les huit indicateurs communs initiaux, y compris un sur l’accès à des services de santé familiale.
L’ICIS a publié un premier aperçu en août 2023 à partir des données disponibles. L’ICIS s’est appuyé sur les données de 2021 de Statistique Canada pour l’indicateur sur les services de santé familiale, mais en raison de différences dans les méthodes de calcul, le rapport de l’ICIS indique qu’environ 12 % des Canadiens n’ont pas accès à un fournisseur habituel de soins de santé.
L’ICIS et Statistique Canada travaillent actuellement ensemble pour améliorer ces indicateurs.
SI L’ON INSISTE SUR LE MANQUE D’ATTENTION ACCORDÉE AUX SERVICES DE SANTÉ FAMILIALE DANS LE PLAN D’ACTION DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE...
Le gouvernement du Canada reconnaît que les provinces et les territoires ont leur propre situation. Les accords bilatéraux Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens sont donc conçus pour être flexibles, et les provinces et territoires peuvent les adapter pour répondre aux besoins uniques de leurs populations et de leur géographie.
Comme d’autres provinces et territoires, la Colombie-Britannique fait déjà des investissements et des efforts importants pour faire avancer le travail sur les quatre priorités communes en santé.
La Colombie-Britannique utilisera les investissements fédéraux pour appuyer les travailleurs de la santé et réduire les arriérés, moderniser le système de soins de santé et accroître les mesures de soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances.
Le fait de mettre en place d’autres initiatives de recrutement et de maintien en poste permettra aux patients à l’échelle de la Colombie-Britannique d’avoir un meilleur accès à des soins de santé familiale en équipe, y compris à des médecins de famille, à des infirmières et à des infirmières praticiennes.
Les efforts visant à intégrer les soins primaires et les services de prise en charge de la santé mentale et de la consommation de substances sont un excellent exemple de l’interconnectivité des priorités communes en santé.
Le sentiment partagé d’urgence à favoriser des progrès grâce à ces accords bilatéraux est motivant.
SI L’ON INSISTE SUR LES DÉFIS EN MATIÈRE DE RESSOURCES HUMAINES DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ DANS LES COLLECTIVITÉS RURALES ET ÉLOIGNÉES...
Notre gouvernement reconnaît que les Canadiens vivant dans des collectivités rurales et éloignées sont confrontés à des difficultés particulières pour accéder aux services de santé familiale dont ils ont besoin, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin.
Nous travaillons avec tous les partenaires intéressés pour trouver des solutions. La Coalition d’action pour les travailleurs de la santé fournit des données et des idées pratiques sur les mesures concrètes que tous les ordres de gouvernement peuvent mettre en œuvre en faveur des travailleurs de la santé.
Le budget de 2023 a confirmé le financement à hauteur de 45,9 millions de dollars sur quatre ans, à partir de 2024-2025, avec quelque 12 millions de dollars en cours pour étendre la portée du programme d’exonération de remboursement des prêts d’études du gouvernement du Canada à davantage de collectivités rurales, afin d’encourager davantage de médecins et d’infirmières à exercer dans les communautés rurales et éloignées. Les collectivités de 30 000 habitants ou moins sont maintenant admissibles au programme.
Contexte :
Services de santé familiale
Les services de santé familiale représentent la pierre angulaire des systèmes de soins de santé hautement performants. Ils remplissent une double fonction dans le système de soins de santé, à savoir la prestation directe de services de premier contact et la coordination pour assurer la continuité entre les établissements de soins de santé. Cependant, les Canadiens continuent de lutter pour accéder aux services de santé familiale. En 2022, 14 % des Canadiens âgés de 12 ans et plus n’avaient pas régulièrement accès à des professionnels de la santé, les lacunes étant particulièrement ressenties par les populations autochtones. En 2021, alors que 18 % des Canadiens vivaient dans des collectivités rurales, ils ne sont desservis que par 8 % des médecins exerçant au Canada.
Il est bien reconnu que les soins multidisciplinaires et en équipe sont essentiels pour améliorer l’accès opportun à des soins pour les patients. Les approches de soins en équipe, qui optimisent les champs de pratique, créent des gains d’efficacité qui permettent aux fournisseurs de soins primaires d’ajouter de nouveaux patients à leur groupe, ce qui favorise l’adhésion du patient au fournisseur de soins et améliore l’accès à des soins en temps opportun. Les modèles de soins en équipe peuvent améliorer la qualité de vie, le bien-être et la satisfaction des fournisseurs, ce qui se traduit par des améliorations au maintien en poste et au recrutement. Ces modèles de soins offrent également la possibilité d’améliorer l’accès à des services qui, traditionnellement, n’ont pas été bien intégrés dans les soins primaires, comme les services de prise en charge de la santé mentale, de la consommation de substances et de la toxicomanie, ainsi que l’ensemble du secteur des services sociaux.
Soins virtuels
Les soins virtuels sont de plus en plus reconnus comme une composante importante des soins de haute qualité et peuvent contribuer à favoriser l’accès aux services de santé familiale, en particulier dans les collectivités rurales, éloignées et du Nord. L’adoption des soins virtuels s’est accélérée en tant que réponse du système de santé à la pandémie de COVID-19. En 2020, en réponse à la pandémie, le gouvernement a collaboré avec les provinces et les territoires pour accélérer l’adoption et l’utilisation des soins virtuels, à l’aide d’un financement de plus de 200 millions de dollars. Sur ce montant, 150 millions de dollars ont été versés aux provinces et aux territoires dans le cadre d’accords bilatéraux visant à améliorer les services virtuels, et 50 millions de dollars ont été alloués à Inforoute Santé du Canada pour aider les provinces et les territoires à mettre en place des soins virtuels.
Investissements fédéraux
Le budget de 2023 présente le plan du gouvernement fédéral de fournir près de 200 milliards de dollars sur dix ans en transferts de santé aux provinces et aux territoires, dont 46,2 milliards de dollars en nouveau financement grâce à de nouvelles mesures du Transfert canadien en matière de santé, à des accords bilatéraux adaptés pour répondre aux besoins de chaque province et territoire, à une aide salariale pour les préposés aux services de soutien, ainsi qu’à une augmentation du Fonds d’investissement-santé pour les territoires. En outre, le budget de 2023 a annoncé 2 milliards de dollars sur dix ans pour répondre aux priorités en matière de santé autochtone et 505 millions de dollars sur cinq ans, à partir de 2023-2024, pour l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), l’Inforoute Santé du Canada et d’autres partenaires fédéraux en matière de données.
Garantie de cinq pour cent du Transfert canadien en matière de santé : Le gouvernement fédéral versera des paiements complémentaires pour que le Transfert canadien en matière de santé augmente d’au moins cinq pour cent par année au cours des cinq prochaines années. Le dernier paiement complémentaire sera intégré à la base du Transfert canadien en matière de santé à la fin de la période de cinq ans, ce qui se traduira par une augmentation permanente du financement. Cela représente un financement supplémentaire estimé à 17,1 milliards de dollars sur dix ans dans le cadre du Transfert canadien en matière de santé.
Accords bilatéraux sur mesure : Le gouvernement fédéral fournira 25 milliards de dollars sur dix ans au moyen d’une nouvelle série d’accords bilatéraux pour répondre aux besoins individuels des systèmes de santé provinciaux et territoriaux, tels que l’élargissement de l’accès aux services de santé familiale, le soutien aux travailleurs de la santé et la réduction des arriérés, l’augmentation du soutien à la santé mentale et en matière d’utilisation de substances, et la modernisation des systèmes de santé.
Les accords bilatéraux sont conçus pour être flexibles, et les provinces et territoires ont des options pour adapter leurs plans d’action respectifs en réponse aux besoins uniques de leurs populations et de leur géographie.
Ressources humaines en santé et collaboration FPT
Le 12 octobre 2023, les ministres FPT de la Santé ont publié une déclaration publique réaffirmant leur engagement à soutenir les effectifs en santé du Canada afin que les travailleurs de la santé soient en mesure de fournir des services de santé de qualité, accessibles et efficaces aux personnes vivant au Canada. En particulier, les gouvernements FTP se sont engagés à prendre des mesures concrètes pour :
• La rétention du personnel, afin de réduire les taux de stress et d’épuisement professionnel, et d’améliorer la culture du lieu de travail, la flexibilité et le bien-être, afin que les travailleurs de la santé ne quittent pas leur emploi;
• L’offre et la demande en matière d’éducation nationale, afin de renforcer la capacité du Canada à produire une offre nationale de professionnels de la santé clés (notamment par davantage d’occasions de formation pour les Autochtones) qui réponde à la demande nationale de soins et suive le rythme d’une population croissante et vieillissante;
• La reconnaissance des titres de compétences étrangers et le recrutement éthique, afin de faire du Canada un pays de choix pour les prestataires de soins de santé en réduisant le temps nécessaire aux professionnels de la santé formés à l’étranger (PSFE) pour faire partie de notre main-d’œuvre;
• La mobilité de la main-d’œuvre, afin de soutenir une main-d’œuvre agile et flexible pour favoriser l’accès aux soins;
• Les données et la planification des effectifs en santé, afin d’améliorer la disponibilité, l’échange et la normalisation des données sur les effectifs en santé pour soutenir la planification connexe.
Le 1er novembre 2022, le gouvernement du Canada a créé une Coalition d’action pour les travailleurs de la santé. Les efforts de Coalition se concentrent sur la détermination d’approches visant à stimuler l’action pancanadienne et à faire progresser la mise en œuvre des politiques, en s’appuyant sur des perspectives réelles. La Coalition est composée de représentants de groupes clés, notamment de personnels infirmiers, de médecins, de travailleurs de soutien personnel, de collèges et d’universités, de patients et de communautés en quête d’équité et rend compte au sous-ministre de la Santé.
Renseignements supplémentaires :
En 2022, 14 % des Canadiens de 12 ans et plus n’avaient pas de fournisseur de soins de santé régulier.
En 2021, 18 % des Canadiens vivaient dans des collectivités rurales, mais ils avaient accès à 8 % des médecins actifs au Canada.
Il existe d’importants écarts dans les données concernant les inégalités en matière de soins de santé primaires que subissent les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
L’accès aux services de santé familiale est une priorité commune en matière de santé cernée dans le plan gouvernemental Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens.