Note pour la période des questions : Vaccination - Général
About
- Numéro de référence :
- MH-2023-QP-0090
- Date fournie :
- 19 juin 2023
- Organisation :
- Santé Canada
- Nom du ministre :
- Duclos, Jean-Yves (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Santé
Enjeu ou question :
N/A
Réponse suggérée :
Les programmes d’immunisation de routine demeurent l’une des mesures les plus efficaces pour protéger les Canadiens contre les maladies évitables par la vaccination (MEV), comme la rougeole, les oreillons et le tétanos. De nombreuses maladies infectieuses qui étaient autrefois une cause importante de morbidité et de mortalité au Canada peuvent maintenant être évitées par la vaccination. Toutefois, les MEV demeurent une préoccupation pour la santé publique au Canada, d’où la nécessité d’atteindre les couvertures vaccinales aussi élevées que possible.
Alors que le Canada et le monde ont repris une activité socio-économique plus large après la phase aiguë de la pandémie de COVID-19, le risque de MEV a augmenté. Surveiller les taux de vaccination systématique des enfants, soutenir la vaccination contre la grippe saisonnière et s’assurer que les Canadiens de tous âges sont à jour dans leur vaccination systématique restent des moyens importants pour réduire les éclosions et prévenir la propagation de MEV.
Messages clés
• Les programmes de vaccination systématique préviennent les maladies, sauvent des vies et sont essentiels au maintien de la santé publique des Canadiens et des personnes vivant au Canada.
• Les enfants, les personnes immunodéprimées, les personnes âgées et celles dont la vaccination systématique n’est pas à jour, selon les calendriers de vaccination recommandés des provinces et des territoires, courent un plus grand risque de contracter des maladies évitables par la vaccination.
• Le gouvernement fédéral travaille avec les provinces, les territoires et les partenaires professionnels de la santé pour promouvoir, renforcer et soutenir le « rattrapage » des programmes de vaccination systématiques qui ont été perturbés en raison de la pandémie et ainsi accroître la protection des Canadiens et des communautés contre les maladies évitables par la vaccination.
Si l’on insiste
• Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir la vaccination systématique et la vaccination contre la grippe saisonnière en tant que moyen essentiel de prévenir les maladies, les incapacités et les décès, et de réduire la pression sur les systèmes de santé.
Si l’on insiste sur les vaccins antigrippaux
• Les vaccins contre la grippe saisonnière protègent les personnes contre les épidémies annuelles de grippe. En cas de pandémie de grippe (c’est-à-dire une nouvelle forme de grippe non saisonnière), des vaccins contre la grippe pandémique peuvent être mis au point et produits en utilisant la même technologie que les vaccins contre la grippe saisonnière afin de protéger les personnes contre le nouveau virus grippal.
• La capacité de production au pays de vaccins antigrippaux est essentielle pour garantir la sécurité de l’approvisionnement et faciliter l’accès aux vaccins en temps voulu afin de protéger les Canadiens contre la grippe saisonnière et pandémique.
• GSK est actuellement le seul fabricant capable de produire des vaccins contre la grippe saisonnière et pandémique au Canada. GSK répond à une grande partie des besoins du Canada en vaccins contre la grippe saisonnière pour les programmes de vaccination financés par l’État (au moins 4 millions de doses) et sera le principal fournisseur de vaccins contre la grippe pandémique fabriqués au Canada (jusqu’à 80 millions de doses) si une nouvelle pandémie de grippe devait survenir.
• Le Canada a récemment réalisé un certain nombre d’investissements pour renforcer la capacité de production au pays de vaccins contre la grippe et d’autres vaccins, notamment un accord avec Moderna pour garantir un accès rapide aux vaccins contre les infections respiratoires pandémiques et non pandémiques produits au pays et utilisant la technologie de l’ARNm (qui pourrait inclure des vaccins contre la grippe) et un investissement pour aider Sanofi à construire une usine de fabrication de bout en bout de vaccins antigrippaux au Canada.
Contexte :
La vaccination est une responsabilité partagée entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT). Santé Canada dirige l’approbation réglementaire des vaccins. Cela implique un examen et des tests scientifiques rigoureux pour évaluer la qualité, l’innocuité et l’efficacité des vaccins avant que leur utilisation ne soit approuvée. Une fois qu’un vaccin est autorisé, Santé Canada, en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), assure la surveillance après la mise en marché afin de contrôler l’innocuité du vaccin, de détecter les éventuels effets indésirables et d’y réagir.
Les provinces et les territoires (PT) administrent les vaccins sur leur territoire, ce qui comprend toutes les décisions, la conception et la mise en œuvre des politiques et des programmes nécessaires pour déterminer les programmes publics à offrir, les vaccins à acheter, les lieux d’administration des vaccins, ainsi que les populations prioritaires et les critères d’admissibilité à la vaccination.
L’ASPC soutient les PT dans l’exécution de leurs programmes de vaccination en dirigeant la mobilisation et la coordination FPT, en achetant des vaccins en gros pour toutes les administrations, en menant des recherches sur la confiance dans les vaccins, en élaborant des politiques et des programmes, en gérant la couverture vaccinale, l’innocuité et l’efficacité des vaccins, en facilitant la recherche sur la vaccination, en améliorant la capacité de production au pays et en soutenant l’exécution du Programme de soutien aux victimes d’une vaccination (PSVV).
Mobilisation FPT
Pour favoriser la mobilisation FPT sur les politiques et les programmes de vaccination, le Comité canadien sur l’immunisation (CCI) est un forum national clé qui réunit des représentants FPT et des ministères du portefeuille fédéral de la Santé, notamment Santé Canada, Services aux Autochtones Canada et le Service correctionnel du Canada. Sous la direction du Comité directeur sur les maladies transmissibles et infectieuses du Conseil du Réseau pancanadien de santé publique, le CCI offre une plateforme pour mettre en œuvre les objectifs de la Stratégie nationale d’immunisation, favoriser la collaboration FPT, collaborer avec des intervenants non gouvernementaux et discuter et fournir des conseils stratégiques opérationnels et techniques ainsi que des pratiques exemplaires sur les questions liées à la vaccination dans le but de coordonner et d’améliorer les politiques et les programmes de vaccination au Canada.
Approvisionnement des vaccins et assurance
L’ASPC travaille avec les partenaires PT et Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour diriger la gestion de l’approvisionnement en vaccins. Cela comprend l’approvisionnement en vaccin pour la vaccination systématique et en vaccins contre la grippe, ainsi que le maintien d’un état de préparation national en obtenant des contrats de préparation à une pandémie de grippe. Par l’entremise du Programme d’approvisionnement en gros, l’ASPC travaille avec SPAC pour diriger et conseiller l’acquisition et l’allocation de vaccins pour les programmes FPT. L’équipe coordonne les besoins des administrations, cherche à améliorer la sécurité de l’approvisionnement et gère les défis et les perturbations qui pourraient avoir une incidence sur la prestation des programmes de vaccination.
La confiance dans les vaccins
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’hésitation à la vaccination était l’un des dix principaux risques pour la santé mondiale en 2019, menaçant d’inverser les progrès accomplis dans la lutte contre les MEV. L’hésitation à la vaccination est complexe et peut être plus fréquente dans certaines populations, notamment les communautés marginalisées ou mal desservies qui ont historiquement été victimes de racisme systémique, ce qui mène à la méfiance envers le gouvernement, ainsi que les populations exposées à la désinformation et à la mésinformation (MÉDÉ). L’ASPC agit en tant que centre de liaison pour la politique, la recherche et l’analyse comportementale en matière de confiance dans les vaccins en vue d’éclairer l’élaboration de campagnes de sensibilisation et d’information fondées sur des données probantes, et d’outils et de formations pour aider les professionnels de la santé à communiquer aux Canadiens des renseignements crédibles sur l’efficacité et l’innocuité des vaccins.
Le Fonds de partenariat d’immunisation (FPI), qui est au cœur des efforts fédéraux visant à renforcer la confiance dans les vaccins, soutient les acteurs de la santé publique, les partenaires de confiance et les communautés partout au Canada afin d’accroître l’acceptation et l’utilisation des vaccins par le biais de subventions et de contributions. Le FPI fournit des fonds aux organisations locales, régionales et nationales, les organisations autochtones et les PT pour qu’ils élaborent des approches fondées sur des données probantes et adaptées à la culture afin d’améliorer les taux de couverture vaccinale et de lutter contre la mésinformation et la désinformation. Il a été prouvé que le soutien de représentants de confiance au sein des communautés est un moyen efficace d’offrir des programmes, de communiquer de l’information sur les vaccins et d’accroître la confiance envers les vaccins et le taux de vaccination.
Surveillance des vaccins
Des couvertures vaccinales élevées contre les MEV sont nécessaires pour assurer la santé des Canadiens, en particulier celle des enfants, des personnes immunodéprimées (système immunitaire affaibli) et des personnes âgées. L’ASPC surveille et dirige la surveillance de la couverture vaccinale et de l’efficacité des vaccins pour la population générale et les populations vulnérables. Les objectifs de couverture vaccinale et des cibles de réduction des MEV ont été mis à jour en 2017 par les gouvernements du Canada, des provinces et des territoires, d’après les plus récentes données probantes. Ces objectifs vont de 80 % à 95 % selon le groupe d’âge et la MEV. La plus récente Enquête sur la couverture vaccinale nationale des enfants (ECVNE), une étude de longue date qui mesure la couverture vaccinale chez les enfants au Canada, a montré que, bien que la majorité des estimations de la couverture vaccinale soient inférieures aux objectifs fixés, des progrès ont été réalisés dans certains domaines depuis les versions précédentes de l’enquête. Les résultats les plus récents sont ceux de l’ECVNE de 2019 (avant la pandémie). Les résultats de l’ECVNE de 2021 seront publiés au printemps 2023 et jetteront un éclairage supplémentaire sur l’impact de la pandémie sur la vaccination systématique chez les enfants et les changements qui ont pu se produire en vue d’atteindre les objectifs de couverture vaccinale. Par conséquent, il est nécessaire d’assurer une surveillance continue de la couverture vaccinale par l’entremise de l’ECVNE.
Après l’autorisation de l’utilisation d’un vaccin au Canada, on surveille l’innocuité après la mise en marché afin de surveiller et de comprendre son comportement dans l’ensemble de la population et son incidence dans le monde réel. Cette surveillance est essentielle pour détecter rapidement les problèmes d’innocuité et y réagir, pour s’assurer que les avantages d’un vaccin continuent de l’emporter sur les risques et pour favoriser la vaccination en renforçant la confiance du public à l’égard des programmes de vaccination du Canada. Le Canada dispose d’un système bien établi de surveillance de l’innocuité des vaccins qui est le fruit d’une collaboration entre les provinces et les territoires, l’ASPC, Santé Canada et les fabricants de vaccins. Les fabricants sont tenus de signaler les effets secondaires graves à Santé Canada, l’organisme de réglementation national, et de soumettre régulièrement des résumés des renseignements généraux sur l’innocuité. Santé Canada examine ces rapports et prend les mesures réglementaires appropriées si de nouveaux problèmes d’innocuité sont décelés. De plus, l’ASPC reçoit et examine les rapports d’effets secondaires suivant l’immunisation provenant des programmes de vaccination FPT et de deux réseaux de surveillance active par le biais du Système canadien de surveillance des effets secondaires suivant l’immunisation (SCSESSI). Les rapports sur les effets secondaires suivant l’immunisation (ESSI) sont évalués de façon continue et les problèmes de sécurité potentiels sont immédiatement signalés pour une enquête plus approfondie.
Recherche sur l’immunisation
La recherche est un élément essentiel de la prise de décisions fondées sur des données probantes dans le cadre du programme d’immunisation. L’ASPC collabore avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour financer le Réseau canadien de recherche sur l’immunisation (RCRI); il s’agit d’un réseau multidisciplinaire qui répond à diverses exigences en matière de recherche sur l’immunisation au Canada sur des sujets liés à l’innocuité des vaccins, à l’immunogénicité et à l’efficacité, la réticence à la vaccination et la mise en œuvre et l’évaluation de programmes de vaccination. Les activités d’application des connaissances communiquent les résultats de recherche clés aux décideurs, aux universitaires et aux intervenants pertinents.
Production de vaccins antigrippaux au pays
L’usine canadienne de GSK, située à Sainte-Foy, au Québec, produit des vaccins contre la grippe saisonnière à l’aide d’une technologie éprouvée de production à base d’œufs pour le Canada et d’autres marchés, y compris les États-Unis. Cette usine est également en mesure de produire des vaccins contre la grippe pandémique en quantité suffisante pour vacciner l’ensemble de la population canadienne (jusqu’à 80 millions de doses, en supposant un calendrier à deux doses) en cas de pandémie causée par une nouvelle souche de grippe, p. ex. la transmission potentielle aux humains du virus A(H5N1). Le contrat d’approvisionnement en vaccins contre la grippe pandémique conclu par le Canada avec GSK garantit également la fourniture d’un minimum de 4 millions de doses de vaccins contre la grippe saisonnière par an, que les partenaires FPT achètent pour les utiliser dans leurs programmes de vaccination financés par les pouvoirs publics. À titre indicatif, environ 15 millions de doses de vaccin contre la grippe saisonnière ont été achetées par les partenaires FPT pour leurs programmes de 2022-2023 de vaccination contre la grippe.
Une nouvelle usine Moderna est en cours de construction à Laval, au Québec, et pourra produire 100 millions de doses de vaccins à ARNm par an contre les virus respiratoires, ce qui pourrait inclure des vaccins contre la grippe saisonnière et pandémique. Cette installation devrait être opérationnelle dès 2024.
Une nouvelle usine de Sanofi est en cours de construction à Toronto, en Ontario, avec le soutien d’investissements du gouvernement canadien. Elle sera en mesure de produire des vaccins contre la grippe saisonnière et pandémique (y compris le vaccin antigrippal à haute dose pour les adultes plus âgés). Cette installation devrait être opérationnelle d’ici 2027.
Renseignements supplémentaires :
• Au Canada, la vaccination est une responsabilité partagée entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT). Les provinces et les territoires (PT) conçoivent, planifient et exécutent les programmes de vaccination. Le gouvernement fédéral dirige l’approbation réglementaire des vaccins et soutient l’administration des vaccins par les PT dans de multiples fonctions, dont la coordination de l’achat en gros de vaccins pour les administrations, la surveillance des vaccins, la formulation de lignes directrices nationales sur la vaccination et la facilitation de la mobilisation FPT sur les politiques et programmes de vaccination.