Note pour la période des questions : Ligne de crise à 3 chiffres

About

Numéro de référence :
MHA-2021-QP2-0015
Date fournie :
16 déc. 2021
Organisation :
Santé Canada
Nom du ministre :
Bennett, Carolyn (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la santé mentale et des dépendances

Enjeu ou question :

N/A

Réponse suggérée :

• Notre gouvernement reste engagé à mettre en œuvre, et à financer entièrement, une ligne de crise en santé mentale et de prévention du suicide à trois chiffres

• Le CRTC étudie en ce moment les commentaires du public issus de consultations qui ont été prolongés jusqu’au trente-et-un janvier pour permettre une participation plus accessible pour les personnes en situation d’handicap.

• Nous comprenons l’urgence de mettre en œuvre cette ligne et nous allons nous assurer de bien faire les choses, incluant en s’assurant que cette ligne ait la capacité de connecter les gens au service le plus approprié de la manière la plus appropriée

Contexte :

Motion 174 – Un plan d’action national pour la prévention du suicide : En avril 2018, le député Charlie Angus (NPD, Timmins-James Bay) a parrainé la motion M-174, exhortant le gouvernement du Canada à mettre sur pied un plan d’action national sur la prévention du suicide. Le 8 mai 2019, les parlementaires ont voté à l’unanimité en faveur de la motion M-174, bien que celle-ci ne soit pas contraignante. Les mesures proposées dans le plan s’alignent avec le Cadre fédéral de prévention du suicide. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) facilitera la coordination et la collaboration d’éléments du plan d’action auprès des ministères, des organismes et des principaux intervenants pertinents en remplissant son rôle rassembleur à l’égard de ce Cadre. Une mise à jour sur la motion M-174 a figuré dans le rapport d’étape sur le Cadre fédéral de prévention du suicide en décembre 2020.
Ligne téléphonique nationale de prévention du suicide à trois chiffres – Campagne sur le 9-8-8 au Canada : Le 11 décembre 2020, les parlementaires ont voté à l’unanimité en faveur de la motion parrainée par le député Todd Doherty (PCC, Colombie-Britannique) demandant au gouvernement fédéral d’agir immédiatement en vue d’établir un numéro 9-8-8 national qui viendrait regrouper tous les numéros existants de ligne d’urgence pour la prévention du suicide.
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) est responsable de l’établissement de tout code abrégé à trois chiffres. Le CRTC a lancé des démarches réglementaires le 3 juin 2021 afin de tenir des consultations au sujet de la proposition d’une ligne d’aide à trois chiffres. La consultation publique a pris fin le 1er septembre 2021 avec un résultat de 247 interventions soumises par des intervenants et des membres du grand public. Ces interventions sont actuellement disponibles en ligne et les parties ont pu déposer des répliques à ces interventions avant le 1er octobre 2021. Suite à une pétition d'intervenants représentant des personnes handicapées, le CRTC a rouvert la consultation en novembre 2021, afin de permettre de nouvelles interventions dans des formats accessibles, comme la vidéo. La consultation publique restera ouverte jusqu'au 31 janvier 2022. Ces interventions et répliques feront partie du dossier public que le Conseil examinera pour prendre ses décisions. Le CRTC n’est pas en mesure de commenter les délais prévus pour la publication de ces décisions. Comme indiqué dans le budget de 2021, le gouvernement est résolu à assurer la disponibilité de fonds pour appuyer la création de ce numéro à trois chiffres.
Soutien en cas de crise de santé mentale – COVID-19 : Dans le cadre de l’Énoncé économique de l’automne 2020, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 50 millions de dollars pour renforcer la capacité des centres de détresse. L'ASPC administre un premier cycle de subventions aux 57 centres de détresse en hiver/printemps 2021. Une deuxième sollicitation a pris fin le 6 octobre 2021 pour les bénéficiaires ayant des besoins subsistants ou émergents, ou pour les organisations éligibles non incluses dans la première série de financement. Les demandes de financement sont en cours d’examen. De plus, 2 millions de dollars de ce financement appuiera l’élaboration de ressources pour aider les centres de détresse à répondre aux besoins des populations diverses et vulnérables.
Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale (ECSM) et Enquête sur la santé mentale et les événements stressants (ESMES) : L’ASPC effectue actuellement une surveillance pour comprendre les répercussions de la COVID-19 sur le suicide et l’automutilation. L’Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale de 2020 a révélé que, au début de la pandémie, le pourcentage de Canadiens ayant déclaré des idées suicidaires depuis le début de la pandémie n’était pas significativement différent du pourcentage de 2019. Les facteurs de risque de déclaration d’idées suicidaires pendant la pandémie comprenaient le fait d’avoir moins de 65 ans, d’être né au Canada, d’être un travailleur de première ligne, de signaler une perte de revenu ou d’emploi liée à la pandémie ou la solitude ou l’isolement, de vivre un événement très stressant ou traumatisant au courant de sa vie, et dont le revenu du ménage et le niveau de scolarité sont inférieurs. Une surveillance continue du suicide et des facteurs de risque et de protection est nécessaire pour orienter les efforts de prévention du suicide.

Renseignements supplémentaires :

aucun