Note pour la période des questions : 9-8-8: Ligne de Prévention du Suicide à Trois Chiffres

About

Reference number:
MHA-2023-QP-0001
Date fournie :
21 déc. 2023
Organisation :
Santé Canada
Nom du ministre :
Saks, Ya'ara (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la santé mentale et des dépendances

Enjeu ou question :

Le 9-8-8 : Ligne d’aide en cas de suicide a été lancé le 30 novembre 2023. La ligne offre un soutien par téléphone et par message texte, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, en anglais et en français. L'Agence de la santé publique du Canada fournit 156 millions de dollars sur trois ans au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) pour gérer la ligne d'aide à trois chiffres. CAMH a recruté près de 40 lignes d'écoute et d’aide provinciales et locales pour participer au réseau d'intervenants 9-8-8.

Réponse suggérée :

MESSAGES CLÉS
Le budget 2023 a annoncé 158,4 millions de dollars sur trois ans pour le lancement et la mise en œuvre du 9-8-8, un numéro à trois chiffres pour la prévention du suicide et pour la détresse émotionnelle.
Le 9-8-8 : Ligne d'aide est en ligne et est disponible pour toutes les personnes au Canada par téléphone et par message texte, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, en anglais et en français.
Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) a recruté près de 40 lignes d'écoute et de détresse provinciales et locales pour se joindre au réseau d'intervenants du 9-8-8. D'autres lignes de crise et d’aide seront intégrées au réseau 9-8-8 au fur et à mesure que la ligne d’aide continuera à se développer et à s'étendre.
SI L’ON INSISTE SUR LE FINANCEMENT …
Le budget 2023 a annoncé 158,4 millions de dollars sur trois ans pour appuyer le lancement et la mise en œuvre du 9-8-8, un numéro à trois chiffres pour la prévention du suicide et pour la détresse émotionnelle.
De cet investissement, L’Agence de la santé publique du Canada investit 156 millions de dollars sur trois ans dans le Centre de toxicomanie et de santé mentale pour appuyer la mise en œuvre et le fonctionnement du 9 8 8.
Les 2,4 millions de dollars restants sont alloués sur trois ans à l’Agence de la santé publique du Canada pour les activités de surveillance, d’administration, de rapport et d’évaluation associées au 9-8-8.
Le gouvernement fédéral entreprendra un examen en vue d’établir un mécanisme de financement à long terme pour ce service en 2025-2026.
SI L’ON INSISTE SUR LA FAÇON DONT LES APPELS ET LES TEXTES SONT ACHEMINÉS…
Les appels et les messages textes au 9-8-8 : Ligne d'aide en cas de suicide sont acheminés, en fonction des indicatifs régionaux, vers les lignes de crise et d’aide des partenaires du 9-8-8. Les appels et les messages textes seront répondus par des intervenants le plus près de la personne que possible.
De nombreuses juridictions ont fait des investissements importants pour mettre en place et exploiter des systèmes et des réseaux de lignes de détresse et d’aide spécialisées. Avec le 9-8-8, l’intention est de minimiser les perturbations en optimisant, dans la mesure du possible, des modèles de prestation de services existants.
Certaines lignes spécialisées, comme Jeunesse, J'écoute et la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être, font partie du réseau 9-8-8 et offrent un soutien adapté aux jeunes et aux Premières nations, aux Inuit et aux Métis.
SI L’ON INSISTE SUR LA VIE PRIVÉE ET LA CONFIDENTIALITÉ
Les personnes qui appellent ou envoient un message texte au 9-8-8 ne sont pas tenues de communiquer des informations personnelles aux intervenants. Bien que les numéros de téléphone puissent être visibles par les intervenants, les informations de localisation ne sont pas enregistrés par le 9-8-8. Tous les intervenants sont tenus de signer un accord de confidentialité.
Les appels et les textos peuvent être surveillés ou enregistrés à des fins d'assurance de la qualité et pour la sécurité de l'appelant ou de l’expéditeur de message, et de l’intervenant du 9-8-8. Toute information enregistrée sera conforme à la législation, aux politiques et aux procédures applicables en matière de protection de la vie privée.
Seules des données agrégées et non identifiables seront communiquées au Gouvernement du Canada et à des tiers, par exemple, le nombre de personnes qui contactent le 9-8-8, le nombre d'interactions par appel ou par texto.
SI L’ON INSISTE SUR LES SERVICES DE POLICE
Si un appelant démontre un risque imminent de se blesser gravement ou de blesser d'autres personnes, il existe un protocole établi pour transférer un appel au 9-8-8 aux services d'urgence.
Les intervenants sont formés pour désamorcer une crise et la majorité des appels et des messages textes au 9-8-8 ne nécessiteront pas d'intervention d'urgence.
Cela dit, le CAMH continue à collaborer avec les intervenants des services d'urgence et d'application de la loi pour améliorer la coordination et les protocoles d'intervention en cas de crise.
SI L’ON INSISTE SUR LE SUIVI, LE RAPPORT ET LES DONNÉES …
CAMH communiquera régulièrement des renseignements globales et dépersonnalisés à l'Agence de la santé publique du Canada dans le cadre de ses exigences en matière de rapports. Certains de ces résultats peuvent être rendus publics.
Le Centre de toxicomanie et de santé mentale suivra plusieurs indicateurs de rendement, y compris le nombre d’interactions ayant reçu une réponse et les moyennes des temps d’attentes, les tendances en matière de volumes d’appels et de messages textes, le nombre d’interactions par appel ou par message texte, et le nombre d’interactions en anglais et en français.
SI L’ON INSISTE SUR L’ARTICLE EN MATIÈRE DE SOLUTIONS FONDÉES SUR DES DONNÉES PROBANTES …
Le gouvernement du Canada a accueilli favorablement les conclusions du Comité sénatorial des affaires sociales, des sciences et de la technologie (SOCI) et ses recommandations sur l’amélioration du Cadre fédéral de prévention du suicide
(8 juin 2023). Les recommandations aideront à orienter nos activités dans l’élaboration du nouveau Plan d’action national pour la prévention du suicide.
Nous savons que certaines populations et collectivités sont représentées de façon disproportionnée dans les taux de mortalité par suicide, et que des approches adaptées, fondées sur des données probantes sont nécessaires.
Nous sommes déterminés à collaborer de façon continue avec tous les partenaires, y compris les partenaires autochtones, afin de permettre l’élaboration de mesures collectives qui auront le plus grand impact au sein des collectivités.

Contexte :

N/A

Renseignements supplémentaires :

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé que le 9-8-8 serait le numéro à trois chiffres désigné pour que les personnes au Canada puissent appeler ou envoyer un message texte lorsqu'ils ont besoin d'un soutien immédiat en matière de prévention du suicide et de détresse émotionnelle, par l’entremise de sa détermination d'août 2022. Le CRTC a précisé que le 9-8-8 serait mis en service le 30 novembre 2023 afin de permettre aux fournisseurs de services de télécommunications d'effectuer les mises à jour et les ajustements techniques nécessaires.
Dans le cadre du Budget 2023, le Gouvernement du Canada a investi 158,4 millions de dollars pour appuyer la mise en œuvre et le fonctionnement du 9-8-8 : Ligne d’aide en cas de suicide. Le Centre de toxicomanie et de santé mentale a été choisi pour diriger la coordination de la prestation de services pour le 9-8-8, en s'appuyant sur son expérience dans la prestation de Parlons suicide Canada.
À partir du 30 novembre 2023, le 9-8-8 est disponible partout au Canada par téléphone et par message texte, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, en anglais et en français. Près de 40 lignes d'écoute et de détresse locales et provinciales se sont jointes au réseau d'intervenants du 9-8-8 pour offrir aux personnes au Canada un soutien en matière de prévention du suicide.